saviez vous que l'on peux fixer avec du sel !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8492
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

saviez vous que l'on peux fixer avec du sel !

Message par numérix »

Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11606
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: saviez vous que l'on peux fixer avec du sel !

Message par Réginald »

J'ai cru que tu avais lancé une chaine youtube :wink:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8492
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: saviez vous que l'on peux fixer avec du sel !

Message par numérix »

non, c'est pour détendre :D j'aime bien cette chaîne mais au 2eme degré :D
Avatar du membre
netslider57
Expert
Expert
Messages : 202
Enregistré le : lundi 16 octobre 2017 17:05
Localisation : Metz
Contact :

Re: saviez vous que l'on peux fixer avec du sel !

Message par netslider57 »

3 vidéos de 10 minutes au titre putaclic "la révolution du fixateur maison" pour qu'à la fin on sache toujours pas ce que ça a donné(erreur de développement visiblement)... regardez directement la fin de la 3ème vidéo ça ira plus vite et guettez la vidéo n°4 dans l'espoir d'avoir une réponse ;)
Ce serait intéressant de savoir, même si ce sera de toute façon pas utilisable pour la plupart, puisque le temps de fixage est de 24h ou plus...
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8492
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: saviez vous que l'on peux fixer avec du sel !

Message par numérix »

video 1 la jubilation
video 2 l'espoir
video 3 la catastrophe
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1267
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: saviez vous que l'on peux fixer avec du sel !

Message par mathgl »

Tu prends mieux les choses que moi :)

Je suis tombé dessus par hasard et le cafenol fixé au sel, j'ai trouvé ça très triste...
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7591
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: saviez vous que l'on peux fixer avec du sel !

Message par Mael »

Il faut revoir le film la déchirure... :shock: Ça marche pas bien le fixateur au sel. :-**
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5958
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: saviez vous que l'on peux fixer avec du sel !

Message par Havoc »

Comme on sait déjà que les images que Fox-Talbox a "fixé" au sel doivent être gardé dans l'obscurité car elles sont pas vraiment fixé....

"Ceux qui ne connaisent pas l'histoire sont condamnées de le répéter." George Santayana
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8492
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: saviez vous que l'on peux fixer avec du sel !

Message par numérix »

:D
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9010
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: saviez vous que l'on peux fixer avec du sel !

Message par Gilles88 »

Il faut donc des radis et des tomates ? :shock: :mrgreen: Chérie tu fais une salade ? non je développe un film, ignorant va !
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1267
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: saviez vous que l'on peux fixer avec du sel !

Message par mathgl »

Pour continuer à rigoler :
https://www.youtube.com/watch?v=ysOgPwzhZAg ;)

Sinon, Alec Soth fait des vidéo intéressantes sur la photographie pour ceux qui comprennent l'anglais à l’opposer des précédentes ;)
Avatar du membre
Fouindor
Passionné
Passionné
Messages : 102
Enregistré le : vendredi 19 avril 2019 12:06

Re: saviez vous que l'on peux fixer avec du sel !

Message par Fouindor »

Mine de rien, c'est une info sur laquelle je suis souvent tombé quand je cherchais plus d'infos sur le cafénol.
Je ne comprends pas ce qui fait que ça pourrait marcher au niveau chimique, pourquoi cette info persiste et je ne suis jamais tombé sur quelqu'un ayant réussi.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3660
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: saviez vous que l'on peux fixer avec du sel !

Message par lignesbois »

Pour échanger régulièrement avec elle, quelques précisions tout de même :
Elle a une pratique expérimentale de la photo, et s'intéresse plus spécifiquement aux procédés alternatifs, certains de ceux-ci étant pour le moins étranges. Personne n'est obligé d'aimer.
Je lui ai déjà signalé lors d'un live Twitch d'autres expérimentations du fixage au sel laissant présager d'une efficacité assez discutable du procédé dans le temps. (expériences menées par Thierry Delorraine et relatées sur son blog thydelor).

De toutes façons, elle n'a aucun problème à partager aussi bien ses échecs que ses réussites, et je trouve que c'est une démarche intéressante et qui décomplexe un peu le débutant de voir que même un pratiquant expérimenté essuie des échecs quand il sort de sa zone de confort.

Pour ce qui est des titres putaclic... ben c'est un peu le jeu de l'algoritme, et de la pêche aux spectateurs. Le fait est que beaucoup de créateurs remarquent que ce genre de titres attirent beaucoup plus de monde.Il ne font que flatter les instincts primaires de l'audience. Libre à chacun de se laisser tenter ou pas. :wink:
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 185
Enregistré le : samedi 23 mai 2020 21:00

Re: saviez vous que l'on peux fixer avec du sel !

Message par alain_/ »

je me souviens avoir lu il y a longtemps (sous la plume de chenz?) qu'on pouvait laver la pellicule avec de l'eau de mer qui déplaçait plus rapidement les ions thiosulfates hors de la gélatine grâce aux ions chlorures mais il fallait toujours finir à l'eau claire pour éliminer les ions chlorures à la fin.
par contre en saturant la gélatine en sel sans passer par le fixateur on va peut être (pas certain du tout en fait, il faudrait voir les constantes d'équilibre) former un peu d'argent libre à qui il n'arrivera pas grand chose en l'absence de lumière, mais on en supprime pas tous les halogénures non insolés, loin de là: à l'arrivée rien de bon.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5958
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: saviez vous que l'on peux fixer avec du sel !

Message par Havoc »

lignesbois a écrit :Pour échanger régulièrement avec elle, quelques précisions tout de même :
Elle a une pratique expérimentale de la photo, et s'intéresse plus spécifiquement aux procédés alternatifs, certains de ceux-ci étant pour le moins étranges. Personne n'est obligé d'aimer.
Je lui ai déjà signalé lors d'un live Twitch d'autres expérimentations du fixage au sel laissant présager d'une efficacité assez discutable du procédé dans le temps. (expériences menées par Thierry Delorraine et relatées sur son blog thydelor).
J'ai rien contre l'innovation, l'expérimental etc. Mais qu'on présente quelque chose dont on sait déjà 150 ans que c'est pas correcte... il y a des limites. Bon, Fox-Talbot n'a pas laissé ces notes sur le net et il n'avait pas de facebook, ni d'instagram. Mais si on s'intéresse vraiment au proces et on veut "retourner aux sources" alors il y a tant de livres à notre disposition. Pour commencer il y a Désiré Van Monckhoven (on le trouve sur Galica), les raports de Kodak, Nasa, Agfa etc. Tout au bout des doigts, quelques clicks et on les a chez soi. Si on veut les lire...
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8492
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: saviez vous que l'on peux fixer avec du sel !

Message par numérix »

si c'est juste par soucis d'écologie, les fixateurs au thiosulfate ne sont pas très polluant ni très toxique, en fait ce qui pollue le plus c'est l'argent
c'est pas parce que c'est des produits chimique que c'est dangereux et polluant! on utilise pas d'organochlorés quand même
et pas sur que le cafénol soit moins impactant au niveau écologique qu'un révélateur type Xtol
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33809
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: saviez vous que l'on peux fixer avec du sel !

Message par Oriu »

le sel de Cyanure de Potassium est très efficace comme fixateur, on se demande pourquoi il ne remplace pas l'hyposulfite de Sodium :mrgreen:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: saviez vous que l'on peux fixer avec du sel !

Message par Le Monsieur Beaumont »

J'ai utilisé cette technique une fois car, comme un con, j'ai développé un film 120 avant de me rendre compte en plein milieu que je n'avais plus de fixateur. :lol:
D'où 15 heures de fixation dans une solution de sel à 300g.l-1.
Résultat ? Un film légèrement laiteux et dont la conservation a été désastreuse. Plein de traces (bon le temps de fixation à rallonge a dû avoir son coté négatif aussi) et un négatif intirable.
Bien entendu il a été refixé normalement depuis mais cela demeure malgré tout un film à l'inspiration très Lomo et que je garde plus pour le souvenir de la chose que par intérêt photographique.
Modifié en dernier par Le Monsieur Beaumont le lundi 08 mars 2021 21:56, modifié 1 fois.
Germain
Intéressé
Intéressé
Messages : 88
Enregistré le : samedi 05 novembre 2016 15:23
Localisation : Paris

Re: saviez vous que l'on peux fixer avec du sel !

Message par Germain »

Glafkidès mentionne le chlorure de magnésium comme solvant du chlorure d'argent uniquement. Le bromure et l'iodure de potassium seraient plus efficaces pour fixer le bromure et l'iodure d'argent des émulsions négatives. Ceci dit le chlorure de sodium est utilisé dans le Perceptol pour affiner le grain, donc il doit avoir une certaine action solvante sur AgBr et AgI.

On peut aussi fixer au thiocyanate (efficace à très basses températures) ou, effectivement, au cyanure. Tous ces fixateurs "alternatifs" sont agressifs poir la gélatine et nécessitent l'emploi d'un durcissant (formol, alun...).
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: saviez vous que l'on peux fixer avec du sel !

Message par Le Monsieur Beaumont »

Les daguerréotype au tout début étaient fixés à l'eau de mer concentrée hors dans ce cas il s'agit uniquement d'iodures et de bromures (le cyanure est arrivé juste après).
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »