Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
PanF 50 vs Acros 100
- lepetitpiero
- Super Gourou
PanF 50 vs Acros 100
Bonjour,
Je cherche un comparatif entre ses deux films... j'ai pas trouvé sur le oued !
Je connais l'acros 100 version 1... le prix de la V2 fait un peu mal et je m'interroge si la Pan F ne peut pas la remplacer dans mon sac... Mais je pense que la Pan F est plus contrasté à la base une gamme de gris moins riche ou je me trompe.
Si certain d'entre vous ont comparé, votre avis m'intéresse.
Révélateur employé aussi voir quel couple fonctionne le mieux.
Pierre
Je cherche un comparatif entre ses deux films... j'ai pas trouvé sur le oued !
Je connais l'acros 100 version 1... le prix de la V2 fait un peu mal et je m'interroge si la Pan F ne peut pas la remplacer dans mon sac... Mais je pense que la Pan F est plus contrasté à la base une gamme de gris moins riche ou je me trompe.
Si certain d'entre vous ont comparé, votre avis m'intéresse.
Révélateur employé aussi voir quel couple fonctionne le mieux.
Pierre
- Oriu
- Membre de l'association
Re: PanF 50 vs Acros 100

- lepetitpiero
- Super Gourou
Oui certes... mais je ne suis pas un fan des Tmax, ni des delta 100 ( peut-être à tord) Je cherche un comparatif visuel entre la panF et l'accros... Mais au pire je vais faire mes propres essais 

- Oriu
[quote="lepetitpiero"Mais au pire je vais faire mes propres essais
[/quote]
c'est le mieux car on a chacun ces critères d'appréciation
Il y a cette comparaison http://www.merillot.fr/photo-graphie/te ... lateur.php mais à prendre avec des pincettes pour certains aspects comme les vues réalisées au microscope, à mon avis il y a eu des problèmes opératoires j'en avais parlé au testeur mais sans suite. Les scannes sont issus d'un Epson 850
un autre site de tests techniques avec scanner haut de gamme https://fotoimport.no/fkd76

c'est le mieux car on a chacun ces critères d'appréciation
Il y a cette comparaison http://www.merillot.fr/photo-graphie/te ... lateur.php mais à prendre avec des pincettes pour certains aspects comme les vues réalisées au microscope, à mon avis il y a eu des problèmes opératoires j'en avais parlé au testeur mais sans suite. Les scannes sont issus d'un Epson 850
un autre site de tests techniques avec scanner haut de gamme https://fotoimport.no/fkd76
- lepetitpiero
- Super Gourou
Oui j'ai vu et comme toi je trouve que ça semble un peu foireux et qu'il doit y avoir des couac dans son process...Oriu a écrit :Il y a cette comparaison http://www.merillot.fr/photo-graphie/te ... lateur.php mais à prendre avec des pincettes pour certains aspects comme les vues réalisées au microscope, à mon avis il y a eu des problèmes opératoires j'en avais parlé au testeur mais sans suite. Les scannes sont issus d'un Epson 850
Super ça me semble plus précis comme testOriu a écrit :un autre site de tests techniques avec scanner haut de gamme https://fotoimport.no/fkd76

Modifié en dernier par lepetitpiero le jeudi 04 février 2021 10:27, modifié 1 fois.
- lepetitpiero
- Super Gourou
Merci de ton retour...lulu69 a écrit :Je ne connais pas l'accros 100 et je ne suis guere adepte des ilford delta ,encore moins de kodaklepetitpiero a écrit :Oui certes... mais je ne suis pas un fan des Tmax, ni des delta 100 ( peut-être à tord) Je cherche un comparatif visuel entre la panF et l'accros... Mais au pire je vais faire mes propres essais
j’utilise la panf dans du rodinal 1/50 c'est un film exigeant qui n'aime guère la sous exposition

Je vois que on peut vite débattre de tel ou tel film, couple film/révélateur et que chacun doit faire ses propres essais. J'ai aussi ouvert ce fil car je vais me passer une commande de film, mais je ne sis pas non plus un gros consommateur est j'utilise aussi le ordinal pour sa conservation... je vais me prendre un flacon de HC-110 pour essayer autre chose en révélo. J'ai en poudre du perceptif, je me demande ce que ça peut donner avec de la panF.
Une autre question ( mon fil part dans tous les sens). un sachet de révélateur poudre non ouvert conservé à l'abri de l'humidité se conserve combien de temps... perso je me dit qu'il n'y a pas de limite de durée... je dis cela car j'an ai un qui date d'avant 2000 car le prix est en francs sur le paquet (28Frcs)
Pierre
- Oriu
Pour les produits en poudre il n'y a quasiment pas de limite si ça été bien emballé et si l'emballage est intègre.
Kodak a fait dans le temps des emballages type boite de conserve, c'était parfait.
Le Perceptol est un révélateur qui affine le grain, mais fait perdre 1EV
Il y avait un équivalent chez Kodak, le Microdol X
Mais si on regarde la Pan F au niveau de la taille du grain, c'est moins bien que la Tmax100 ou la Delta 100, en plus la Pan F est semble t'il assez chatouilleuse, il y a un sujet ouvert sur ce film qui montre bien que ce n'est pas un film facile.
Kodak a fait dans le temps des emballages type boite de conserve, c'était parfait.
Le Perceptol est un révélateur qui affine le grain, mais fait perdre 1EV
Il y avait un équivalent chez Kodak, le Microdol X
Mais si on regarde la Pan F au niveau de la taille du grain, c'est moins bien que la Tmax100 ou la Delta 100, en plus la Pan F est semble t'il assez chatouilleuse, il y a un sujet ouvert sur ce film qui montre bien que ce n'est pas un film facile.
- HARDIV
Bonjour Lepttpierro
J'étais un adepte de l'acros que je développais dans du xtol à 1+1.
Et je cherche aussi pour la suite.
La Rollei retro80s est pas mal et réagit très bien au filtre orange ( c'est même presque un filtre IR). Mais j'ai eu qq ptt déboires semblables à ceux qu'on a relaté s/ le fil dédié.
La Rollei rpx25 me convient bien aussi, ... mais 25 asa, c'est quand 2 écarts de diaphragme. ( et plus de 2 que nécessite un éventuel filtre orange)
Ces 2 Rollei ont une base bien transparente. Ça me convient bien aussi. Certains trouvent qu'elles curvent. Ben , pas de quoi être alarmant, et en plus, si c'est le cas, c'est dans le sens de la longueur et donc dans le passe vue aucun problème. Je puis affirmer que c'est rien du tout par rapport aux emmerdes d'un baryté à faire sécher à plat !
La Tmax100, je la trouve très correcte. Bien sûr il faut faire un rinçage eau au début pour enlever le voile( en format 120) et bien fixer & rincer à la fin du process afin d'avoir un film non rosé.
La Delta 100 : c'est ce vers quoi je penche très fortement pour l’instant. Elle se trouve à prix correct, et réagi mieux à l'effet du filtre orange. ( oui, je fais souvent allusion à ce filtre, mais pour le paysage avec un beau ciel-nuages, c'est presque incontournable).
Voilà mon avis. Je suis à la recommande de cette Delta 100
Bon ceci dit, j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de mauvais films, mais des typicités différentes. Des conditions différentes en découlent, ... mais un bon sujet, bien composé, pris au bon moment est encore plus important que le choix du film.
Vincent H.
Bàt
J'étais un adepte de l'acros que je développais dans du xtol à 1+1.
Et je cherche aussi pour la suite.
La Rollei retro80s est pas mal et réagit très bien au filtre orange ( c'est même presque un filtre IR). Mais j'ai eu qq ptt déboires semblables à ceux qu'on a relaté s/ le fil dédié.
La Rollei rpx25 me convient bien aussi, ... mais 25 asa, c'est quand 2 écarts de diaphragme. ( et plus de 2 que nécessite un éventuel filtre orange)
Ces 2 Rollei ont une base bien transparente. Ça me convient bien aussi. Certains trouvent qu'elles curvent. Ben , pas de quoi être alarmant, et en plus, si c'est le cas, c'est dans le sens de la longueur et donc dans le passe vue aucun problème. Je puis affirmer que c'est rien du tout par rapport aux emmerdes d'un baryté à faire sécher à plat !
La Tmax100, je la trouve très correcte. Bien sûr il faut faire un rinçage eau au début pour enlever le voile( en format 120) et bien fixer & rincer à la fin du process afin d'avoir un film non rosé.
La Delta 100 : c'est ce vers quoi je penche très fortement pour l’instant. Elle se trouve à prix correct, et réagi mieux à l'effet du filtre orange. ( oui, je fais souvent allusion à ce filtre, mais pour le paysage avec un beau ciel-nuages, c'est presque incontournable).
Voilà mon avis. Je suis à la recommande de cette Delta 100
Bon ceci dit, j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de mauvais films, mais des typicités différentes. Des conditions différentes en découlent, ... mais un bon sujet, bien composé, pris au bon moment est encore plus important que le choix du film.
Vincent H.
Bàt
- lepetitpiero
- Super Gourou
Merci Vincent de ton retour... je rame... non j'avance. Je vais je crois me griller une pan F et une delta 100 et voir celle qui me plaira le plus. Encore merci à vous 2. Et je suis aussi du même avis... le sujet à photographier est lui encore plus importante ue le choix du film.
Pierre
Pierre
- FRISCO
- Super Gourou
Tu devrais essayer l’apx 100 je pense que c’est ce qui se raprochera le plus de l’accro100
A affiner avec le dev des films bien entendu pour s’y rapprocher.
La PanF 50 c’est très différent pas super facile en fait il faut une expo très précise car tu a vite fait de cramer les noir et les blancs.
Moins souple ou developpement je trouve aussi.
Après ca reste un film exeptionnel et quand on maitrise tout cela très bien c’est que du bonheur.
Mais le prix est cher aussi et de memoire en prix tu ne dois pas être si éloigné de l’accro.
Donc en substitue par rapport au critère prix je ne pense pas que c’est la solution.
A affiner avec le dev des films bien entendu pour s’y rapprocher.
La PanF 50 c’est très différent pas super facile en fait il faut une expo très précise car tu a vite fait de cramer les noir et les blancs.
Moins souple ou developpement je trouve aussi.
Après ca reste un film exeptionnel et quand on maitrise tout cela très bien c’est que du bonheur.
Mais le prix est cher aussi et de memoire en prix tu ne dois pas être si éloigné de l’accro.
Donc en substitue par rapport au critère prix je ne pense pas que c’est la solution.
- patrickJJ
Bonsoir,
je lis pas les pages précédentes,
l'Acros est tellement excellente qu'on peux pas la comparer à d'autres films de mon point de vue.
En tout cas rien à voir avec l'épouvantable PanF d'Ilford.
l'HP5; oui, beau film N&B très polyvalent, la PanF : sbeurk ! (je l'utilise quand on m'en donne, pour juste tester les boitiers douteux...)
Pjj
je lis pas les pages précédentes,
l'Acros est tellement excellente qu'on peux pas la comparer à d'autres films de mon point de vue.
En tout cas rien à voir avec l'épouvantable PanF d'Ilford.
l'HP5; oui, beau film N&B très polyvalent, la PanF : sbeurk ! (je l'utilise quand on m'en donne, pour juste tester les boitiers douteux...)
Pjj
-
- Super Gourou
Je pense que la PAN F, il faudrait la tester avec du Perceptol, en l'exposant à 25 asa... je n'ai jamais essayé, mais en extrapolant, connaissant le rendu du film et du révélateur dans d'autres circonstances, je me dis que ce couple là devrait donner un bon résultat.
V.
V.
- Oriu
il y a aussi l'Adox Atomal 49 en exploitant au mieux la sensibilité
- lepetitpiero
- Super Gourou
Une pan F j'en ai une en 120... je ferais un essai avec du perceptif voir ce que cela donne.
- lepetitpiero
- Super Gourou
l'accroc version I je veux bien... mais depuis la sortie de la 2 le prix à aussi été x2FRISCO a écrit : Mais le prix est cher aussi et de mémoire en prix tu ne dois pas être si éloigné de l’accro.

la pan F entre 6 et 7 €
l'acros II : 13 €
- ilford_X
- Super Gourou
La delta 100 est une tres bonne alternative, elle est par contre bien plus contrastee que l'Acros, je l'avais developee a l'ilfosol 3
La PanF testee une seule fois, pas convaincu
et en effet la FomA 100 est la plus proche niveau rendu,
La PanF testee une seule fois, pas convaincu
et en effet la FomA 100 est la plus proche niveau rendu,
- FRISCO
- Super Gourou
Tu fais comme tu veux j’ai jamais dis que je trouvais pas l’accro trop cherlepetitpiero a écrit :l'accroc version I je veux bien... mais depuis la sortie de la 2 le prix à aussi été x2FRISCO a écrit : Mais le prix est cher aussi et de mémoire en prix tu ne dois pas être si éloigné de l’accro.![]()
la pan F entre 6 et 7 €
l'acros II : 13 €
Et je te conseillais APX 100 qui elle coute beaucoup moins cher et est franchement pas mal
Mais il me semble que c’est bien toi qui cherche une alternative a l’accro. la Panf n’a pas le même caractere d’autres te l’on deja dit
Après tu fais commes tu veux mais bon je repondais a la question

- tilu
Je n'ai jamais réussi à bien utiliser la panF essayé avec du rodinal et avec du HC110
De même que la rollei80s ne m'a jamais convaincu trop de contraste
L'accross dans du Xtol 1+1 est somptueuse
Si je devais chercher une alternative, je pense que je me tournerais vers du Tmax100 ou du Delta100
De même que la rollei80s ne m'a jamais convaincu trop de contraste
L'accross dans du Xtol 1+1 est somptueuse
Si je devais chercher une alternative, je pense que je me tournerais vers du Tmax100 ou du Delta100
- HARDIV
Oui : Excellent révélateur. Très bon avec les films "traditionnels". J'ai pas testé avec les tmax-delta car le xtol fonctionne très bien et est vachement pérenne et économique. Et quand on a qq chose qu'on maîtrise ( connait les limites et les conditions pour optimiser à son process) : on bouge pas !Oriu a écrit :il y a aussi l'Adox Atomal 49 en exploitant au mieux la sensibilité
Si on cherche un remplaçant à l'acros, c'est pour sa finesse. Donc tout film en basse sensibilité & avec révélateur adéquat est à essayer.
Alors bien sur le remplaçant de l'acros s/ les longues poses, c'est ...., c'est ....
c'est ....
c'est...
Ah ben non, là il n'y a rien

- Oriu
Le point noir de l'Atomal c'est la durée de conservation seulement 6 semaines en flacon fermé.
L'Xtol c'est facilement 1 an en cubitainer et les résultats sont quasi les mêmes.
j'ai de l'Atomal en stock au cas ou, mais c'est l'Xtol que j'utilise et le HC110 pour les plan films
L'Xtol c'est facilement 1 an en cubitainer et les résultats sont quasi les mêmes.
j'ai de l'Atomal en stock au cas ou, mais c'est l'Xtol que j'utilise et le HC110 pour les plan films