Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition via Ebay Japon d'un Fuji GX680 III.
L'appareil et les objectifs sont en super état et je viens de développer mes premières pellicules couleur (Kodak Portra 400) et je suis emballé par le rendu après un scan du négatif sur Epson V550 ...
Amateur de photos de paysage, je souhaiterai avoir la possibilité de monter des filtres sur les glissières d'un compendium au diamètre de 85mm que je compte acheter.
Je n'arrive pas par contre pas à savoir quelles sont les dimensions des filtres que peut accueillir les glissières de ce compendium.
J'ai actuellement un jeu de filtres Nisi de 75mm, pensez-vous qu'ils soient adaptables?
Merci par avance pour vos réponses.
NB:J'ai vu que 75mm était la dimension des filtres pour les glissières du compendium du Mamiya RB67...
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
caractéristiques du compendium pour Fuji GX680
-
- Oriu
- Membre de l'association
Re: caractéristiques du compendium pour Fuji GX680
Un document pour les possesseurs de GX680 https://www.cjoint.com/c/JHhjjkxHjHa
les compendiums sont abordés à partir de la page 57 et page 64 pour les filtres
Il y a moyen de contacter l'auteur du document sur le forum GP http://www.galerie-photo.info/forumgp/profile.php?3,465
Il y a moyen de contacter l'auteur du document sur le forum GP http://www.galerie-photo.info/forumgp/profile.php?3,465
Modifié en dernier par Oriu le vendredi 21 août 2020 20:56, modifié 1 fois.
- Gilles88
La seul fois que j’ai utilisé le 680 en extérieur, j’avais le soleil quasiment de face, sans compendium, je n’ai pas eu de problème, les lentilles ont un traitement performant .
- Oriu
Même avec les meilleurs optiques au monde un pare soleil ne peut que faire baisser le flare.
Par contre le compendium n'est pas très pratique en extérieur c'est plus adapté au séance de studio avec plusieurs sources de lumière.
En extérieur un simple pare-soleil adapté à la focale, ou l'ombre portée de la main ou d'un carton quand on travail sur pied est amplement aussi efficace et moins encombrant.
Par contre le compendium n'est pas très pratique en extérieur c'est plus adapté au séance de studio avec plusieurs sources de lumière.
En extérieur un simple pare-soleil adapté à la focale, ou l'ombre portée de la main ou d'un carton quand on travail sur pied est amplement aussi efficace et moins encombrant.
- Gilles88
Oui, c’était dans ce sens mon intervention , pour cet appareil de studio, le compendium est très utile, je crois me souvenir que le forumeur qu’il me l’a vendu m’avait déconseillé cet achat. Il me semble que certains objectifs du 680 ont un pare-soleil intégré. Mais je ne plus certain de cela. Faut que je regarde la documentation. Je conseillerais plutôt d’investir dans un autre dos .
- Oriu
j'ai lu le document d'un peu plus près, sur ce fuji les fitres sont vissés sur l'objectif car le compendium est fixé sur le fut de l'objectif. Il y a 2 type de compendium (voir le document)
On remarque sur l'avant du Compendium des guidages pour glisser un filtre gélatine, c'est une très mauvaise idée car le filtre n'est pas protégé des reflets par le compendium.
On remarque sur l'avant du Compendium des guidages pour glisser un filtre gélatine, c'est une très mauvaise idée car le filtre n'est pas protégé des reflets par le compendium.
-
Merci pour le lien, mais j'ai déjà enregistré cet article en PDF, article très bien fait et très documenté et qui m'a grandement aidé à finaliser mon choix...Oriu a écrit :Un document pour les possesseurs de GX680 https://www.cjoint.com/c/JHhjjkxHjHa
Il ne mentionne pas par contre l'écartement des glissières et donc la taille des filtres adaptables.
Je me renseignai car je possède déjà un jeu de filtres Nisi en 75mm pour mon appareil numérique et je ne comptai pas racheter pour le moment un nouveau jeu de filtres. Le diamètre de 82mm des objectifs standards du Fuji ne permet pas de fixer l'adaptateur que je possède déjà. Le prix d'un compendium au Japon est autour de 30€, plus frais de douane et transport, d'ou la tentation...
D'après les réponses, j'ai compris de toutes façons qu'adapter un filtre dégradé à l'extrémité du compendium n'offrait pas un résultat optimal, donc pour l'instant je vais continuer à me familiariser avec ce boitier et j'optimiserai les éclairages de la scène après scan en post traitement avec Viveza (Nick collection).
Merci encore à tous pour vos réponses.
Bien à vous

-
Le compendium prend es filtres de 100mm. A savoir qu'il y a plusieurs diamètres, la bague de montage n'étant pas interchangeable (elle se fixe à l'extérieur du fût de l'objectif). Il y a du 85mm et du 100mm. Sur le 100mm, il est possible d'avoir une bague de diamètre 100 qui se visse sur l'objectif en 82mm, mais c'est pas super pratique. Donc si tu commandes au Japon, faut faire gaffe. Si tu n'as pas les dernières versions d'objectifs ouverts à 3.2, c'est le 85mm qu'il te faut.
PS: si ça t'intéresse, je dois en avoir un en 85mm dans le stock...
PS: si ça t'intéresse, je dois en avoir un en 85mm dans le stock...