Beaucoup d’informations en Anglais,quelques fan de part le monde, un systeme un peu ingrat, et des appareils somptueux... cela a suffit a aiguiser ma curiosité.
Je vous propose ici de suivre mon voyage qui va s’etaler sur quelques mois.
il n’y a rien de raisonnable la dedans mais le défit sera à mon avis a la hauteur de la satisfaction d’obtenir un systeme de nouveau opérationnel et j’espere quelques photos a la signature minox.
J’ai rencontré cet appareil dans une brocante de ma rue, un LX flambant neuf.
J’ai immediatement cherché sur le Net tout ce qui se rapportait a Minox, et j’ai craqué pour differents models sur des sites d’annonce.
d’abord un fantastique AIIIf, petit frere du model original RIGA, avant guerre, non plus en acier cher a fabriqué en lituanie mais dans cet aluminium si moderne et si courant en republique federal d’allemagne avec toute ces carcasses d’avion.
puis un B, un C et quelques declinaisons noir.
Une petite collection pour isoler la ou les perles, que j’utiliserai regulierement.
Premiere impression, comme souvant (par exemple chez leica) les models anciens sont qualitativement, sur des détails de construction, bien meilleurs que les dernières generations.
Ainsi , le viseur du B et du A est bien plus clair et ses cadres plus net, que le C ou le LC.
de meme les mecaniques du B et du C sont elle de vrais horloge.
De meme, chaque generation A, B, C a entrainé helas un gain en longueur, l’appareil passant de micro a mini.
il m’a fallut aprendre aussi a les netoyer, les ouvrir, les demonter, les reparer. et j’en ai encore deux a ouvrir.
Apres la partie HARDWARE, ses reussites et ses echec, je me retrouve avec au moins un model de chaque generation en parfait etat de marche.
Chacune a des differences en terme d’objectif et d’obturateur mecanique ou electronique, de forme de plan film, et de cellule.
Les deux derniers ( LX et C ) sont des models a vitesse automatique ( le diaphragme des munox etant fixe depuis l’origine a f 3.5
La prochaine etape est evidement la prise de vue, avec des pellicules test, dont je vous parlerai longuement, puis viendra le développement et ses defis, et enfin la numérisation des resultats.
en attendant voici quelques photos de ces fantastiques minox