Du même avis que Georgesh, je trouve, personnellement, les portraits resserés, plus intimistes, comme par exemple les 1,3 et 4 qui se distinguent du lot. L'environnement ne gêne pas outre mesure, du fait qu'il n'est pas envahissant, mais un fond trop chargé, trop graphique, vire vite au détournage d'oeil, s'il est dans le champ de netteté. Difficile parfois aussi de jongler sur l'ouverture du diaph pour ne pas "trop" flouter, en effet, en portrait, on est bien souvent tenté d'ouvrir au max. Résultat, du flou malvenu sur certaines parties du corps, parfois le nez ou l'arrière des oreilles. Par contre, sur la 4, les mains floues, même au premier plan ne me gênent pas spécialement, l'oeil remonte naturellement vers le visage du modèle.
Niveau technique, je me permettrais pas tellement de te conseiller, mais juste d'apprécier tes photos en plan rapprochés qui, je trouve, sont techniquement très réussies; la PDC est vraiment bien adaptée et l'exposition soigné, le modèle ne tire pas la tronche, sans pour autant afficher la banane jusqu'aux oreilles, bref, c'est naturel.