Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Amorce coincée..
-
- Intéressé
Amorce coincée..
Bonjour à tous et à toutes,
Comme ce serait trop simple de résoudre tous mes problèmes, ma pellicule est coincée dans le
boitier... enfin je veux dire que je l’ai rembobiné ( quelques frayeurs mais tout allait bien ) et je n’arrive pas, avec un récupérateur d’amorce, à la récuperer.
Celle-ci fait des bruits tres bizarre, comme si les entailles se retournaient ou je ne sais quoi mais cela bloque et je n’arrive pas à récuperer l’amorce..
Si vous aviez des idées pour m’aider je vous en serais’mille fois reconnaissant : je comptais développer la pelloche et m’enfermer vers 17h pour offrir des photos à toute ma famille mais la pellicule m’a bien l’air décidé à m’embeter..
Léonard
Comme ce serait trop simple de résoudre tous mes problèmes, ma pellicule est coincée dans le
boitier... enfin je veux dire que je l’ai rembobiné ( quelques frayeurs mais tout allait bien ) et je n’arrive pas, avec un récupérateur d’amorce, à la récuperer.
Celle-ci fait des bruits tres bizarre, comme si les entailles se retournaient ou je ne sais quoi mais cela bloque et je n’arrive pas à récuperer l’amorce..
Si vous aviez des idées pour m’aider je vous en serais’mille fois reconnaissant : je comptais développer la pelloche et m’enfermer vers 17h pour offrir des photos à toute ma famille mais la pellicule m’a bien l’air décidé à m’embeter..
Léonard
- Rémy_91
- Membre de l'association
Re: Amorce coincée..
Avé !
Un décapsuleur et hop ! ?

Un décapsuleur et hop ! ?

-
- Intéressé
Ahh bon ? enfin j’ai essayé mais râté, et ensuite que faut-il faire, tout sortir ou faire passer l’amorce dans la fente ?
- joelc
Quand tu tournes l'axe de la bobine dans le sens de rembobinage, ça doit faire un "clic" à chaque tour, quand l'amorce passe devant les lèvres de la cartouche.
Perso, je n'ai pas d'extracteur mais un vieux bout de négatif que je plante humide dans la cartouche, tourne un tour dès que ça adhère et tire d'un coup. Taux de réussite supérieur à 90%.
Sinon un décapsuleur(n'importe quel outil permettant de faire sauter un côté de la cartouche) vient à bout de la cartouche récalcitrante.
Perso, je n'ai pas d'extracteur mais un vieux bout de négatif que je plante humide dans la cartouche, tourne un tour dès que ça adhère et tire d'un coup. Taux de réussite supérieur à 90%.
Sinon un décapsuleur(n'importe quel outil permettant de faire sauter un côté de la cartouche) vient à bout de la cartouche récalcitrante.
- Oriu
moi j’ouvre avec mes petits doigts musclés les lèvres de la cartouche, et les flancs ensuite se dessertissent 

- Rémy_91
Normalement selon le modèle du décapsuleur, en tournant un peu autour, tu dois arriver à l'ouvrir.
Désosser la cartouche sans la déformer permet de sortir le bout et refermer les flasques.
Engager le film dans la spire à la lumière, ça aide.
Et le film dans sa boite ne risque pas d'échapper des mains et s'entortiller en vrac !

Désosser la cartouche sans la déformer permet de sortir le bout et refermer les flasques.
Engager le film dans la spire à la lumière, ça aide.
Et le film dans sa boite ne risque pas d'échapper des mains et s'entortiller en vrac !

- Armand29
Oriu a écrit :moi j’ouvre avec mes petits doigts musclés les lèvres de la cartouche, et les flancs ensuite se dessertissent

- tilu
deux méthodes
Méthode 1: si tu veux absolument récupérer l'amorce pour l'engager à la lumière du jour:
1- tu récupères un vieux bout de film et tu le mets à tremper dans de l'eau pour qu'il soit bien humide (c'est l'émulsion humide qui va coller)
2- tu vais tourner le film dans sur lui même en écoutant. A l'oreille tu dois entendres quand l'amorce passe près des lèvres.
3- tu insères ton bout de film mouillé, tu le laisses adhérer tu tires
4- si ça ne fonctionne pas tu recommences 3
Méthode 2: plus simple mais se fait dans le noir absolu
1- avec un décapsuleeur des ciseaux, un règle en fer, ce que tu veux, mais le décapsuleur c'est moins dangeureux, tu ouvres le fond de la pellicule
2- tu sors le film
3- au toucher (c'est ça qui est délicat) tu découpes l'amorce en arrondi entre deux perforations
4- tu es près à mettre en spire
Méthode 1: si tu veux absolument récupérer l'amorce pour l'engager à la lumière du jour:
1- tu récupères un vieux bout de film et tu le mets à tremper dans de l'eau pour qu'il soit bien humide (c'est l'émulsion humide qui va coller)
2- tu vais tourner le film dans sur lui même en écoutant. A l'oreille tu dois entendres quand l'amorce passe près des lèvres.
3- tu insères ton bout de film mouillé, tu le laisses adhérer tu tires
4- si ça ne fonctionne pas tu recommences 3
Méthode 2: plus simple mais se fait dans le noir absolu
1- avec un décapsuleeur des ciseaux, un règle en fer, ce que tu veux, mais le décapsuleur c'est moins dangeureux, tu ouvres le fond de la pellicule
2- tu sors le film
3- au toucher (c'est ça qui est délicat) tu découpes l'amorce en arrondi entre deux perforations
4- tu es près à mettre en spire
- phildu24
Bonjour,
Le problème avec la méthode 1, c'est qu'ensuite, pour la mise en spire, la moindre trace d'humidité sur le film rend l'insertion et l'enroulement fastidieusement compliqué.

La méthode 2 est à privilégier.
Methode 3 : si le coup du décapsuleur fonctionne mal ( ça m'est arrivé ..) ouvrir (et sacrifier) la cartouche en écartant les bord feutrés comme une brute épaisse..
Fin du discours de la méthode...
Le problème avec la méthode 1, c'est qu'ensuite, pour la mise en spire, la moindre trace d'humidité sur le film rend l'insertion et l'enroulement fastidieusement compliqué.

Methode 3 : si le coup du décapsuleur fonctionne mal ( ça m'est arrivé ..) ouvrir (et sacrifier) la cartouche en écartant les bord feutrés comme une brute épaisse..

- tilu
On ne saurait mieux direphildu24 a écrit :Bonjour,
et voilà on a sauvé Noël

- Marc Aurèle B.
Bizarre que le film reste coincé.Avec mon récupérateur Ilford, il m'est déjà arrivé que le film ne sorte pas du premier coup, mais j'ai toujours réussi à sortir le film au deux ou troisième essai Bien suivre le mode d'emploi. Il peut être utile après avoir fait coulisser le deuxième bouton dans le chargeur en tenant le noyau immobile de lui faire faire un tour dans le sens des aiguilles d'une montre avant de retirer le tout.
- eric.c
J'ai eu le souci il y a peu : les deux premiers millimètres de la pelloche étaient pliés à 90°. Du coup on oublie l'extracteur et on sort le décapsuleur (le couteau suisse dans mon cas). <mode c'était mieux avant> Quand j'étais jeune les cartouches se déclipsaient à la main <>
- Oriu
la galerie ré-fonctionne, je peux montrer la capsule ouverte par mes petits doigts

- cg8.5
- Super Gourou
Et avec les dents ?
- Oriu
avec les dents, je risque de baver sur le film 

- eric.c
Tout en finesse
- phildu24
Je constate que tu a choisis la méthode de la brute épaisse à qui rien ne doit résister... ça fonctionne aussi ... 

- Rémy_91
Pourtant on était habitués à plus de doigté
Et dans ton ancien boulot aussi, non ?

Et dans ton ancien boulot aussi, non ?

- phildu24
..... il était proctologue ?Rémy_91 a écrit :Pourtant on était habitués à plus de doigté![]()
Et dans ton ancien boulot aussi, non ?![]()
- Oriu
non, ni gynéco
Technicien Mebiste et mycro-analyse X..............
http://35mm-compact.com/album/albums/us ... te_800.jpg
http://35mm-compact.com/album/albums/us ... skva_4.jpg
En 1985 a peut près

Technicien Mebiste et mycro-analyse X..............
http://35mm-compact.com/album/albums/us ... te_800.jpg
http://35mm-compact.com/album/albums/us ... skva_4.jpg
En 1985 a peut près