Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Conseils séance portrait

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Conseils séance portrait

Message par Népo »

Bonjour,

Pour la première fois, j'ai eu à faire une petite séance de photos "posées"... je vous poste les 6 meilleures (sur 2*12 poses et 1*24 poses), sachant qu'il y en a 1 très bien (je trouve :D) et 5 pas mal.

Donc plus que vos préférences, je serais bien preneur de critiques et de conseils, pour la fois où ça se représentera 8)

J'allais oublier :oops: : c'est Cyril, musicien (unique) du groupe (très réduit) Lyricx... à écouter :wink:

1/
Image

2/
Image

3/
Image

4/
Image

5/
Image

6/
Image

Les photos carrées sont faites au Yashica Mat et les pas carrées au Leica CL + 2/40mm. C'est tout de la TriX@200 dans du Perceptol, sauf que la pelloche du Yash est bien périmée :wink:

Népo
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Re: Conseils séance portrait

Message par Malo »

J'aime beaucoup la première, par rapport à l'autre portrait serré (la 4), je trouve que la profondeur de champs est mieux gérée. De plus sur la 4, je trouve la position des mains pas top.

La 2 est bien aussi je trouve, avec un cadrage assez dynamique.

La 3 un peu classique.

La 5 et la 6, le mahin avec le fil qui dépasse me gêne un peu.
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel Bouge bouge »

La une est géniale, car le décor est universel. Le reste est trop réél à mon avis
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D De belles expressions.
En général, je préfère les portraits foncés ( vêtements ) sur fond clair, ou l' inverse. Et un fond flou, obtenu par le choix d' une grande ouverture de diah, ou par le modèle placé suffisamment éloigné du fond. La composition en plongée me semble dévaloriser un peu le modèle.
J' ai aussi un faible pour les portraits serrés, voire en plan américain. En pied, je les trouve moins intimistes. 8)
boulette
Expert
Expert

Message par boulette »

Du même avis que Georgesh, je trouve, personnellement, les portraits resserés, plus intimistes, comme par exemple les 1,3 et 4 qui se distinguent du lot. L'environnement ne gêne pas outre mesure, du fait qu'il n'est pas envahissant, mais un fond trop chargé, trop graphique, vire vite au détournage d'oeil, s'il est dans le champ de netteté. Difficile parfois aussi de jongler sur l'ouverture du diaph pour ne pas "trop" flouter, en effet, en portrait, on est bien souvent tenté d'ouvrir au max. Résultat, du flou malvenu sur certaines parties du corps, parfois le nez ou l'arrière des oreilles. Par contre, sur la 4, les mains floues, même au premier plan ne me gênent pas spécialement, l'oeil remonte naturellement vers le visage du modèle.

Niveau technique, je me permettrais pas tellement de te conseiller, mais juste d'apprécier tes photos en plan rapprochés qui, je trouve, sont techniquement très réussies; la PDC est vraiment bien adaptée et l'exposition soigné, le modèle ne tire pas la tronche, sans pour autant afficher la banane jusqu'aux oreilles, bref, c'est naturel. :wink:
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Je trouve aussi que tu gagnerais à travailler les tirages ou les scans. Il y a un excès de contraste surtout dans le fond, qui détourne l'attention du modèle.
C'est particulièrement flagrant dans les 2 dernières, et dans la 3.
Déboucher un peu le coté droit, trop sombre, et renforcer un peu plus le coté gauche, trop clair...
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Merci pour vos avis. Oui, il faut les retravailler au tirage, je ne sais pas faire les masquages sous Gimp. J'attends un objectif pour tirer le 6*6 !!

Pour le contraste, je sais pas, je ferai sans doute quelques essais, mais j'aime bien l'aspect rude de la pierre. Pour le débouchage/renforcement, y'en a besoin, c'est prévu :wink:

Népo
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

J'aime beaucoup la 1, la 2 et la 5.
Du beau portrait, classique et bien maitrisée.
Par contre les blancs sont cramés sur mon écran.
nausicaä
Expert
Expert

Message par nausicaä »

perso ma préférée c'est la 5 :wink:
j'aime bien le fait que le modèle ne regarde pas la photo et je trouve la compo vraiment sympa :wink:
remyrem2
Passionné
Passionné

Message par remyrem2 »

Sur la 5, je verrais personnellement un cramage en haut à droite et un retiendage en bas à gauche...
Aussi, pour ces extérieurs, un peu plus de grain à l'image...

La 1 : cadrage impeccable. Peut-être le visage à retenir pour qu'il ait la même tonalité que les mains.
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

Bien que n'étant pas vraiment un adepte du carré, pour moi c'est 1.

J'aime bien la légère plongée (pas trop, juste ce qu'il faut), la bonne densité de la photo sujet sombre sur fond sombre).

Par contre il y a un truc qui me gêne et je viens juste de découvrir ce que c'est : l'écart de luminosité entre le visage et les mains (mais ça doit pouvoir se réduire au tirage)

Pour les autres vues, comme cela a été dit, je trouve le contraste des arrieres plans trop important.
Modifié en dernier par Jérôme le jeudi 14 juin 2007 11:20, modifié 1 fois.
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

Le travail est pour moi plutot bon, ce genre d'exercices n'est pas simple ...

Globalement l'ambiance qui regne est plutot agreable et ton modele bien qu'un peu "raide" sur certaines se prete bien au jeu.

Ca donne une complicité agreable dans certaines image notament sur les n° 3 & 4 qui, pour cette raison me plaisent particulierement.

La premiere dans un genre plus posé est vraiment tres bien realisée et fonctionne bien. elle me plait aussi, car elle amene a se plonger dans le personnage... pour ma part je ressent un mec simple, discret et chaleureux avec un certaine forme de determination . :wink:

le reste en pied ne me botte pas plus que ca, surtout celle ou tu a recherché une forme d'originalité dans le basculement de l'image.

Si ce point n'est pas genant sur la deux, la voute venant refermer les perspective, ca devient vraiment peu agreable sur la derniere avec la fausse diagonale, tres rigide du tuyau.
gaëlle92
Débutant
Débutant

Message par gaëlle92 »

bonsoir, j'aime bien cette petite série, la seule chose que je n'ai pas aimé ce sont les mains sur la n°4 mais cela n'engage que moi.
Je trouve aussi que les contrastes sont bien (en tout cas sur mon écran).
Bravo. :P
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Merci à tous, je dépouillerai tout ça ce week-end :wink:

Népo
Répondre

Retourner vers « Portrait »