Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Canon ae 1

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Olivia

Canon ae 1

Message par Olivia »

Bonjour à tous
J ai un canon ae 1 avec lequel j ai deja développé deux pellicules dans problème.
Je viens d entamer une nouvelle pellicule mais voila que je m aperçois que la molette de rembobinage ne tourne pas lorsque je rearme pour prendre une photo. Cela m inquirte car ça me donne l impression que ma pellicule ne q enroule pas dans mon boitier et que je prends des photos à vide...
De plus quand je tourne la molette sans soulever la manivelle elle est bloquée. Pourtant lors de la mise en place du film j ai armé et appuyer sur le declencheur pour accrocher le film et la manivelle tournait egalement. Qu a t il pu se passer ? Est il possible que la molette ne tourne pas lors des prises de vue, est ce normal ?
Si quelqu un peut m éclairer sur le sujet
Merci à tous
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Re: Canon ae 1

Message par panda589 »

DANS LE NOIR TOTAL, tu dois ouvrir le dos du boîtier, appuyer sur le bouton de débrayage du cabestan et essayer de rebobiner le film s'il est enroulé sur la bobine réceptrice :!: :idea: :wink:
Si nécessaire sors carrément la cartouche du boîtier et rebobine ton film à la main
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Le film n’est pas bien accroché à la bobine réceptrice
Tu as de bons conseils juste au dessus

Cela m’arrive de temps en temps du coup je vérifie au chargement que la manivelle tourne
Olivia

Message par Olivia »

Merci pour vos conseils mais j ai deja ouvert le boitier et rembobiné à la main j ai remis le film en place et rien a faire lorsque je ptends les.photos.parfois la manivelle tourne et ď autres fois non....du coup je ne sais pas si le film est bien accroché (je lai pourtant bien mis car j ai armé et déclenché plus qu il ne faut lors du placement du film)
Olivia

Message par Olivia »

Je vais rouvrir le boitier...j ai continué à prendre photos jen suis à 12 prises de vue...la molette tourne parfois quand je rearme et parfois non...quitte à perdre les 12 vues je vais le rouvrir
RSanchez
Intéressé
Intéressé

Message par RSanchez »

Hello. En vacances, je me suis retrouvé dans la même situation avec le même appareil. Parfois la manivelle tournait beaucoup lorsque je réarmais, parfois quasiment pas. Je réarmais donc doucement en étant persuadé que la pelloche était mal installée. Finalement, le levier a bloqué à 37 vues, rembobinage habituel. J'attend que la pelloche revienne du labo. Si le levier à bloqué à +/- 36 vues c'est que la pelloche devait être bien installée je pense.
On m'avait conseillé de tourner la manivelle pour "retendre" le film dans la pellicule, sans trop forcer, juste histoire de tendre le film dans la pelloche et de ne pas lui laisser de mou, un peu comme pour faire une double expo sur cet appareil. Ensuite de prendre un cliché et de réarmer. Si le film est bien tendu et que la manivelle ne tourne pas lorsque tu réarmes, c'est que ça sent mauvais. À voir si c'est exact, je ne suis pas sûr de ce que j'avance
Olivia

Message par Olivia »

Merci je vais essayer de tourner la manivelle pour tendre le film on va voir ce que ça donne...
Olivia

Message par Olivia »

Effectivement je viens de tourner la manivelle pour tendre le film et j ai pris une photo celle ci a bien tourné....je vais aller jusqu au bout de la pellicule dans le doute...
J espere que ta pellicule ne sera pas vide !
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »