Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Un site sublime
- Michel Bouge bouge
- Super Gourou
- la_tortue
- Expert
Re: Un site sublime
purée ça décrotte !!!!
vraiment magnifique....
merci Michel Bouge Bouge pour la bonne adresse.
a+
la_tortue
vraiment magnifique....
merci Michel Bouge Bouge pour la bonne adresse.
a+
la_tortue
- Malo
- Super Gourou
Magnifique... Les séries sur l'Afghanistan, et sur les USA m'ont sciées!
Merci du tuyau
Merci du tuyau
- charan
- Super Gourou

pu¤¤¤ la claque!
sublime, en effet.
toutes les galeries que j'ai été voir sont à tomber par terre.

- Miaw
- Gourou

Raaa ces portraits
de la foliiie !
j'adôre j'adôre
Je veux apprendre à faire pareil !
(argh, la cinquième de la série des trains

(la dernière photo de la série sur l'Afganistan, la troisième de l'Ethiopie, ou la petite fille aveugle d'un oeil, ou le bébé dans la marmite en Colombie... etc etc... j'adôre j'adôre j'adôre)
*va vite mettre une pellicule N/B dans son appareil, en avant !*
Miaw, qui aimerait bien savoir pour le coup ce qu'il a comme bestiau ce monsieur...
- Hanamatsuri
- Passionné
superbe...
-
- Super Gourou
Je suis mitigé... Certaines photographies sont superbes mais beaucoup d'autres me rappellent le misérabilisme de Saldago (que je n'apprécie guère)
J'ai beaucoup de mal avec la rubrique "pauvreté en Belgique", il y a un ton "mode / fashion" que je ne goûte pas. On fait poser des pauvres... Beeeuurkk
Dans l'ensemble, avis très très mitigé
A l'opposé de ce que j'aime dans la photographie ! Ahh les goûts et les couleurs !

J'ai beaucoup de mal avec la rubrique "pauvreté en Belgique", il y a un ton "mode / fashion" que je ne goûte pas. On fait poser des pauvres... Beeeuurkk

Dans l'ensemble, avis très très mitigé

- charan
- Super Gourou
esthétisme ... misérabilisme...
ta remarque est sensée, The one, et c'est vrai que c'est le même truc qui me gêne un peu chez Saldago. mais comme chez lui, ça ne me gêne qu'un peu.
à la limite, on pourrait faire le même reproche à beaucoup (toutes) les photos "de guerre" ou de reportage social depuis les années 30 en gros. c'est de l'ordre de la question incontournable quand le fond de l'image est douloureux.
ça fait quelques temps que ça me travaille, et j'ai pas trop de réponse tranchée. mais pour Saldago, ce type, et quelques autres, je ressent suffisament le respect et "l'amour" pour les gens photographiés. ça "fait passer" le reste.
les cas limites, pour le photographe et la photographie, c'est quand en plus de ces cas de conscience de "cohérence esthétique" (terme un peu foireux, OK
) , tu photographie des gens que tu as du mal à respecter et à aimer. James Natchwey en parle particulièrement bien dans le receuil de "Magnum" (edition 2000) à propos de ses photos du Rwanda... (je vous engage à le lire. il est hors de question que j'essaie de résumer ce texte
).
bon, j'en met des tartines, mais c'est parce que ta remarque m'a fait retourner voir le site et regarder à nouveau ses photos. et que c'est une question qui m'interroge vraiment....
ta remarque est sensée, The one, et c'est vrai que c'est le même truc qui me gêne un peu chez Saldago. mais comme chez lui, ça ne me gêne qu'un peu.
à la limite, on pourrait faire le même reproche à beaucoup (toutes) les photos "de guerre" ou de reportage social depuis les années 30 en gros. c'est de l'ordre de la question incontournable quand le fond de l'image est douloureux.
ça fait quelques temps que ça me travaille, et j'ai pas trop de réponse tranchée. mais pour Saldago, ce type, et quelques autres, je ressent suffisament le respect et "l'amour" pour les gens photographiés. ça "fait passer" le reste.
les cas limites, pour le photographe et la photographie, c'est quand en plus de ces cas de conscience de "cohérence esthétique" (terme un peu foireux, OK

bon, j'en met des tartines, mais c'est parce que ta remarque m'a fait retourner voir le site et regarder à nouveau ses photos. et que c'est une question qui m'interroge vraiment....
- Népo
- Super Gourou
J'ai la même gêne que Maxou vis-à-vis de ces photos, tout comme avec celles de Salgado.charan a écrit :esthétisme ... misérabilisme...
Sur des sujets qui pourraient être proches (la vie de familles sans le sou), j'aime beaucoup les photos de Zosia Zija : par exemple dans la série "places", il y a des photos prises j'imagine en Pologne, dans une famille (la sienne ?)... on y voit ce qui nous rapproche, nous qui vivons dans l'oppulence, de ceux qui n'y vivent pas : une même humanité. Les gens, les lieux sont magnifiés, esthétisés, mais pas le contexte social. C'est très fort je trouve

Népo
- tarabucetta
- Super Gourou
Absolutely Fabulous
- félicien
- Intéressé
Fan de la série u.s.a et afhanistan! 

-
- Gourou
En tout cas sa série sur les Flandres, ses portraits, c'est drôle et je ne vois pas où est le misérabilisme. Pour le Kosovo, c'est difficile de l'éviter dans un camp de réfugiés. Certaines photos d'Afganistan ou d'autres séries sont peut-être un peu trop "stylisées" à mon goût, un peu trop recherchées esthétiquement. Ca lasse. Mais c'est vraiment pour dire quelque chose, globalement c'est quand même super humain et poétique parfois. Pour la pauvreté en Belgique, je ne ressens pas le misérabilisme non plus.