Héhé quel coquinou !
Quand j'ai commencé sérieusement la photo (y' a 20 ans

) j'ai acheté un Kiev III et j'en ai eu plusieurs par la suite. Puis, lorsque je suis devenu réparateur, j'ai eu dans les mains pas mal de Contax II, III, IIa, IIIa, et Kiev.
Aussi j'ai développé une sorte d'allergie à ces appareils.
Les rubans de soie des Contax sont introuvables, sauf chez Zeisscamera.com mais il n'en vends pas au détail, il restaure les Contax, c'est son job. Tous les rubans que j'ai essayé ne convenaient pas. Il faut alors remplacer l'ensemble des rideaux avec des pièces russes et leur rubans en synthétique. (Les rubans synthétiques russes ne se montent pas sur les rideaux de Contax).
C'est là déjà la première différence qui fait qu'un obturateur de Kiev ne fonctionne jamais aussi bien qu'un obturateur de Contax, car le glissement sur la soie est plus régulier et durable que sur des rubans synthétiques (ils finissent par "fuser" beaucoup plus vite). La régularité des vitesses ne se voit qu'au testeur d'obturateur, mais c'est un fait. Le cahier des charges Zeiss Ikon de l'époque indique que les rubans de soie tiennent (pour un obturateur en bon état et régulièrement révisé) environ 450 000 cycles.
Et puis il suffit que les ressorts d'obturateur aient été surtendus pour que ce soit mort, tout simplement. (PAS PLUS DE 10 TOURS BORDEL !)

On n'arrive plus à quoi que ce soit, il faut changer le bloc rideau complet. La plupart des appareils gommés souffrent de ce symptôme et des vendeurs peu scrupuleux surtendent les rideaux pour le faire fonctionner le temps de le fourguer, mais ça fini par tout bousiller.
Les Contax IIa je n'en parle même pas, les remèdes miracles une goutte d'huile ça et là ça me fait rigoler, si les paliers ont du jeu on ne peut rien faire, et il n'y plus de pièces... Le réglage des rideaux des IIa est tellement délicat qu'il faut attendre plusieurs jours voir semaines le temps que les tensions internes des ressorts se stabilisent pour ne serait-ce que reprendre d'un cran la tension. Et les Color Dial avec leur Synchro flash sont d'une complexité extrême. A fuir.
Reste la solution d'un Nikon télémétrique, mais on ne pourra utiliser des optiques Contax qu'en modifiant le tirage optique des objectifs, ou en recalant le Nikon pour utiliser spécifiquement les objectifs Zeiss.
Mais il est vrai que c'est un bonheur un Contax II qui fonctionne bien rien que pour entendre ce "schwif" au déclenchement.