Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Tirage : positionner le papier et margeur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Tirage : positionner le papier et margeur

Message par Benjamin »

Bonsoir à tous,

Je viens de passer mon après-midi dominical dans mon petit labo à faire 2 tirages. C'était sympa.
Mais je galère toujours pour positionner le papier convenablement, c'est-à-dire bien d'équerre par rapport à l'image projetée. D'ailleurs, je n'y suis pas arrivé, car un papier blanc sur le fonds blanc de l'agrandisseur, le tout dans une lumière inactinique, moi je ne distingue pas l'un de l'autre. :oops:

Comment faites-vous ? Un fond sombre sur la base blanche ?

Et le margeur ? Ça sert à quoi ce truc ? A faire des marges. OK.
Mais on fait comment là encore pour positionner correctement le papier dessous ? bien d'équerre avec les 4 trucs noirs qui se déplacent horizontalement et verticalement ? Et puis, cela ne plaque rien ces trucs. Le papier bouge tout le temps en dessous.
Comment se sert-on de ce truc ? :tete:

Merci de votre aide et de vos conseils. :D
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Tirage : positionner le papier et margeur

Message par Rémy_91 »

Saut !
J'ai un peu de mal à comprendre ton souci...
Mon margeur c'est un 3 lames.
Un guide réglable en haut pour déterminer la marge haute
Et des taquets rétractables coté gauche.

Après, réglage des 3 lames, puis cadrage à l'agrandisseur. Pour faire les verticales ou horizontales, j'ai une plaque en alu blanche avec quelques tracés que je balade en appui sur les lames du margeur.
J'ouvre le cadre, plaque la feuille sur le guide, la glisse jusqu'à toucher le taquet gauche, et referme.
Un regret : ce margeur a une base bois, dommage, j'utilisais souvent des aimants avec un vieux margeur en tôle.
:hello:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Si le margeur est basique, sans taquets de calage latéraux ni verticaux et s'il possède des lames noires larges de un pouce environ qui servent appliquer le papier bien à plat sur le plateau blanc et créer des marges blanches par ombrage sur les bords du tirage et que en plus ce margeur t'appartient :idea: :?: :?: :roll: :wink: :lol: :lol: :lol:

:arrow: Je ne vois aucune raison qui t'empêcherait de tracer sur le plateau blanc des repères de positionnement précis (coins, côtés...) des dimensions précises des papiers avec lesquels tu effectues tes tirages :!: :?: :idea: :wink:

Si tu es un peu 'bigleux' ou 'luskèt' dans le noir comme moi, tu pourrais même envisager de tracer des repères identiques des dimensions du margeur sur le plateau de l'agrandisseur en fonction des différentes hauteurs de la tête...En respectant centrages, parallélismes, niveaux, équerrages ... :!: :idea: :idea: :wink:
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Comme Rémy, je comprends pas de trop

un margeur, il fait des marges : là on est d'accord. Mais si tout est réglé avant de mettre le papier, le margeur a quand même des lames noires qui permettent de bien visualisé, non ?

Si pas de margeur ( c'est la cas lorsqu'on tire du très grand format) : un latte permet de bien visualiser les bords en la déplaçant à d, g, h, bas.

Vincent H;
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Tout dépend du margeur et de son état. Un margeur de qualité et en bon état maintient bien le papier, c'est surtout indispensable pour le baryté qui est rarement plan.

Si on ne veut pas faire de marge sur un papier qui reste bien plan comme le RC on peut utiliser une plaque de bois rectangulaire avec 2 tasseaux cloués sur 2 bords, pour faire l'angle en haut à gauche, je positionne la plaque je fais la mise au point sur un papier martyr, ensuite j'éteins la lampe de l'agrandisseur je positionne le papier et j'expose
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 »

Comme lulu, il est indispensable de savoir de quel margeur il s'agit.
D'après ton message initial, il semblerait que ce soit un 4 lames
avec les 4 trucs noirs qui se déplacent horizontalement et verticalement
Ce qui est étonnant car, habituellement, les 4 lames sont tous de qualité.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Le margeur doit pas être mal, c'est un Leica pour format 24x30 avec 4 lames.
C'est celui-ci : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 58053&f=24
Et je vois qu'un autre forumeur a eu les mêmes problèmes que moi, voilà deux ans. :roll:

Mes deux problèmes :
1 - le premier est inhérent au plateau (blanc) : quand je pose ma feuille dessus, comment la mettre "d'équerre", c'est à dire : bien sous l'image projetée et avec les bords bien parallèles aux limites du plateau ? Moi, ma feuille est toujours de travers. En lumière rouge, blanc sur blanc, je ne la vois absolument pas.
2 - le margeur... en fait il m'emmerde car vu que la feuille n'est jamais droite, les lames ne viennent jamais se mettre d'équerre, et en plus, elles ne plaquent quasiment pas la feuille. De ce fait, ladite feuille bouge dès que je veux déplacer une lame.

