J'ai l'opportunité d'acquérir un vieux Rolleiflex Old Standard 622 (75mm Zeiss Jena) et j'aimerais avoir quelques infos dessus notamment sur le confort d'utilisation, ce qui vous gène ou ce qui vous séduit sur ce boitier ! N'ayant pas trouvé grand chose sur cet appareil presque centenaire, je m'adresse donc directement à vous
si c'est un Tessar, les 2 éléments arrière peuvent se décoller avec le temps, a vérifier, ça ne ce répare pas facilement voir pas du tout
j'aime bien le terme Old standard, un peu comme FM1
sinon http://www.rolleiclub.com/thedarkroom/?page_id=3583
J'en ai un, avec le Tessar 3,5 (Il y avait les Tessar 3,8 et 4,5 en versions moins chères dans la famille Old Standard).
Ce que j'adore:
- Le Tessar non traité. Tout en douceur et en légèreté, mais bien net et défini. Une main de fer dans un gant de velours. Un régal avec de la Portra.
- Le niveau à bulle. Seulement sur les premiers modèles! Un petit niveau à bulle est logé dans un coin du dépoli, histoire de ne pas faire pencher ce fichu horizon.
- La légèreté. Cet appareil est le plus léger des Rolleiflex à manivelle. Un appareil extrêmement compact comparé à ses successeurs.
- Le levier d'armement/déclenchement. Extrêmement intuitif à prendre en main. Le levier sous l'optique de prise de vue remonte l'obtu si on le bouge dans un sens et déclenche si on le pousse dans l'autre. La manivelle ne sert qu'à avancer le film.
- La simplicité. Pas de palpeur ou de cellule qui foire. On aligne la première vue dans la fenêtre et l'appareil s'occupe du reste.
- Pouvoir dire que cet appareil a été fabriqué lors de l'âge d'or du IIIe Reich. Toujours utile pour briller en société.
Ce que j'aime moins.
- La visée, qui a passé 80 ans, souvent à cause du miroir, qui a passé 80 ans et pas toutes ses dents.
- La difficulté à trouver des accessoires sans devoir hypothéquer sa maison.
- Le fait que cet appareil a plus de 80 ans.
En gros, un 622 après révision est une authentique machine à photographier à l'ancienne, idéale pour du portrait grâce à sa douceur mais un peu fermé, le Tessar montre qu'il en a sous le capot. Ça doit être encore mieux avec le PS d'origine...
Merci pour vos retours, ca va m'être bien utile pour faire mon choix. Pour plus de précision, c'est bien un Tessar 3.5.
Par curiosité, auriez-vous quelques photos prises par ce Old Standard ? J'aimerais bien voir ce qu'il rend
J'ai la version avec le tessar 3.8, j'aime beaucoup le rendu de l'objectif bien qualifié par joel comme main de fer dans un gant de velours ...
le gros moins de l'appareil, sa visée : le miroir du mien était en bon état, je l'ai gardé mais par contre j'ai changé le dépoli par un dépoli moderne avec fresnel (il faut recaler l'objo de visée) et là ça change la vie !
J'ai révisé tout seul l'appareil et son système de map qui était bien englué. ça se fait avec de la patience.
Sur Flickr et summilux, tu peux trouver des photos de Stéphane Marco qui l'utilise régulièrement. Tu devrais pourvoir le contacter facilement je pense.
comme je disais au dessus, c'est un dépoli ancien en verre et sans lentille de fresnel, résultat, seul le centre du dépoli est lumineux, et si en plus le miroir interne est fatigué (ça se change pour pas cher), la visée devient très désagréable
D'accord, merci ! Je suis désolée, je ne suis pas du tout une pro mais j'aimerais bien remettre ce Rollei en bel état esthétique. Ou puis-je trouver un dépoli moderne comme le vôtre ?
J'ai récupéré le Rolleiflex Old Standard aujourd'hui et la molette de mise au point est assez dure et se bloque à 2.2 alors qu'elle pourrait descendre à 1.7. Elle tourne bien de 2.2 à infini mais dans le viseur, je ne vois pas la différence...aussi, il me manque la petite loupe. Je ne sais pas si je pourrais acheter cette pièce quelque part un jour.
Pensez-vous que la mise au point est défectueuse ? Est-ce que je suis censée voir les objectifs avancer et reculer lorsque je fais la mise au point ?
Sinon il déclenche et les vitesses paraissent justes, le reste fonctionne bien.
(Merci encore pour votre aide)
Lors de la manoeuvre du bouton de map la platine porte-objectifs doit se déplacer obligatoirement, pour la loupe sur tous les TLR elle me semble indispensable pour affiner le réglage, mais pour en trouver une d'origine bon courage.
Aïe...la platine ne bouge pas, elle m'a l'air bien fixée au boitier. La map ne fonctionne pas donc. Malheureusement je ne sais pas réparer les argentiques. Savez-vous ce qui faudrait faire pour la réparer ? L'objet est beau, j'aurais bien aimé l'utiliser...
rachelboyer8 a écrit :Disons que mon budget est ... ...celui d'une étudiante. Avez-vous une idée du prix de ce type de réparation ?
probablement plus cher que la valeur de l'appareil malheureusement
c'est facile de ce faire avoir quand on débute sur des appareils aussi anciens, et même sur des plus récents,il faut de l'expérience pour voir les problèmes ou faire confiance au vendeur
Il faut imaginer par exemple acheter une voiture de 1935, c'est pas simple !
Je te remercie pour le tuto, ca me paraît effectivement beaucoup de travail et hors de mes compétences. Ce dont j'ai peur, c'est de réussir à le démonter sans jamais réussir à le remonter.
Si jamais vous connaissez un réparateur en île de france qui accepterait de le faire pour un moindre coût, n'hésitez pas à m'en parler. Je sais que les ateliers spécialisés prennent en effet très cher.
Sinon, je suis condamnée à prendre des photos de paysages ou de bâtiments, coincée en map infini
tu peux essayer de mettre ton histoire et des photos sur le groupe facebook maintenance/réparation argentique en disant que tu cherches qqun avec un tout petit budget