Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

premier développement

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
insp_trassard
Intéressé
Intéressé

premier développement

Message par insp_trassard »

Bonjour à tous,

désolé si le sujet à déjà été abordé, mais je voudrais commencer à développer mes films moi-même et ayant fait un peu de labo (manip en chimie etc) je veux être organisé pour être sûr de ne pas me louper car il y a encore certains points d’ombres que j’aimerais que vous m’aidiez à éclairer :

Préparation des révélateur (HC-110), bain d’arrêt (vinaigre blanc dilué) et fixateur (goutte liquide vaisselle diluée) avant.

1- Prémouillage : pendant combien de temps ? Avec ou sans agitation ?

2- Révélateur : à voir selon la pellicule donc ça pas de problème

3- Rinçage ?

4- Bain arrêt : vinaigre blanc dilué selon bonnes proportions, pendant combien de temps ? Avec ou sans agitation ?

5- Rinçage ?

6- Fixateur : une goutte de liquide vaisselle, correctement diluée, pas de mousse ni rien, pendant combien de temps ? Avec ou sans agitation ?

7- Rinçage ?

Je vous remercie pour vos précieux conseils, je tiens à être méthodique pour laisser le moins de chances possibles au hasard ;)
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: premier développement

Message par Rémy_91 »

Salut !
Je pense que tu as déjà plein de réponses là :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... eloppement

:hello:
insp_trassard
Intéressé
Intéressé

d'accord merci j'ai bien pris note seulement par rapport à toutes les étapes que j ai mentionnées plus haut, les temps et agitations ne sont pas précisés, est ce important ou pas vraiment ? (pour les points 4 et 6) merci
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

bain d'arrêt 30sec à 1 mn, dernier bain + agent mouillant ~ 1mn
les temps de ces bains ne sont pas critiques, aucune incidence sur le résultat final d'ailleurs le point 1 on peut s'en passer
insp_trassard
Intéressé
Intéressé

[quote="bruno_l"]bain d'arrêt 30sec à 1 mn, dernier bain + agent mouillant ~ 1mn
les temps de ces bains ne sont pas critiques, aucune incidence sur le résultat final d'ailleurs le point 1 on peut s'en passer[/quote]

merci beaucoup c'est noté, plus qu'à me lancer alors ;)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

point 6, le fixateur, on ne fixe pas au liquide vaisselle ! mais avec un fixateur, généralement composé d'hyposulfite de Sodium ou ses dérivés.
Pour ne pas se tromper et apprendre il suffit de comprendre comment ça marche et à quoi serve chaque bain :wink:

Révélateur: réduction des bromures d'Argent exposés à la lumière en Argent métal
Bain d'arrêt: bain acide pour arrêter l'action du révélateur et neutraliser les résidus du révélateur basique
Fixateur: éliminer les bromures d'Argent non réduit par le révélateur
Lavage: pour éliminer les produits et résidus du traitement du film, de manière que le film se conserve le plus longtemps possible
Modifié en dernier par Oriu le samedi 04 juillet 2020 17:03, modifié 1 fois.
insp_trassard
Intéressé
Intéressé

oui désolé je viens de me rendre compte que j ai confondu avec l'agent mouillant, je cherche à utiliser des solutions économiques étant étudiant (d'où l'hc-110, le vinaigre blanc etc), si vous avez un produit à me conseiller qui corresponde à mes critères je suis tout ouïe
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

les produits ne sont pas couteux, c'est pas le cas des films :roll: donc prendre des bon produits et bien s'en servir pour éviter de gâcher du film
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »