Attendant la livraison d'un fort propre Z.I Contessa trouvé à vil prix, je m'attends à devoir être confronté à une cellule non fonctionnelle.
C'est une "maladie" connue non seulement des Contessa, mais aussi de pas mal de cellules au Sélénium d'autres appareils, alors que, paradoxalement, des Gossen Lunasix au sélénium, aussi âgées,fonctionnent encore !!
J'ai donc trompé mon impatience dans la recherche d'informations, de tutos, de fils, de solutions miracles permettant de réparer une cellule de Contessa et/ou au Sélénium. J'ai trouvé 2 informations intéressantes, sur des sites US, que je viens partager avec vous.
Pour info, à ceux qui ne le savent pas, l'exposition du sélénium gris à la lumière provoque une réaction qui crée un courant électrique.. plus il y a de lumière et plus la production est importante...
La première information, retrouvée dans pas mal de posts, est que l'ennemi de la cellule au Sélénium n'est pas tant l'exposition prolongée à la lumière et "l'usure" supposée des capacités réactives du produit, que l'oxydation due à l'humidité qui vient, soit oxyder les contacts de la cellule, soit humidifier le composant chimique sensible de celle ci et en réduire considérablement les capacités à réagir électriquement lors d'un "approvisionnement" de lumière, allant jusqu'à le transformer en sélénium rouge.
D'où cette première solution ....
Ensuite, j'ai traduit le post qui suit, publié en 2018, par un américain passionné, qui a réparé pas mal de cellules. Il propose une procédure intéressante expérimentée sur plusieurs produits, dont pas mal de Contessa.
D'abord il faut exclure les autres causes de défaillance, telles que les contacts corrodés. (*)
1. Nettoyez les contacts métalliques (ressort, rondelles, etc.) de l'appareil photo ou du lecteur à l'aide d'une gomme à crayon. Testez. Si cela fonctionne bien, arrêtez.
2. Nettoyez la surface avant et arrière de la cellule pour éliminer toute oxydation ou contaminants. Toute corrosion électriquement conductrice sur les bords de la cellule provoquera un court-circuit. J'ai utilisé un abrasif très doux : laine d'acier (ou carbonate de calcium et de l'eau). Je ne sais pas quel serait le nettoyant idéal mais n'exposez en aucun cas le sélénium à une solution acide.Testez. Si cela fonctionne bien, arrêtez.
3. Préchauffer le four à 177°C (350°F). Soyez sûr et vérifiez la température avec un thermomètre de four! Placer la cellule face vers le haut sur une feuille d'aluminium pendant 15 minutes. NE PAS INHALER LA VAPEUR DU FOUR. (**)
4. Retirez la cellule et laissez la refroidir. Testez.
Si cette procédure ne fonctionne pas, vous pouvez toujours remplacer la cellule par une cellule en silicium, mais vous devrez la calibrer.
L'étalonnage peut être effectué en multipliant les essais, en utilisant un masque opaque pour couvrir une partie de la cellule (généralement des trous aléatoires dans ce masque donnent un meilleur résultat cela ne change pas la zone de couverture de la cellule).
Notez bien: de nombreux composés de sélénium sont toxiques, et l'un d'entre eux forme un gaz mortel (séléniure d'hydrogène dégageant une odeur horrible!). Le sélénium élémentaire sous forme cristalline est relativement sûr.
Évidemment, limitez tout contact et lavez-vous les mains, comme vous le feriez si vous manipuliez, du plomb.
A noter :
(*) Ce qui vient valider la procédure du premier lien consistant à nettoyer les contacts et circuit de la cellule, mettant quelque peu hors de cause une usure du temps diminuant la capacité réactive du Sélénium.
(**) Cet élément serait basé sur le principe de la procédure officielle Zeiss Ikon intitulée "VE-33 testing case" incluant une méthode de régénération des cellules.
Enfin, l'auteur de ce post précise que : l'utilisation du sélénium dans les impressions N&B, encore courante est beaucoup plus dangereuse que de chauffer des cellules au sélénium, (*) selon les informations que j'ai lues en ligne. (Je ne suis ni chimiste ni toxicologue! Mais j'ai fait la procédure ci-dessus plusieurs fois et je suis toujours là pour poster à ce sujet.)
De ce que j'ai compris, à la fin de son message, il évoquerait les Toners des photocopieurs modernes, qu'il estime bien plus dangereux à inhaler que le Sélénium des cellules photo.
Puisse ce post prêter à discussion et être alimenté par les avis de nos amis chimistes, physiciens et autre sommités cachées de ce forum...