Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

un choix difficile

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
klapocam

un choix difficile

Message par klapocam »

bonjour,

merci pour ce site si intéressant et instructif.:bienjoue:
je veux débuter en 6*6 et j'ai 4 choix :
YASHICA MAT 124 G : 160 €
MAMIYA C330 f : 131 €
KIEV 88 : 200 € (un peu cher qd même !)
MAMIYA m645 : 20 € (j'avoue avoir un faible !)

Quel est votre avis ? je fais plutôt du reportage en amateur en afrique (Nikon F801s + 50 mm 1 :1.4 absolument superbe pr un 24*36)
:D
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Re: un choix difficile

Message par Danny »

20 euros un 645 :shock: :shock: :shock:
GroovyBrownie
Expert
Expert

Message par GroovyBrownie »

Hello,

Hum je crois que les prix que tu cites sont des encheres en cours sur IB.
Les Mamiya ne partironT certainement pas a ce prix....

edit....
klapocam

Message par klapocam »

oui c'est ça :D
je ne sais pas si c'est prix sont ds la fourchette habituelle ?
vous en pensez quoi ?
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

que je me mords les doigts d'avoir laissé filer un mamiya 645 1000s à 170 euros achat immédiat l'an passé complet avec 80mm et prisme TTL..
klapocam

Message par klapocam »

:oops: "ces prix"

:lol: il est tard
GroovyBrownie
Expert
Expert

Message par GroovyBrownie »

Le Mat est tres joli mais déjà assez cher. En ce moment j'en vois pas mal qui partent à des prix... pas tres raisonnables. Je ne pense pas que cela vaille le coup de de mettre 200€ dans un Yash (aussi beau soit-il).
Pour le Kiev, d'autres en dirons plus, mais globalement ça semble être la roulette russe ces bidules.
Le m645 n'est pas un 6x6 mais 4.5x6.
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Règle d'or pour les achats ebay: attends, te précipite pas!
Et je te recommande de fixer ton choix sur un modèle, puis un budget maxi, et après tu traques les ventes, en ne sélectionnant que les vendeurs qui proposent du matos propre, et tu t'arrêtes à ton budget max à chaque fois.
Ca doit payer au bout de qq semaines.
Papilloner autour de différents appareils qui n'ont rien n'à voir entre eux ne va pas t'aider...
Et puis si tu approches les 200 euros, tu peux taper dans les Rolleiflex T ou les Rolleicord. Tu en trouves à 150/200 euros.
Si tu t'orientes vers les Rollei, le choix est vaste aussi j'ai fait un petit guide d'achat pour faciliter le repérage dans la gamme associé à quelques recommandations: http://tipiphoto.free.fr/testnumerique/ ... irflex.htm
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

klapocam a écrit :oui c'est ça :D
je ne sais pas si c'est prix sont ds la fourchette habituelle ?
vous en pensez quoi ?
Forcément, dans des enchères, la mise à prix est basse, les enchères montent. ça n' a pas beaucoup d' utilité de discuter de prix qui vont évoluer. :oops:
pierred1000
Intéressé
Intéressé

Message par pierred1000 »

Bonjour, je me reveille un peu tard, mais juste un avis de novice: je suis dans la même situation que toi ... avec juste quelques semaines d'avance (je viens d'acheter un mat 124G). Je pense que le conseil de Tipi est le bon, tu choisis ton modèle, tu vois les prix, tu te fixes ton budget maxi dont tu ne déroges pas, et tu regardes méthodiquement. J'ai vu passer il y a 2 jours un 124 G avec ses 2 compléments optiques et plein d'accessoires à 180 €. Beaucoup d'autres partent sans accessoires à + de 200€. Patience et persévérance. Bon je viens justement de recevoir mon mat et je vais le tester.

On se donne rendez-vous après nos premiers essais de TLR 6X6 ?
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Plus de 200€ pour un Mat 124G c'est vraiment surfait. Visez les Mat 124 tout court, c'est rigoureusement le même, mêmes optiques, même obtu, même avance de film, les seules différences sont un contact de cellule plaqué or sur le 124G et... la finition noire, moins belle que le chrome du 124.

Et un 124, ça se touche à 60€ !!

En plus, les derniers 124G sont bourrés de plastique (capot de la platine d'objectifs notamment).

Enfin si vous utilisez une cellule à main, le Yashica Mat tout court est encore plus beau. N'est-ce-pas Népo :P
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

:shock: Les prix sont fous sur ebay! Un Mat 124G à 190€, un Mat 124 en panne à 75€...
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

oué c'est le moment de vendre !
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Poum a écrit ::shock: Les prix sont fous sur ebay! Un Mat 124G à 190€, un Mat 124 en panne à 75€...
Ebay, je m'en sers pour vendre et j'achète ailleurs ou alors aux USA.
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Oui, et en même temps on un Rolleiflex T est parti a 118 euros ce week end !!!
Il est tres important, sur la baie, de se fixer d'abord un prix max qu'on est pret a payer et de s'y tenir. Les varaitions de prix sont telles que si le prix fixe est raisonnable, ca finit par passer un jour ou l'autre.
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,
Je confirme, sur eBay, il faut savoir attendre et se fixer un prix max et un jour ..... :)
J'ai eu de cette façon un Yashica 635 tout neuf et complet avec l'adaptateur 135, le parsoleil, le filtre UV, l'étui TP et le mode d'emploi, le tout dans une sacoche de cuir rigide (épais) pour ....... 43 euros et il fait de superbe photos :)
Il faut être patient....et surtout être présent au bon moment. :)

Recemment un 635 defraîchi et sans accessoire est parti à plus de 100euros.
C'est un peu la loterie ;)

Un dernier conseil, pour ma part, dès qu'il s'agit d'un appareil qui dépasse les 100 euros, je ne choisi que les enchères avec remise en mains propres possible, afin d'éviter les mauvaises surprises.

A+
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Quelques pistes sur E-Bay, où j'utilise la même technique depuis...j'ai oublié le nom que portait E-Bay France avant de s'appeler E-Bay.
- Pour du matériel neuf : inviter le vendeur à adhérer à MoneyBookers pour éviter les règlements internationaux et Paypal. Si le matériel vient d'Asie, demander au vendeur quels seront les frais de douane. En général ils savent, surtout quand l'envoi se fait en "cadeau".
- Pour du matériel d'occasion : vérifier la cote du vendeur (les Leica M8 neufs à 1099 roros de la semaine dernière étaient bidons). Si la cote est bonne, suivre l'objet jusqu'au moment de la vente. Arriver sur les enchères 10 minutes avant la fin avec une idée précise du prix à ne pas dépasser (sur le sujet, les conseils de tipi valent de l'or). Mettre ce prix en enchères automatiques 2 minutes avant la clôture. De très bonnes surprises en Allemagne où la notion de "prix de réserve" n'existait pas il y a quelques années (aujourd'hui je ne sais pas).
que je me mords les doigts d'avoir laissé filer un mamiya 645 1000s à 170 euros achat immédiat l'an passé complet avec 80mm et prisme TTL
C'est un peu criminel de laisser passer une si belle occasion. Tu le remettais immédiatement en vente sur E-Bay et en tirais facilement le double.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »