Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
réparateur pour un Minolta Autocord CDS ?
- jord
- Gourou
réparateur pour un Minolta Autocord CDS ?
Bonjour,
voulant profiter de ce rayon de soleil pour sortir avec mon autocord, je me suis apercu que celui ci ne déclenche plus..
les lamelles semblent être collé....
Ca m'embête bien surtout qu'il revient d'un réparateur ( M. Fahrni , camerarepair.ch) fin novembre (l'armement était bloqué...)
je ne l'avais pas encore utilisé depuis.....
M.Fahrni me signale qu'il était fatigué et que j'aurais du le déclencher à vide plusieurs fois par semaine...... Bon, je veux bien mais cet autocord avait déjà été chez M.Métrot quand je l'ai acquis pour révision (et lubrification il me semble) et il était apte à mon usage : utilisation sporadique tout les 2/3 mois.
J'ai envoyé un mail à Roleiz mais auriez vous d'autres réparateurs en têtes pour cette bête ? (j'l'aime bien mon autocord...)
j'ai aussi parcouru le fil des adresses des réparateurs, mais s'il quelqu'un avait un retour d'expérience avec un autocord...
voulant profiter de ce rayon de soleil pour sortir avec mon autocord, je me suis apercu que celui ci ne déclenche plus..
les lamelles semblent être collé....
Ca m'embête bien surtout qu'il revient d'un réparateur ( M. Fahrni , camerarepair.ch) fin novembre (l'armement était bloqué...)
je ne l'avais pas encore utilisé depuis.....
M.Fahrni me signale qu'il était fatigué et que j'aurais du le déclencher à vide plusieurs fois par semaine...... Bon, je veux bien mais cet autocord avait déjà été chez M.Métrot quand je l'ai acquis pour révision (et lubrification il me semble) et il était apte à mon usage : utilisation sporadique tout les 2/3 mois.
J'ai envoyé un mail à Roleiz mais auriez vous d'autres réparateurs en têtes pour cette bête ? (j'l'aime bien mon autocord...)
j'ai aussi parcouru le fil des adresses des réparateurs, mais s'il quelqu'un avait un retour d'expérience avec un autocord...
- tilu
- Membre de l'association
Re: réparateur pour un Minolta Autocord CDS ?
Photo clinic
Marc heidmann
A remis en état l’autocord que j’ai vendu ensuite à l’Oeil du Chat il y a quelques mois
Marc heidmann
A remis en état l’autocord que j’ai vendu ensuite à l’Oeil du Chat il y a quelques mois
- jed
- Gourou
C'est un superbe appareil.
Je vais être dur mais il est peut être temps d'arrêter de faire des frais...
Je vais être dur mais il est peut être temps d'arrêter de faire des frais...
- jord
- Gourou
Je me suis posé la question...
Mais alors vers quoi me tourner en 6x6 fiable ?
Les prix augmentent, et j’ai du mal à me dire que l’herbe est plus verte ailleurs...
Les prix augmentent, et j’ai du mal à me dire que l’herbe est plus verte ailleurs...
- Mael
L'obtu c'est quoi sur le tien ? Un Seiko, un citizen, un Optiper ?
-
- Site Admin
Hello,jord a écrit :Je me suis posé la question...
J'ai un rolleiflex à vendre à un prix "normal" . Tu peux le trouver sur le topic vente. Je peux t'envoyer plus de photos si besoin.
- jord
- Gourou
Mael : c’est un citizen mvl
3point14 : je vais voir de ce pas, mais bon... flûte ! J’avais réussi à me constituer un set autocord avec tout ses filtres (sauf le polarisant) et sa housse...
3point14 : je vais voir de ce pas, mais bon... flûte ! J’avais réussi à me constituer un set autocord avec tout ses filtres (sauf le polarisant) et sa housse...
-
- Site Admin
Je crois que les filtres sont compatibles entre autocord et rolleiflex. Ils utilisent la même monture.
