Bonjour ,
Leodium a écrit :
Je me pose la question de : Est-ce qu'il y a une différence pratique entre ces 3 sortes de pare-soleils ?
Oui,
Leodium a écrit :
1 : rond ajouré
2 : rond tube plein
3 : carré style Leica ?
Précision obligée, utile et nécessaire pour tout maniaque intransigeant qui se respecte...
3 : Rectangulaire, et ce n'est pas propre à Leica...
4 : Tulipe, ou "à pétales".. et sans accent germanique... merci.
Leodium a écrit :
(...) différence pratique entre ces 3 sortes de pare-soleils ?
La forme, le diamètre et surtout la profondeur d'un pare soleil varie selon la focale.
On ne met pas un pare soleil de 85mm sur un 24mm.
Dans l'idéal et les milieux des puristes pointilleux les plus exigeants, il se dit qu'un pare soleil devrait être adapté au format du film, ex : rectangulaire pour les 24x36, 4.5x6 et carré pour le 6x6.
Les pare-soleil Tulipe sont plutôt dédiés aux GA optiques à focale et frontale fixe non tournante, la position des pétales ayant son importance.
Avec un télémétrique, on peut apercevoir une portion congrue de l'extérieur d'un pare soleil comme... le bout du fût d'un 90mm. (cherchez pas, il n'y a pas de contrepèterie ..)
Avec un réflex, on peut apercevoir l'intérieur du pare soleil dans le cadre (
sic) d'un UGA.
Les tubes ronds et longs sont à privilégier pour les longues focales.
Les anneaux larges, parfois avec pétales pour les grands angles, UGA et Fish Eyes.
Les "ajourées" permettent de lutter contre le flare sans trop attaquer la luminosité ambiante, comme les Tulipes...
Le "passe partout" est un pare-soleil circulaire, généralement en caoutchouc, pouvant se replier sur 2 ou 3 profondeurs différentes pour répondre" à l'incidence de la lumière et/ou à 2 ou 3 focales différentes, pour peu qu'elles aient le même diamètre frontal.
Le pare soleil ne sert pas qu'au Soleil, mais à la lumière en général.
Prends une photo d'un paysage brumeux, soleil levant, avec et sans pare soleil. Tu vas vite constater la différence.
L'idéal est d'avoir le pare-soleil conçu pour l'objectif, par l'opticien fabriquant... ou sa copie aux dimensions adaptées à l'optique concernée ...
j'ai des pares-soleil rigides d'origine et des caoutchoucs adaptables.. que j'aime bien pour leur coté souple, repliable à volonté sans dévissage fastidieux, et jouant un rôle d'amortisseur de chocs involontaires....