Quel appareil argentique sans électronique conseillez-vous à un débutant ? (budget 200€, ne rechigne pas devant de l'occasion ^^)
Et quelles pellicules pour de belles couleurs ?
Je détaille un peu ma vie, si vous pouvez me conseiller avec plus de précision ^^ :
Je prends des photos depuis un an et demi. J’ai commencé avec l’argentique car je voulais prendre des photos qui soient uniques, et aussi pour me forcer à réfléchir avant de prendre mes photos. Je cherche avant tout à capter des atmosphères, à immortaliser un moment de ma vie ou de celle de mes proches, à figer le temps.
J’emploi un Minolta srT101b avec un objectif MD ROKKOR 50mm f/1.7 n’ayant plus de pile pour son capteur de lumière. J’aime le fait qu’il soit purement mécanique, qu’il ne dépende pas d’une pile pouvant à tout moment être vide. Il a toutefois une petite aiguille mécanique qui me donne en fonction de mes réglage une idée de la lumière requise pour une bonne exposition.
Je souhaite changer d’appareil avant tout pour rater moins de photo. Même si j’en rate moins qu’au début : j’étais à une sur deux, maintenant j’en rate une sur quatre. Les raisons de ces échecs : 1) Sous-exposées : je prends des photos dans des lieux où la lumière est très faible, 2) Floues : celles que je prends en réglant rapidement sont parfois floues, 3) Des traces rouges ou noires sur mes photos qui occupent toute une partie de l’image. Je sais que la meilleure solution serait de prendre un appareil avec une électronique qui me fasse l’autofocus et le réglage de l’exposition, mais je préfère encore rater des photos que de perdre le plaisir de faire les réglages manuellement ^^. Aussi certaines de mes photos sont très précises, tandis que d’autres sont confuses. J’ai l’impression que ça vient souvent d’une sous-exposition, mais je me demande si ça ne peut pas venir de l’optique.
Enfin ces derniers temps j’utilise des pellicules Portra 400. Elles sont un peu chères, mais certaines photos ont de super couleurs. D’autres au contraire sont ternes, ou rouges (quand elles sont sous-exposées).
Sauriez-vous quel appareil, objectif et pellicule me conseiller ? Je ne connais encore aucune autre focale que la 50mm, peut-être qu’une autre me conviendrait mieux, même si je l’aime beaucoup ^^.
Merci énormément si vous prenez le temps de m’aiguiller ! Je débarque à peine sur le forum et déjà je sollicite l’aide de la communauté, mais je suis un novice qui ne peut qu’apprendre

Photo de mon appareil :
Exemples de photos ratées: