Disclaimer : ce sujet n'intéressera pas les geeks.
Dernièrement je me suis remis à la photo argentique.
Lorsque j'ai arrêté, j'étais sous Mac, avec un scanner Epson que j'avais donné lorsque j'avais arrêté la photo.
Les années passant, je suis passé sous Linux, je connaissais déjà puisqu'avant d'être sous Mac, j'étais sous Linux Ubuntu.
J'avais donc la version 20.04 d'Ubuntu et j'ai commandé un scanner Epson V600 en me disant que c'était une référence en scanner et donc, que ça devait bien fonctionner... que neni !
Grosse galère, modèle de scanner non reconnu, j'ai passé une nuit blanche à l'issue de laquelle j'arrivais à scanner des documents mais pas de négatifs. J'ai finis par trouver la solution en migrant vers la version 16.04 d'Ubuntu. Le temps de tout migrer d'un système sur l'autre, de peaufiner ma config etc... une journée de perdue en plus.
Ensuite, quel logiciel utiliser ?
Iscan, téléchargé sur le site d'Epson, qui donne des scans trop sombres avec certains négatifs impossibles à exploiter, comme ce sténopé qui date de presque 10 ans, que j'avais pu scanner sans aucun problème avec le logiciel Epson sous Mac, et qui était impossible à scanner avec Iscan.

Xsane, avec un comportement un peu étrange, où il faut faire l'apperçu du négatif en mode "pleine échelle couleur", et ensuite basculer sur "négatif standard". Si on veut générer l’aperçu en paramétrant directement sur "négatif standard", ça inverse les couleurs. Pourquoi ? Quelqu'un sait ? Je ne sais pas... enfin, l'important c'est d'avoir trouvé

Bref, Linux c'est cool sur certains points, mais c'est parfois très galère d'installer et de faire fonctionner du matériel

Si certaines et certains d'entre vous utilisent Linux en photo, je veux bien votre avis.