Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

minuteur chambre noire fait des éclairs

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
thiebo
Gourou
Gourou

minuteur chambre noire fait des éclairs

Message par thiebo »

Bonjour,

J'ai un minuteur AHEL dans ma chambre noire (pour que l'agrandisseur s'éteigne seul au bout de quelques secondes donc). Je l'ai acheté d'occase il y a quelques semaines.

Parfois, de temps en temps, comme une envie de...., le minuteur émet un éclair quand il arrive en fin de comptage et revient à la position de départ. C'est comme une décharge électrique qui cause cela.

Quelqu'un a déjà eu le souci ? Comment réparer cela ?

Merci !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: minuteur chambre noire fait des éclairs

Message par Oriu »

le minuteur Ahel existe le plus souvent sous la marque Viponel
Ce minuteur utilise un mécanisme électro mécanique pour commander des contacts électriques.

Il se pourrait que les contacts soient endommagés à cause d'une charge trop importante (en Ampère) ou une charge inductive genre transformateur.
Plus les contacts se détériorent et plus ça fait des étincelles.
Quand on coupe l'alimentation d'un transformateur il se produit un pic d'intensité car un transformateur constitue une charge inductive https://fr.wikipedia.org/wiki/Ouverture ... t_inductif

Il faut regarder si l'étincelage existe aussi sans brancher l'agrandisseur :roll:
Si c'est le cas c'est autre chose.
thiebo
Gourou
Gourou

Message par thiebo »

Mon agrandisseur a un interrupteur direct. Pas de transformateur.
Je regarde ça et éventuellement, j'ouvre la bête pour voir ce qui se passe.

merci Oriu !
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

bonjour
c'est le relai de commutation, sinon c'est un triac il est préférable de le remplacer c'est facile a faire, novice compris
amicalement
mario88
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

soufflette, nettoyant contacts pour commencer... poussières, résidus d'usure ou de rouille, cadavres d'insectes, ne sont pas rares...
Sur ce genre de vieux articles électriques, faut ouvrir, nettoyer, gratter, et réviser l'intérieur....
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le minuteur Viponel (Ahel) est assez chiant à démonter, une partie des mécanismes sont accessibles par le dos, le reste par l'avant et il y a un risque de casse au démontage de l'avant.
Il n'y a pas de relai de commutation à proprement parlé, mais des contacts électriques qui d’oxydes avec le temps et qui s'endommage par le courant de coupure si le timer est utilisé pour allimenter un transfo de tête couleur ou multigrade ou tout autre transfo de lampe basse tension.
Il faut pouvoir accéder aux grains des contacts pour les nettoyer, voir les polir avec du papier abrasif très fin (>400, 800)
Si le minuteur est utilisé pour piloter un transformateur il faudrait pouvoir insérer un condensateur en // avec les contacts pour diminuer la formation d'étincelles sur les contacts (pareil que sur les vis platinée d'un allumage de vielle voiture), mais il n'y a pas souvent la place.

:hello:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »