J'ai reçu mon R7 ce matin, et je me suis dit.. Pourquoi ne pas ouvrir un fil consacré à la monture R ?
Dont acte ! Fil ouvert et "ouvert" , contributions acceptées, voire appréciées pour ne pas dire espérées...
Les Leica R. Toute une série de boitiers qui n'a jamais atteint l'aura de son illustre ainée de la branche télémétrique, malgré la présence de la précieuse pastille rouge fièrement arborée au capot, telle une Flying Lady Rolls-Roycienne.
Malgré les indéniables qualités des optiques Leitz, des évolutions cohérentes, une qualité de fabrication indéniable et la patte Leica, la gamme R doit faire face au tsunami japonais d'alors.. Nikon, Canon, Pentax, Minolta, Olympus, Fujica, des optiques fameuses, une allure moderne, des tarifs abordables et une gamme étoffée !!
Déjà que dans la Famille Leica, la M prend toute la place, l'R étouffe !
Solms à du mal à lutter et il suffit d'une grossière erreur pour que ce soit le clap de fin.
L'absence d'Auto Focus signera la mort de la Série R ! Ce qui est d'autant plus étonnant, limite grotesque, car les "R" sont le fruit (impur pour certains....) d'une collaboration avec Minolta ! Quand on sait que Konica invente le système Auto-Focus et que Minolta est le premier à le proposer sur un Reflex 35mm.... on ne peut que s'en étonner avec une certaine sidération dubitative !
L'Histoire s'arrêtera en 2009 malgré un coup de poker avec les R8 et R9 au design si particulier, mais toujours sans AF !
Alors que Leica propose un Module Digital permettant au même boitier d'être tour à tour Analogique ou Digital, la marque fait l'impasse sur l'autofocus !!! La boulette !! En 2009 ça ne pardonne pas !
Leica vit sur les lauriers du M, tente de se redorer la pastille rouge avec des boites à pixels élitistes mais la concurrence est rude et le train digital déjà lancé.
Ainsi, du Leicaflex de 1964 au dernier des 9, 45 ans plus tard, juste en plein avènement de la nouvelle ère qui s'accompagne de la domination de l'Empire (du Soleil Levant) il me semblait légitime d'accorder une petite place "mémorielle" aux Leica R dans la première Fondation qui est la notre.... (Isaac sors de ce corps...

A vot' bon coeur....

******************************************************************************************************************************************
Après quelques années passées avec un R4 en excellent état, je passe au R7... Pourquoi ?.. paaaaasqueeeee ! ..
Surement un cas contact de Crackatoride-17 .. un grosse envie et pas de télémétrique à des tarifs raisonnables.
Et puis, réflexion....." pourquoi retenter l’aventure télémétrique qui ne ma déjà pas convenu ?" Ah oui ! le silence de l'obturateur, the sound of silence...
Tant pis, ce sera un R7... parce que c'était lui, parce que c'était moi...
Belle bête.... plutôt compacte même si plus haute que le R4, très sobre d'aspect dans une robe noire matte.
Ergonomie bien repensée avec une belle évolution qui gomme les défauts ou les manques du R4 comme inaccessible molette des vitesse enfin réglable de l'index sur le R7.
Comme le R4, c'est un "Full modes" mais qui monte au 1/2000.
Manuel, Priorité diaf à mesure centrale, Priorité diaf à mesure intégrale, Priorité vitesse, Mode Programme
Toutes les Infos dans le viseur avec indicateur de sur/sous expo, lecture directe de la bague de diaf ( pouvant être éclairée par une minuscule diode rouge du plus bel effet... on n'est pas à bord du Canon A1 mais c'est pas loin.
Correction d'expo, Codage DX, ...
Correcteur dioptrique verrouillable. (ça c'est loin d'être c.. au moins la correction ne change pas au gré des manipulations ou frictions dans la besace..)
Fonctionne sans pile au 1/100 ...
un renflement sur le couvercle arrière pour guider le pouce, une prise en mains instinctive, tout tombe bien sous les doigts et l'ensemble reste d 'un poids contenu et suffisant, rester stable sans peser un âne mort ( testé avec le 50 summi, ....avec le 90 Elmarit c'est surement autre chose... à suivre...)