je suis nouvelle sur ce forum, bien que j’ai pu le consulter maintes et maintes fois et qu’il a répondu à plusieurs de mes questions. je me présente donc : je suis étudiante en photographie en 3ème année, en académie des beaux-arts. lors de ma première année, la pratique argentique noir et blanc était obligatoire. certes, à la fin de l’année, nous avions tous envie de voir un peu de couleurs (j’ai depuis adopté le moyen format couleur que je ne quitte plus), mais en revanche, avoir une pratique constante sur un an de développement et tirage de nos propres films noir et blanc a été très bénéfique. je garde de beaux tirages baryté de cette année mais surtout beaucoup de lecons. cette pratique n’étant plus obligatoire passée la première année, quelques uns d’entre nous l’ont quelque peu abandonnée pour la refourguer aux labos. j’en fais partie (j’ai eu la chance de travailler un peu moins d’un an en labo, tout bénéf!). cependant, j’ai recu quelques films noir et blanc à noël cette année (l’augmentation des prix élève les films au rang de cadeaux…) et j’ai vraiment eu envie de me remettre au développement, à la maison cette fois-ci. économiquement parlant aussi, je ne vais pas mentir, faire développer chez un labo, c’est pas donné. bref, je me suis lancée hier, j’ai développé une ilford hp5+ shootée à 400iso avec mon bien aimé yashica mat 124g, que j’avais embarqué dans un champ lors d’une journée plongée dans le brouillard. j’ai réussi à organiser ma salle de bain pour en faire un mini labo de développement, et bingo, mes images sont sorties! je me suis donc lancée au scan quelques heures après, le temps de sécher (d’ailleurs j’ai tenté d’accélerer le séchage avec un sèche-cheveux, doucement et pas trop proche du film, parce que les gouttes sèchent mal en général sur mes films…le résultat est nickel), et j’ai pu remarquer que le développement était parfois non uniforme… de plus, il y a comme des petites traces de bulles, le long du côté droit de mon film. je suis un peu frustrée parce que je n’ai jamais eu de problème d’uniformité (ou bien mon oeil de débutante en première année n’était pas aussi aguerri…). je ne sais honnêtement pas ce qu’il s’est passé. quelques remarques qui pourraient être utiles pour comprendre la source de ce problème, ainsi que des scans :
- j’ai utilisé un autre révélateur qu’il y a 2 ans. j’avais pris l’habitude d’utiliser le TMAX DEV de kodak, associé le plus souvent à la hp5+ (je ne pousse/pull jamais mes films noir et blanc). je suis passée à l’ilfosol 3, on m’a dit qu’il donnerait un résultat de contraste moyen/normal, un grain plutôt fin, ce que je recherche. je ne crois honnêtement pas que le problème vienne de là.
- première fois également que je développe dans une cuve pour 3x135 (ou 2x120). j’utilise d’habitude des plus petites (2x135 ou 1x120). encore une fois, j’ai bien respecté les quantités de dilution (500ml pour un film 120), donc pour moi ce n’est pas lié au problème. en revanche, la cuve étant plus grande que d’habitude, l’agitation était peut-être mauvaise, trop ou trop peu agitée? également, elle et les spires sont neuves. j’ai eu plus de mal que d’habitude à la charger dans la spire, j’ai dû recommencer 2 ou 3 fois. peut-être que ca explique les bulles sur le côté, peut-être qu’en réalité le film est abîmé.
- temps de développement respecté également : 6min30, avec les 30 premières secondes en agitation continue, puis 3 retournements de cuve toutes les 30 secondes (je précise : à 6min30 j’ai relancé 3 agitations, retirant donc le révélateur à environ 6min45. je ne pense pas que ce soit problématique ; j’ai lu que si l’on pratique le prémouillage, il est nécessaire de révéler un poil plus longtemps, parce que la gélatine était mouillée d’eau au début du développement et ce dernier a donc commencé un poil plus tard.) sachant que le film noir et blanc a une marge « d’erreur » plutôt large, je ne crois pas non plus que le problème vienne de là.
- je me pencherais peut-être sur l’agent mouillant. j’ai toujours eu des problèmes avec lui. on m’avait malheureusement appris qu’il fallait en mettre 1 bouchon voire plus et qu’il fallait absolument que ca mousse. plus tard on m’a plutôt dit que 2 ou 3 gouttes suffisent (1+200, j’aurais dû vérifier plus tôt…), et de surtout éviter la mousse. verser les gouttes dans la cuve ouverte, et faire des va-et-vients avec l’axe de la cuve, émergeant et immergeant pendant 30 sec ou 1 min le film. j’ai souvent eu des traces qui séchaient sur mon film (des gouttes), j’ai acheté une raclette (que je trempe dans de l’eau chaude avec un peu d’agent mouillant pendant tout le temps de mon développement, pour assouplir le plastique) et elle m’a pas mal aidée. je m’en suis servie hier, mais j’ai dû retremper mon film dans de l’agent mouillant dilué car chaque fois, le haut du film laissait couler une ou deux gouttes sur le restant, qui lui était bien essoré… en retrempant mon film plusieurs fois dans l’agent mouillant, j’ai peur de l’avoir agressé et que ces zones non uniformes soient apparues…
- sinon, le sèche-cheveux. mais je me souviens que la sécheuse à l’école était aussi bien chaude à l’intérieur… ca me semble étrange que ca change le développement…
voilà, je ne pense pas à d’autres remarques et puis de toute facon, mon message devient très long. j’espère ne pas vous avoir perdus durant la lecture!
merci d’avance pour vos réponses, et bonne année

(je n'arrive pas à publie mes images pour illustrer mes propos, help!)