PS : en lisant le message cité, je me rends compte que le bidule sous les lames servirait à caler le papier ? Mais alors, il faut décaler le margeur pour placer la feuille sous le flux lumineux, mais dans ce cas-là, mon margeur dépasse du plateau et devient bancal. Grrrr :tete:

Re-PS : quant à mettre des marques directement sur le plateau...cela va être galère à calculer.

Edito de 22h03 : à lire vos conseils (pour lesquels je vous remercie) et ceux que vous avez déjà donné en 2018, je pense qu'il faut que je revois cette histoire de bidule qui servirait à caler la feuille. Comme ce bidule (taquet ?) s'escamote quand on baisse le cadre, je ne vois pas comment il peut caler la feuille. Mais bon, je vais revoir cela tranquillou le week-end prochain.
Je pense qu'à m'acharner à vouloir centrer la feuille, je fais une erreur. Je vais tenter le calage mais cela va quand même me poser le problème du déport du margeur et donc qu'il va sortir de la base de l'agrandisseur et devenir bancal.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

J'ai aussi un Leitz 4 lames, mais je n'ai pas de problèmes, j'aime bien l'utiliser.

Qu'as-tu comme agrandisseur. j'imagine que le margeur peut dépasser d'un plateau avec une colonne inclinée comme chez Meopta par exemple.

Quand je travaille sans margeur sur la plateau blanc, j'y mets un carton léger vert clair pour mieux voir la feuille.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Bonsoir xXx,
Merci pour l'astuce de la feuille verte, cela m'aidera.
J'ai 3 agrandisseurs mais j'utilise (enfin j'essaie d'utiliser) le margeur sous un AHEL 67 et sous le Krokus 3.

Puisque tu as le même margeur : tu cales tes feuilles contre le bidule qui s'escamote dans le plateau quand on baisse le cadre ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Je ne comprend pas qu'il n'y a aucune butée pour positionner la feuille :roll: :?:
je ne regrette pas, de ne pas avoir de pastille rouge sur mon Ahel 3 8)
Modifié en dernier par Oriu le mardi 02 mars 2021 8:16, modifié 1 fois.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Je pense comprendre pourquoi il y a un problème. Benjamin mets la feuille ENTRE les lames et pas en dessous. En dessous, et c’est le but, c’est pour faire des marges blanches de différentes largeur. Lorsque l’on ne veut pas de marge, il ne faut pas de margeur ! Ce que je fais pour caler ma feuille je prends du scotch de peintre que je positionne à la lumière sur un angle , sous la lumière inactinique, avec la sur épaisseur de ce repaire je positionne mon papier pour le tirage.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

A minima il faudrait tracer des traits pour servir de guide visuel, faute de pouvoir mettre des butée réglables :roll:
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Ma table est assez étroite (50cm) et l'axe optique du Durst M800 est à 45cm du mur.
J'ai donc fait en sorte de ramener l'image plus près du bord du margeur. (Pour les grands tirages, j'ai une bidouille pour élargir la table et éviter le porte à faux du margeur).

Là, j'ai une projection d'environ 15x15 sur papier 20x20.
Un bristol noir scotché sur le plateau pour agrandir le guidage haut.
On voit les butées rétractables à gauche.
Un autre bristol qui tient avec 2 aimants pour faire la marge haute. (je l'ai mis en gris pour la photo). Ca me fait un margeur 4 lames :D

Image

:hello:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il ne faut pas hésiter à adapter le margeur à sa convenance, en essayant de faire des choses réversibles, ou valorisantes, en cas de revente, surtout sur un produit avec le petit rond rouge
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Merci à tous d'avoir pris du temps pour moi, de m'avoir fait des photos et avoir partagé avec moi votre expérience. En semaine, je ne peux pas mais ce week-end je vais mettre a profit vos conseils et voir si j'arrive à comprendre comment fonctionne ce margeur. Je reviendrai vous dire ça.
C'est bon d'être entouré ainsi. MERCI :)
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Profitant du week-end et après être sorti faire deux photos à la chambre, je me suis penché sur le susdit margeur pour essayer de comprendre, dorénavant riche de vos conseils et retours d'expérience.
Bon ben c'est clair, depuis 4 ans que j'ai ce margeur, je suis vraiment une brêle. :tete:
Après observation, en effet, le bidule en haut à gauche, qui s'escamote dans le plateau quand on baisse le cadre, sert de calage gauche pour le papier, tandis qu'une fine lèvre métallique en haut du plateau (escamotable elle aussi) sert de calage supérieur.
Du coup, en effet, une fois le papier en butée à gauche et en haut, il est bien plus facile de bien positionner les lames et de créer des marges.
Et moi qui depuis 4 ans m'efforcait comme un benêt à positionner le papier au centre du plateau en essayant de positionner au mieux les lames. :oops:
Je couvre ma tête de cendres et j'implore votre pardon pour n'avoir pas su observer ce margeur et m'en servir correectement.

Mais plus sérieusement : un grand MERCI à vous tous pour votre aide. :bienjoue:
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

:bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »