Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Procédure de résurrection d'une Cellule Sélénium (?)

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 5597
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Procédure de résurrection d'une Cellule Sélénium (?)

Message par phildu24 »

Bonsoir,

Attendant la livraison d'un fort propre Z.I Contessa trouvé à vil prix, je m'attends à devoir être confronté à une cellule non fonctionnelle.
C'est une "maladie" connue non seulement des Contessa, mais aussi de pas mal de cellules au Sélénium d'autres appareils, alors que, paradoxalement, des Gossen Lunasix au sélénium, aussi âgées,fonctionnent encore !!

J'ai donc trompé mon impatience dans la recherche d'informations, de tutos, de fils, de solutions miracles permettant de réparer une cellule de Contessa et/ou au Sélénium. J'ai trouvé 2 informations intéressantes, sur des sites US, que je viens partager avec vous.

Pour info, à ceux qui ne le savent pas, l'exposition du sélénium gris à la lumière provoque une réaction qui crée un courant électrique.. plus il y a de lumière et plus la production est importante...

La première information, retrouvée dans pas mal de posts, est que l'ennemi de la cellule au Sélénium n'est pas tant l'exposition prolongée à la lumière et "l'usure" supposée des capacités réactives du produit, que l'oxydation due à l'humidité qui vient, soit oxyder les contacts de la cellule, soit humidifier le composant chimique sensible de celle ci et en réduire considérablement les capacités à réagir électriquement lors d'un "approvisionnement" de lumière, allant jusqu'à le transformer en sélénium rouge.

D'où cette première solution ....

Ensuite, j'ai traduit le post qui suit, publié en 2018, par un américain passionné, qui a réparé pas mal de cellules. Il propose une procédure intéressante expérimentée sur plusieurs produits, dont pas mal de Contessa.

D'abord il faut exclure les autres causes de défaillance, telles que les contacts corrodés. (*)
1. Nettoyez les contacts métalliques (ressort, rondelles, etc.) de l'appareil photo ou du lecteur à l'aide d'une gomme à crayon. Testez. Si cela fonctionne bien, arrêtez.
2. Nettoyez la surface avant et arrière de la cellule pour éliminer toute oxydation ou contaminants. Toute corrosion électriquement conductrice sur les bords de la cellule provoquera un court-circuit. J'ai utilisé un abrasif très doux : laine d'acier (ou carbonate de calcium et de l'eau). Je ne sais pas quel serait le nettoyant idéal mais n'exposez en aucun cas le sélénium à une solution acide.Testez. Si cela fonctionne bien, arrêtez.
3. Préchauffer le four à 177°C (350°F). Soyez sûr et vérifiez la température avec un thermomètre de four! Placer la cellule face vers le haut sur une feuille d'aluminium pendant 15 minutes. NE PAS INHALER LA VAPEUR DU FOUR. (**)
4. Retirez la cellule et laissez la refroidir. Testez.

Si cette procédure ne fonctionne pas, vous pouvez toujours remplacer la cellule par une cellule en silicium, mais vous devrez la calibrer.
L'étalonnage peut être effectué en multipliant les essais, en utilisant un masque opaque pour couvrir une partie de la cellule (généralement des trous aléatoires dans ce masque donnent un meilleur résultat cela ne change pas la zone de couverture de la cellule).

Notez bien: de nombreux composés de sélénium sont toxiques, et l'un d'entre eux forme un gaz mortel (séléniure d'hydrogène dégageant une odeur horrible!). Le sélénium élémentaire sous forme cristalline est relativement sûr.
Évidemment, limitez tout contact et lavez-vous les mains, comme vous le feriez si vous manipuliez, du plomb.


A noter :

(*) Ce qui vient valider la procédure du premier lien consistant à nettoyer les contacts et circuit de la cellule, mettant quelque peu hors de cause une usure du temps diminuant la capacité réactive du Sélénium.

(**) Cet élément serait basé sur le principe de la procédure officielle Zeiss Ikon intitulée "VE-33 testing case" incluant une méthode de régénération des cellules.

Enfin, l'auteur de ce post précise que : l'utilisation du sélénium dans les impressions N&B, encore courante est beaucoup plus dangereuse que de chauffer des cellules au sélénium, (*) selon les informations que j'ai lues en ligne. (Je ne suis ni chimiste ni toxicologue! Mais j'ai fait la procédure ci-dessus plusieurs fois et je suis toujours là pour poster à ce sujet.)

De ce que j'ai compris, à la fin de son message, il évoquerait les Toners des photocopieurs modernes, qu'il estime bien plus dangereux à inhaler que le Sélénium des cellules photo.


Puisse ce post prêter à discussion et être alimenté par les avis de nos amis chimistes, physiciens et autre sommités cachées de ce forum... :wink:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8352
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Procédure de résurrection d'une Cellule Sélénium (?)

Message par Mael »

Bof, neuf c'était déjà pas génial, donc même en admettant que tu remettes sur pied cette cellule...Tu pourras savoir si il fait jour ou si il fait nuit :mrgreen:

Personnellement je ne m'acharnerais pas là dessus, mais comme tu vas enlever le capot supérieur ça vaut le coup de nettoyer le viseur qui sera sans doute brumeux.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2157
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Procédure de résurrection d'une Cellule Sélénium (?)

Message par Montsouris »

Il n'y a pas de sélénium dans le toner des photocopieurs, il se trouve à la surface du tambour photosensible et il n'est pas chauffé, surtout à 170°.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 5597
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Procédure de résurrection d'une Cellule Sélénium (?)

Message par phildu24 »

la question n'est pas tant de savoir si c'est dans le Toner ou pas, (effectivement ce serait sur un "rouleau chauffant"..., mais je suis pas photocopieur professionnel... 8) ni même amateur de la pratique de la photocopie.. 8) )

Le fond de la question est de savoir si la procédure est plausible.

Lorsque l'on cherche des informations sur les cellule sélénium HS de Contessa, et plus largement sur les cellules au sélénium, concernant le Contessa, la procédure Zeiss Ikon " VE 33" est souvent évoquée. Elle consisterait à chauffer le sélénium pour en assécher l'humidité installée restaurant ainsi une production électrique suffisante du Produit.

Concernant les cellules et le sélénium, un nombre significatifs de posts évoquent avant tout une oxydation des contacts entre la plaque de sélénium et le reste du posemètre, cellules redevenant fonctionnelles après un nettoyage minutieux des contacts.

Pour en revenir au photocopieur, c'est en réponse à l'émission de gaz nocive du Sélénium chauffé. L'auteur affirme qu'il est plus dangereux de respirer les poussières d'un Toner que le gaz isu d'un sélénium chauffé tout en préconisant le respect des mesures de précaution élémentaires...
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2157
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Procédure de résurrection d'une Cellule Sélénium (?)

Message par Montsouris »

Effectivement les poussières de toner sont assez irritantes pour les bronches mais plutôt pour les techniciens de maintenance, lors du nettoyage des machines un masque aurait été bien utile ( 10 ans de photocopieurs comme technicien ).

Je ne savais pas que le sélénium se comportait comme une éponge :)

Ma Sixtino réagit encore 55 ans après sa fabrication ainsi que la cellule d'un Focasport et les indications sont concordantes entre les deux.
Bien souvent se sont les fils de liaison avec le galvanomètre qui sont à l'origine des pannes et le galva lui-même.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 5597
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Procédure de résurrection d'une Cellule Sélénium (?)

Message par phildu24 »

Focasem a écrit :Ma Sixtino réagit encore 55 ans après sa fabrication ainsi que la cellule d'un Focasport et les indications sont concordantes entre les deux. Bien souvent se sont les fils de liaison avec le galvanomètre qui sont à l'origine des pannes et le galva lui-même.
Encore un élément à charge à verser au dossier. Ce n'est pas forcement le Sénélium (pour autant qu'il soit toujours étanche, qui se dégrade mais les contacts et éléments conducteurs annexes. En cette fin d'année maudite, ce sont des nouvelles qui font du bien !! :rire:

Donc une fois reçu la Comptesse A., je m'en vais vérifier, démonter, nettoyer selon la procédure de Mike Elec et étalonner suivant les indication de Sekonik....

Reste cette histoire de fameuse, voire mystérieuse "Procédure Zeiss Ikon VE-33"...( qui fait très "Zone 51", ou Dossier Georges Adamski ... 8) )

je poursuis ma quête....
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3052
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Procédure de résurrection d'une Cellule Sélénium (?)

Message par joelc »

Il me semble que les cellules sélénium sont souvent vernies pour les protéger de l'humidité et autres agressions. Serait-il possible que ces vernis jaunissent et réduisent d'autant la sensibilité du posemètre ? Il faudrait avoir la sensibilité spectrale du sélénium mais ça ne m'étonnerait pas qu'elle soit dans le vert/bleu donc un filtre jaune aurait un effet conséquent.
(message sponsorisé par le ministère du conditionnel et des conjectures)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 35546
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Procédure de résurrection d'une Cellule Sélénium (?)

Message par Oriu »

Mon intuition me fait penser que c'est la protection du Sélénium qui est très importante pour l'isoler de l'atmosphère pour éviter son oxydation, c'est un peu la même chose pour les photorésistances (CdS)
suivant le fabriquant la couche protectrice doit être plus ou moins poreuse avec le temps et le Sulfure de Cadnium s'oxyde et perd ces caractéristiques :roll:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »