Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
ilford ilfospeed multigrade 500H
- Réginald
- Modérateur
ilford ilfospeed multigrade 500H
J'ai récupéré un système ilford 500.
Mais j'ai un soucis avec, j'ai toujours le message d'erreur "help"
Un rapide tour sur le mode d'emploi me dit que c'est un problème de fréquence électrique qui n'est pas entre 45 et 65Hz.
J'ai fait les mesures. 236V et 50Hz pile poil. Pas de lampes basses consommation dans le labo pour perturber tout ça.
L'ancien proprio m'a donné deux ampoules avec, j'ai fait l'échange même si les deux premières n'étaient pas cramées.
Je sèche un peu et ne vois pas pourquoi il ne veut pas fonctionner.
Si vous avez déjà vu ou lu un truc je suis preneur.
Merci à vous.
Mais j'ai un soucis avec, j'ai toujours le message d'erreur "help"
Un rapide tour sur le mode d'emploi me dit que c'est un problème de fréquence électrique qui n'est pas entre 45 et 65Hz.
J'ai fait les mesures. 236V et 50Hz pile poil. Pas de lampes basses consommation dans le labo pour perturber tout ça.
L'ancien proprio m'a donné deux ampoules avec, j'ai fait l'échange même si les deux premières n'étaient pas cramées.
Je sèche un peu et ne vois pas pourquoi il ne veut pas fonctionner.
Si vous avez déjà vu ou lu un truc je suis preneur.
Merci à vous.
- Oriu
- Membre de l'association
Re: ilford ilfospeed multigrade 500H
Salut Réginald
je ne connais pas ce matériel, sur GP il y a pas mal d'utilisateurs, ça vaut le coups de poser la question chez eux .
je vais regarder le manuel de service https://www.ilfordphoto.com/wp/wp-conte ... l-Copy.pdf

Edit: il y a 4 fusibles à vérifier ensuite c'est trop compliqué pour moi
je ne connais pas ce matériel, sur GP il y a pas mal d'utilisateurs, ça vaut le coups de poser la question chez eux .
je vais regarder le manuel de service https://www.ilfordphoto.com/wp/wp-conte ... l-Copy.pdf

Edit: il y a 4 fusibles à vérifier ensuite c'est trop compliqué pour moi

- Réginald
- Modérateur
Salut Hervé, merci pour ta réponse.
Effectivement, je n'ai pas pensé aux fusibles
Je vais vite aller voir ça.
Effectivement, je n'ai pas pensé aux fusibles

Je vais vite aller voir ça.
- Oriu
Il y a peut être des fusibles en interne du coffret.
Mais un fusible ne saute pas comme ça, c'est qu'il y a un os dans les circuits.
Il faut demander si le système a fonctionné récemment ou si ça fait 10 ans qu'il traine au fond d'un placard ? Des composants peuvent vieillir même sans être en service.
Mais un fusible ne saute pas comme ça, c'est qu'il y a un os dans les circuits.
Il faut demander si le système a fonctionné récemment ou si ça fait 10 ans qu'il traine au fond d'un placard ? Des composants peuvent vieillir même sans être en service.
- Réginald
- Modérateur
ça fait un paquet d'années qu'il ne l'utilise plus.
C'était tout stocké dans des caisses de transport.
C'était tout stocké dans des caisses de transport.
- Oriu
Si le fusible F1 et /ou F2 de 1A sont cassés, c'est probablement à cause des deux condensateurs de filtrage C1 et C2 2200µF et 1000µF
F4 c'est un fusible général (4A) avant le transfo
F3 un fusible qui protège la ligne sur le relais RL1
Dans la tête il y a un switch (SW1) porte ouverte, probablement pour éteindre quand la porte est ouverte et un switch thermique SW2 pour couper en cas de surchauffe.
F4 c'est un fusible général (4A) avant le transfo
F3 un fusible qui protège la ligne sur le relais RL1
Dans la tête il y a un switch (SW1) porte ouverte, probablement pour éteindre quand la porte est ouverte et un switch thermique SW2 pour couper en cas de surchauffe.
- Réginald
- Modérateur
Bon, tous les fusibles sont OK.
J'ai tout démonté, toutes les connections et soudures semblent OK.
J'ai même essayé d'autres prises dans la maison
Je me suis rendu compte que le pupitre seul branché sur l'alim me donnait aussi ce code erreur.
A part un circuit intégré de la console qui est mort, je vois pas.
J'ai tout démonté, toutes les connections et soudures semblent OK.
J'ai même essayé d'autres prises dans la maison
Je me suis rendu compte que le pupitre seul branché sur l'alim me donnait aussi ce code erreur.
A part un circuit intégré de la console qui est mort, je vois pas.
- Oriu
ça aurait été trop simple
et j'imagine que ce code empêche l'usage du système ?
la console est bourrée de circuits intégrés dont un micro-controleur c'est la cata
Poses la question sur GP il y aura peu être un utilisateur qui aura des renseignements utile.
RH design produit un contrôleur de tête Ilford https://rhdesigns.co.uk/product/analyser-500/ le tarif est à la hauteur
mais si le pupitre Ilford est HS pour quelqu'un qui tient à son agrandisseur équipé de la tête Ilford c'est la solution.
Autrement il y a peut être moyen d'étudier un pupitre simplifié pour faire uniquement du spli grade en utilisant 2 timers et quelques interrupteurs.