Et le pola est aussi compatible https://www.rangefinderforum.com/forums ... p?t=161386
Et le pola est aussi compatible https://www.rangefinderforum.com/forums ... p?t=161386
- tilu
Essaie de contacter marc heidmann
Je ne suis pas réparateur mais la réponse de l’artisan suisse m’a paraît légère
L’appareil sort de chez lui. S’il avait un problème il aurait dû télé signaler
Marc heidmann m’avait informé de l’état réel de l’appareil après test et démontage.
Je pense que l’obturateur a besoin d’une révision en règle par un pro qui fera ça dans les règles
Je ne suis pas réparateur mais la réponse de l’artisan suisse m’a paraît légère
L’appareil sort de chez lui. S’il avait un problème il aurait dû télé signaler
Marc heidmann m’avait informé de l’état réel de l’appareil après test et démontage.
Je pense que l’obturateur a besoin d’une révision en règle par un pro qui fera ça dans les règles
- Mael
Les Autocord CDS avec les Citizen sont vraiment costauds. Moi aussi la réponse "il faut le faire déclencher à vide toutes les semaines" m'interroge de la part d'un réparateur. Si ce sont juste les lames de l'obturateur qui sont collées c'est pas très grave, faut juste démonter l'obturateur en entier, C'est (un peu) chiant c'est vrai, mais c'est pas non plus la fin du monde.
- Réginald
- Modérateur
tilu a écrit :Photo clinic
Marc heidmann
je ne peux que conseiller aussi.
Il m'a remit en route un yashica 124 il y a trois ou quatre ans et j'ai d'ailleurs fait sans aucuns soucis une bobine la semaine dernière avec alors qu'il ne sort pas toutes les semaines, loin de là même

- Mael
Des fois avec le temps, l'inactivité, la chaleur les lubrifiants migrent, et viennent contaminer l'obturateur. C'est la vie normale d'un appareil. Et pour repartir du bon pied il faut tout nettoyer, et tout faire réviser à nouveau. Mais bon je dis ça, si ça se trouve il est vraiment très usé. Pas facile de se prononcer sur un appareil sans le voir.
- tilu
En plus il est très abordable
Sinon l’obturateur d’atteint assez facilement sur l’autocord
Bien faire attention lorsque l’on l’enlève pour bien voir la position de la fourchette dnarmement
Ce n’est pas évident car il faut dévisser une couronne côté interne du bloc optique
Et ne pas que tout se barre avant que tu n’aies vu
Mais par contre si tu démontes toi le réparateur risque de le refuser
Sinon l’obturateur d’atteint assez facilement sur l’autocord
Bien faire attention lorsque l’on l’enlève pour bien voir la position de la fourchette dnarmement
Ce n’est pas évident car il faut dévisser une couronne côté interne du bloc optique
Et ne pas que tout se barre avant que tu n’aies vu
Mais par contre si tu démontes toi le réparateur risque de le refuser
- jord
- Gourou
merci de tout ces précieux conseils,
je vais me mettre en contact avec Marc heidmann, et Roleiz m'a répondu entre temps (qu'il fallait que je le recontacte d'ici la fin du mois.. il croule sous les commandes visiblement)
je ne souhaite pas le démonter moi même (je risquerais de lui faire plus de mal que de bien)
D'après M.Fahrni, "Une pièce minuscule doit juste bloquer la libération de l’obturateur. Je me souviens que les lamelles n’étaient pas collantes. M. Metrot et moi même se sont heurtés au même problème. Si vous lisez les web, vous verrez que ces Autocord donne t des cauchemars aux utilisateurs. Beaucoup de jammed ou stuck shutter."
mouais.... de là à ce qu'il soit mal remonté.... (c'est ce que je pourrais me dire en voyant le mal partout...)
Mael : effectivement, peut être qu'il est très usé, simplement j'aimerais que l'on me le signale. Or là, on ne m'a rien dit avant cette dernière panne (j'ai remonté le fil de mes discussions avec M.Fahrni, il m'a juste dit "qu'il était un peu usé"). Et vous me rassurer en disant les citizen ont bonne réputation.
bon, j'ai envoyé un mail à Marc Heidmann
je vais me mettre en contact avec Marc heidmann, et Roleiz m'a répondu entre temps (qu'il fallait que je le recontacte d'ici la fin du mois.. il croule sous les commandes visiblement)
je ne souhaite pas le démonter moi même (je risquerais de lui faire plus de mal que de bien)
D'après M.Fahrni, "Une pièce minuscule doit juste bloquer la libération de l’obturateur. Je me souviens que les lamelles n’étaient pas collantes. M. Metrot et moi même se sont heurtés au même problème. Si vous lisez les web, vous verrez que ces Autocord donne t des cauchemars aux utilisateurs. Beaucoup de jammed ou stuck shutter."
mouais.... de là à ce qu'il soit mal remonté.... (c'est ce que je pourrais me dire en voyant le mal partout...)
Mael : effectivement, peut être qu'il est très usé, simplement j'aimerais que l'on me le signale. Or là, on ne m'a rien dit avant cette dernière panne (j'ai remonté le fil de mes discussions avec M.Fahrni, il m'a juste dit "qu'il était un peu usé"). Et vous me rassurer en disant les citizen ont bonne réputation.
bon, j'ai envoyé un mail à Marc Heidmann
- jed
- Gourou
C'est plutôt le levier de mise au point qui est le point faible - et encore, si on force dessus en raison d'un manque d'entretien.
- tilu
Non le mécanisme de declenchement est difficile à remonter mais il est fiable
- jord
- Gourou
pour faire suite,
M.Marc Heidmann m'a appelé ce jour, m'a dit qu'il connaissait bien ce modèle (qu'il a d'ailleurs dégommé il y a moins de deux semaines).
Il m'a fait plutôt bonne impressions !
Et il garantie sa réparation 6 mois.... et il n'est pas vraiment cher
je vais lui envoyé mon autocord (plutôt confiant)
M.Marc Heidmann m'a appelé ce jour, m'a dit qu'il connaissait bien ce modèle (qu'il a d'ailleurs dégommé il y a moins de deux semaines).
Il m'a fait plutôt bonne impressions !
Et il garantie sa réparation 6 mois.... et il n'est pas vraiment cher
je vais lui envoyé mon autocord (plutôt confiant)
-
- Super Gourou
oui, tout àfaitjed a écrit :C'est plutôt le levier de mise au point qui est le point faible - et encore, si on force dessus en raison d'un manque d'entretien.
la plupart de ceux qui sont cassés le sont parce qu'ils ont été forcé!
j'ai acheté le mien (un CDS) avec ce fameux levier complètement bloqué, ramené en douceur après l'avoir fait chauffer sur un radiateur,
puis j'ai instillé de la graisse spéciale par un minuscule accès à l'hélicoïdale après avoir retiré le capuchon .
ça fait dix ans, c'est toujours aussi souple!

l'obturateur ne m'a jamais posé de problèmes, cet appareil est fantastique
- Mael
J'ai refait des leviers complets dans des blocs d'alu, avec des outils d'ajustages basiques. Au moins 3 dans mon souvenir. Bon, un copain me fabriquait des disques au tour, j'avais plus qu'à les détourer ...
Et des greffons sur les moignons aussi.

Modifié en dernier par Mael le mardi 02 mars 2021 19:08, modifié 1 fois.
- Oriu
Quand on peut il vaut mieux démonter pour nettoyer et remettre la graisse à hélicoïdeyoda a écrit :jed a écrit :j'ai instillé de la graisse spéciale par un minuscule accès à l'hélicoïdale après avoir retiré le capuchon .
ça fait dix ans, c'est toujours aussi souple!![]()

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 47516&f=55