je suis nouvelle sur ce forum, bien que j’ai pu le consulter maintes et maintes fois et qu’il a répondu à plusieurs de mes questions. je me présente donc : je suis étudiante en photographie en 3ème année, en académie des beaux-arts. lors de ma première année, la pratique argentique noir et blanc était obligatoire. certes, à la fin de l’année, nous avions tous envie de voir un peu de couleurs (j’ai depuis adopté le moyen format couleur que je ne quitte plus), mais en revanche, avoir une pratique constante sur un an de développement et tirage de nos propres films noir et blanc a été très bénéfique. je garde de beaux tirages baryté de cette année mais surtout beaucoup de lecons. cette pratique n’étant plus obligatoire passée la première année, quelques uns d’entre nous l’ont quelque peu abandonnée pour la refourguer aux labos. j’en fais partie (j’ai eu la chance de travailler un peu moins d’un an en labo, tout bénéf!). cependant, j’ai recu quelques films noir et blanc à noël cette année (l’augmentation des prix élève les films au rang de cadeaux…) et j’ai vraiment eu envie de me remettre au développement, à la maison cette fois-ci. économiquement parlant aussi, je ne vais pas mentir, faire développer chez un labo, c’est pas donné. bref, je me suis lancée hier, j’ai développé une ilford hp5+ shootée à 400iso avec mon bien aimé yashica mat 124g, que j’avais embarqué dans un champ lors d’une journée plongée dans le brouillard. j’ai réussi à organiser ma salle de bain pour en faire un mini labo de développement, et bingo, mes images sont sorties! je me suis donc lancée au scan quelques heures après, le temps de sécher (d’ailleurs j’ai tenté d’accélerer le séchage avec un sèche-cheveux, doucement et pas trop proche du film, parce que les gouttes sèchent mal en général sur mes films…le résultat est nickel), et j’ai pu remarquer que le développement était parfois non uniforme… de plus, il y a comme des petites traces de bulles, le long du côté droit de mon film. je suis un pe