la console est bourrée de circuits intégrés dont un micro-controleur c'est la cata

Poses la question sur GP il y aura peu être un utilisateur qui aura des renseignements utile.

RH design produit un contrôleur de tête Ilford https://rhdesigns.co.uk/product/analyser-500/ le tarif est à la hauteur

Autrement il y a peut être moyen d'étudier un pupitre simplifié pour faire uniquement du spli grade en utilisant 2 timers et quelques interrupteurs.
- Réginald
- Modérateur
ça aurait été trop beau oui.Oriu a écrit :ça aurait été trop simpleet j'imagine que ce code empêche l'usage du système ?
Et effectivement, c'est totalement inutilisable dans cet état

J'avais vu le timer RH. ça semble être un super timer à l'usage, mais le prix pique un peu quand même et les occas sont presque aussi chères que le neuf.
Je vais m'inscrire sur GP et poser la question, on verra bien.
En dernier recours, je vais regarder le schéma électrique pour voir si il y a une possibilité de console maison.
- Oriu
le pilotage des lampes utilise des opto-triac qui pilotent des triac pour doser la puissance de chaque lampe. Les opto- triac sont là pour éviter s'isoler du secteur.
On mode split grade on peut imaginer alimenter les lampes à 100% c'est la durée d'exposition avec chaque lampe qui permet de doser l'exposition et le grade.
En mode multigrade c'est plus compliqué car il faut doser le % de bleu et de vert pour chaque grade, tout en gardant une certain constance dans l'exposition au moins pour les grades non extrêmes.
On mode split grade on peut imaginer alimenter les lampes à 100% c'est la durée d'exposition avec chaque lampe qui permet de doser l'exposition et le grade.
En mode multigrade c'est plus compliqué car il faut doser le % de bleu et de vert pour chaque grade, tout en gardant une certain constance dans l'exposition au moins pour les grades non extrêmes.
- Réginald
- Modérateur
Il faudrait partir sur une solution comme celle de Bruno.
Piloter ça avec un arduino qui va gérer les % de chaque lampe.
Piloter ça avec un arduino qui va gérer les % de chaque lampe.
- Oriu
Oui, mais ça me dépasse, je suis largué sur Arduino et pas que
Si tu ne souhaites pas t'inscrire su GP, je peux ouvrir un sujet, j'ai un compte sur GP

Si tu ne souhaites pas t'inscrire su GP, je peux ouvrir un sujet, j'ai un compte sur GP

- Réginald
- Modérateur
J'avais aussi commencé à m'y mettre, mais avec l'été je bosse plus sur des choses à l'extérieur et je pense que je suis bon pour reprendre du début cet hiver
Merci pour GP, C'est sympa de proposer, mais ne t'embête pas avec ça. Je ferai un soir.
Je ne m'étais jamais inscrit car même en faisant du grand format, je ne vois pas comment je pourrais participer, je suis une quiche à coté de certaines pointures là bas

Merci pour GP, C'est sympa de proposer, mais ne t'embête pas avec ça. Je ferai un soir.
Je ne m'étais jamais inscrit car même en faisant du grand format, je ne vois pas comment je pourrais participer, je suis une quiche à coté de certaines pointures là bas

- Gilles88
la quiche c est dans ma région 

- cg8.5
- Super Gourou
Cet analyser agit directement sur les lampes, c'est celui qui équipe le DE VERE 504 de Chris WOODHOUSE (Way beyond monochrom).J'avais vu le timer RH. ça semble être un super timer à l'usage, mais le prix pique un peu quand même et les occas sont presque aussi chères que le neuf.
Dans sa vidéo, il précise bien que son système a une approche différente de celle d'Ilford (imho, celui de woodhouse est plus complet que celui d'Ilford) mais la calibration - indispensable- est très complexe et fastidieuse, raison pour laquelle RH proposait de le faire moyennant 10 gbp par papier.
J'ai l'analyser pro (de base non 500) et il faut reconnaître que ce matériel, une fois bien calibré, est d'une efficacité redoutable. Toutefois, je ne me hasarderais pas à calibrer le 500 ...
- Réginald
- Modérateur
En fait le pupitre ilford du 500 est relativement simple. Il n'y a pas tellement de fonctions.