Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Jeu de filtres Kodak Polycontrast vs Polymax filter set

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Jeu de filtres Kodak Polycontrast vs Polymax filter set

Message par gigibertcha »

Bonjour!
J'ai un jeu de filtres Kodak Polymax en 15cmx15cm (je tire du 4x5") du grade -1 à 5+
Tout va bien...mais j'ai aussi un jeu Kodak Polycontrast à monter sous l'objectif, du grade 1 au grade 4.
Image
La couleur de ces filtres semble différente des Polymax:
Image

Pensez-vous que je pourrais m'en servir? Comment, avec quelle méthode vérifier leur efficacité?
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Jeu de filtres Kodak Polycontrast vs Polymax filter set

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
je doute qu'on puisse les utiliser avec d'autres papiers que ceux de Kodak,
mon agrandisseur LPL à tête multigrade à deux canaux ; à droite pour les papiers Ilford et autres et à gauche pour Kodak.
donc à priori il y a une différence, sinon je vois pas pourquoi les concepteurs auraient différencié le filtrage.
Aux pros du multigrade de nous répondre...
Patrick JJ.
PS; j'attends un climat plus frais pour tester ce LPL en split grading...
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Oriu avait déjà fait ce genre de test dans le poste tête d'agrandisseur à LED et papiers, grade et stouffer entre autres...
L'idéal serait bien entendu de disposer d'un stouffer step wedge. Celui d'Oriu est un T3110 en clair cela signifie T: Transmission au travers d'un négatif. 31: C'est le nombre de densités présentes. 10: La différence de densité entre chaque pas est de 0.10log ... 0.30 = 1 stop :idea:

Sous la lumière habituelle de ton agrandisseur tu places successivement chaque filtre à tester et tu les projettes au travers du stouffer step wedge qui est directement en contact avec l'émulsion de ton papier habituel ou bien alors, placé dans le porte-négatif de ton agrandisseur...Ce qui te permet d'avoir une plus grande image de ton stouffer step wedge sur le tirage final...Les deux méthodes sont valables :idea:

Il est très important d'être constant dans les temps de développement et de compenser avec justesse les temps d'exposition du tirage. Même un aveugle remarque la différence de densité entre le filtre 1 et le filtre 4...Ce dernier va certainement demander une plus longue exposition :!: :?: :idea: :roll:

Pour déterminer avec exactitude les grades correspondants sur ton papier habituel (Différent de Kodak). On compte le nombres de densités visibles présentes sur le tirage final X 0,10log pour obtenir le logER = C'est la valeur officiellement reconnue qui détermine le grade à obtenir = Pente de la courbe densité/exposition de H&D
Ainsi en grade 2. Le logER est de 1.05. Sur le test d'Oriu en grade 2, le step wedge montre 10 voire 11 densités.
10 X 0.10 = 1.00.
https://www.jbhphoto.com/wp-content/upl ... allcal.pdf

D'un point de vue tout à fait pratique et qui n'entrainerait aucune dépense, tu pourrais déjà comparer les filtres Polymax et Polycontrast entre eux...Surtout les valeurs extrêmes :!: :idea:
Si tu notes que le Polycontrast 1 est moins +/- doux que le Polymax -1 et que le Polycontrast 4 est moins +/- dur que le Polymax 5+; tu peux te faire une idée de l'étendue des contrastes que les deux gammes de filtres couvrent :!: :?: :idea: :wink:

Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Salut :hello:
Je n'ai jamais testé les filtres Polycontrast les miens dataient de Mathusalem et ça fait bien longtemps qu'il sont passé à la poubelle, probablement en même temps que mes derniers papiers Kodak qui c'étaient très mal conservés.
Utiliser ces filtres kodak avec du papier Ilford ou du Foma pourquoi pas mais impossible de savoir l'amplitude qu'il auront sur le réglage du grade ni si il y a une certaine régularité d'exposition si l'on change de filtre :roll:
Déjà qu'avec les filtres Ilford la compensation de la durée d'exposition est plus théorique que pratique alors avec les filtres Kodak c'est probablement encore plus variable.
Ilford a le monopole sur les filtres multigrades et les tarifs sont en conséquence, c'est assez scandaleux pour des feuilles de plastique :evil: sans compter que ces filtres vieillissent.
c'est pour ça que je suis passé à l'éclairage à led V,B+R et surtout pour pouvoir faire du split grade sans toucher à l'agrandisseur, pas de filtre à changer uniquement l'allumage des leds.
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Merci de vos réponses. J'avais retrouvé (et lu!) le fil en question.
Je ferai des essais...en attendant une hypothétique tête à Led pour mon Laborator 1000.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »