Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Question électronique/ condensateur

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Aristote
Gourou
Gourou

Question électronique/ condensateur

Message par Aristote »

Bonjour,

Je me pose la question du rôle du condensateur dans obturateur électromécanique et plus précisément au niveau vitesses lentes. Quel est sa fonction exacte ?

Par exemple, dans le cadre d'un déclenchement à une seconde où le premier rideau s'ouvre et une seconde plus tard le second se ferme. Est-ce l'effet (en partie) du condensateur qui a accumulé de l’énergie pour la restituer une seconde plus tard, afin d'alimenter l’électroaimant qui viendra à sont tour fermer le second rideau ?

Merci pour votre aide.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Question électronique/ condensateur

Message par phildu24 »

A ben ça !!.. c'est la journée du condensateur ... :shock: ...

Voici la copie de la réponse fournie sur un autre post ( M645 et les vues noires....)

Extrait de Galerie Photo problème M645 1000S
(...) Le premier rideau s'abaisse tandis qu'après un laps de temps déterminé par un couple RC (résistance - condensateur), le relais du second rideau est lâché ce qui permet la descente du second rideau.....

Donc ..... :wink:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Non, normalement un condensateur est utilisé (avec un résistance) pour définir un temps. Si on charge un condensatuer en lui connetant sur une tension apr moyen d'une résistance, alors la tension sur le condensateur va changer par le temps. Il ya un temps 1/RxC qui est regardé comme de définir la combinaison condensateur/résistence. Donc pour un condensateur d'une valeur donné, la tension va monter plus lentement avec une résistence plus grande. Et si alors on fait une action à une tension prédéfinie, on peut en changeant la résistence changer le temps où l'action sera faite.

Bon, il y a des scénarios plus avancées mais ça c'est un peu la base.

Un condensateur peut aussi être utilisé pour accumuler de la puisance. Si on le charge lentement, il peut fournir l'énergie plus vite que la source. C'est utlisé parfois avec des batteries qui sont limitées à donner des courants importants. Mais c'est un autre usgae que pour définir les temps.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Un condensateur, autre nom une capacité, il accumule l'énergie qui sera dissipée dans le circuit.
En série avec une résistance il forme une constante RC https://www.maxicours.com/se/cours/la-c ... ircuit-rc/

Plus la capa et forte et plus la résistance est forte et plus la durée de la constante RC est longue.
Dans un pentax 6x7 C a une valeur fixe et le sélecteur de vitesse commute des résistances pour obtenir une constante RC variable
Aristote
Gourou
Gourou

Message par Aristote »

Merci les gars !

Donc, si je retire le condensateur, le boitier déclenchera la même vitesse à tous les étages ?

Je m'amuse un peu avec la carcasse de l'obturateur du Pentax 67 pour comprendre son fonctionnement et je constate après dépose des 3 condensateurs que le mode B tient, mais les vitesses lentes déclenchent comme si il s'agissait d'une vitesse rapide.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le circuit du Pentax est décri dans le manuel, c'est pas évident sans connaissance électronique. j'ai quelques notions mais pas assez pour expliquer le fonctionement.
La pause B n'utilise pas le circuit RC
L'electro-aimant est là pour retenir le second rideau, si le circuit n'est pas opérant, les deux rideaux partent presque en même temps
Aristote
Gourou
Gourou

Message par Aristote »

Merci ! je comprends mieux désormais !
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »