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La photo du mois de juillet 2025

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un tirage peut être un peu particulier

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
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alfredolloza
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un tirage peut être un peu particulier

Message par alfredolloza »

Bonjour,
Ce tirage était bien encadré dans un cadre 1900/1920 peut être avant.
Il représente une œuvre graphique ancienne des Frères Le Nain en dépôt au Musée du Louvre et donc protégée par un copyrigth j'imagine. Au dos une indication du nombre de tirages comme pour une lithographie. Ici 22/100.
Format de la feuille 27,5 X 20 cm environ (feuille découpée assez grossièrement en suivant une bordure noire au périmètre et dont on aperçoit quelques reliquats)
Noir& blanc mais avec des zones colorées (bistre et sanguine) très locales comme sur le dessin original. Photo colorisée?
Je suis incapable d'identifier le papier et la technique photo mise en œuvre et a fortiori la période.
Alors merci pour toutes vos remarques :D
Bonne journée!

https://i.servimg.com/u/f55/18/63/38/86/dsc_6727.jpg
https://i.servimg.com/u/f55/18/63/38/86/dsc_6741.jpg
https://i.servimg.com/u/f55/18/63/38/86/dsc_6728.jpg
https://i.servimg.com/u/f55/18/63/38/86/dsc_6735.jpg
https://i.servimg.com/u/f55/18/63/38/86/dsc_6736.jpg
https://i.servimg.com/u/f55/18/63/38/86/dsc_6736.jpg
https://i.servimg.com/u/f55/18/63/38/86/dsc_6733.jpg
https://i.servimg.com/u/f55/18/63/38/86/dsc_6734.jpg
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Oriu
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Re: un tirage peut être un peu particulier

Message par Oriu »

ça me fait penser à un tirage sur papier gélatino-bromure classique mat, avec des retouches manuelles.
C'était assez courant vers 1900/1914, mais je ne suis absolument pas spécialiste dans ce domaine des tirages anciens :roll:
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phildu24
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Re: un tirage peut être un peu particulier

Message par phildu24 »

A la fin du XIXième, c'est la maison BRAUN & Cie qui assurait officiellement les reproductions photographiques des œuvres du Musée du Louvre. Ils utilisaient des procédés de tirages tels les sels de fer puis des tirages au charbon " à double transfert" avant de s'orienter vers la Phototypie ou Collotypie .
si ça peut t'orienter...

(....) quelques minutes plus tard... :wink: EDIT 1: Collotype
Extrait :
Un mélange de gélatine et autres colloïdes est coulé de manière uniforme sur une plaque de verre ou de métal, puis durci. On ajoute ensuite une couche de gélatine bichromatée, sensibilisée. On sèche à une température contrôlée, un peu plus de 50 °C, puis on lave à environ 16 °C, ce qui provoque une réticulation. Le négatif est appliqué contre la surface de la gélatine, et on insole le tout à la lumière naturelle ou aux ultraviolets (UV). La gélatine exposée acquiert alors la faculté d’absorber l’eau selon son degré d’exposition.

La plaque insolée est lavée et débarrassée des sels bichromatés et séchée longuement. Au moment de l’impression, on passe sur la plaque un mélange d’eau et de glycérine, puis on éponge le surplus : l’eau reste dans les parties de l’image qui sont exposées, et non sur les parties sombres de l’image, selon le principe de la lithographie. On passe au rouleau une encre grasse, qui n’adhère pas aux parties humides. On pose sur la plaque une feuille de papier, on rabat le tympan et on exerce une pression suffisante pour que l’encre de la plaque se reporte sur le papier. La presse utilisée, requérant très peu de pression, est du type presse à épreuves, ou presse lithographique, mais le procédé va rapidement évoluer vers une mécanisation qui permet d’imprimer des grands formats à une grande vitesse.

La phototypie fournit des épreuves photographiques non tramées, donc d’une grande finesse (c’est la réticulation extrêmement fine de la gélatine qui joue le rôle de la trame), mais aussi de travaux d’impression de luxe.

La gélatine permet de tirer jusqu’à 500 exemplaires ; au-delà il faut refaire la plaque.


(...) Encore un peu plus tard... :lol: EDIT 2 : Exemple de Collotype (1927) sur Velin d'Arches

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Etonnant !.. .non ?..
alfredolloza
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Re: un tirage peut être un peu particulier

Message par alfredolloza »

Très très intéressant cela m'éclaire vraiment
"A la fin du XIXième, c'est la maison BRAUN & Cie qui assurait officiellement les reproductions photographiques des œuvres du Musée du Louvre. Ils utilisaient des procédés de tirages tels les sels de fer puis des tirages au charbon " à double transfert" avant de s'orienter vers la Phototypie ou Collotypie ."
J'imagine que sur de simples photos comme les miennes il est illusoire de préciser la nature de ce tirage...
Puis je retenir Phototypie ou Collotypie par la Maison Braun?
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joelc
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Re: un tirage peut être un peu particulier

Message par joelc »

Je ne suis pas un expert, mais si les informations ici venaient à manquer, il me semble que le forum de collection-appareils.fr est bien fourni en amateurs de photo ancienne et d'anciens procédés.
Je n'y ai pas mis les pieds depuis longtemps mais de mémoire, bien lire les instructions avant de poster, le tôlier et ses modérateurs étant plutôt...rigides.
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Renaud LÄMMLI
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Re: un tirage peut être un peu particulier

Message par Renaud LÄMMLI »

joelc a écrit : le tôlier et ses modérateurs étant plutôt...rigides.
:hello: Bien que le patron soit breton, il possède une rigueur toute... helvétique ! :rire: Mais si on ne rentre pas avec de la boue sur ses bottes à clous, on y est très bien reçu... :-** :sante:
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phildu24
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Re: un tirage peut être un peu particulier

Message par phildu24 »

alfredolloza a écrit :(...)J'imagine que sur de simples photos comme les miennes il est illusoire de préciser la nature de ce tirage...
Puis je retenir Phototypie ou Collotypie par la Maison Braun?
Au vu de l'époque, du support, du rendu comparé à l'original et de la similitude entre les deux reproductions, attendu que la coïncidence est troublante, je trouve que cela constitue un faisceau de présomptions permettant d'envisager raisonnablement cette hypothèse...
:mrgreen:
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