Derrière ce titre un peu provocateur et ayant parfaitement conscience que les différences entre ces deux formats sont nombreuses, j'aimerais receuillir vos avis de connaisseurs/experts ..

Même si ma pratique photographique a bien ralenti ces derniers temps (malheureusment), je m'intéresse au grand format depuis un petit moment et l'envie de franchir le pas me démange de plus en plus .. Seulement voilà, de nombreuses questions traversent mon esprit et mon cahier des charges m'impose de faire des choix ..
Initialement j'avais en tête d'utiliser cette chambre pour le paysage et le portrait puis d'effectuer des tirages contact et jouer avec différents procédés alternatifs (collodion, cyano etc..). Pensant que les négatifs 4x5" seraient un peu petits pour les tirages contacts, je me suis orienté du côté des 13x18. Puis j'ai longuement réfléchis et je me suis dit que finalement j'aimerais une chambre facilement transportable (on se comprend, ce ne sera jamais un minox non plus ..), à un prix accessible et si possible avec beaucoup d'accessoires dispo sur le marché d'occasion et donc je me suis dirigé du côté des 4x5" ..

Aujourd'hui j'avoue être un peu perdu et avoir besoin de conseils. Même si la chambre ideal n'existe pas pensez-vous que :
- il existe des 13x18 transportable et facilement accessible ?
- des tirages contact avec du 4x5" c'est pas si petit et ça permet déjà d'avoir des belles images ?
- sachant aussi que ce sera mon baptême du grand format, l'un des deux formats est-il à privilégier ?
Pour info, pour le moment je n'ai plus accès a aucun labo donc pas d'agrandisseur sous la main, seulement un scanner (ce aui renforce aussi l'idée des tirages contacts ..)
Je vous remercie pour votre aide et votre patience d'avoir lu ce post un peu brouillon