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écrire au dos des bouts d’essai

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
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BoldWin
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écrire au dos des bouts d’essai

Message par BoldWin »

Hello, avec quoi puis-je écrire au dos des bouts d’essai pour me souvenir de la durée, du filtre et de la focale utilisés  ? Bic  ? Crayon spécial  ?
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patrickJJ
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Re: écrire au dos des bouts d’essai

Message par patrickJJ »

Bonsoir BolWin,
bout d'essais sur quoi ?
papier ? (crayon gras )
film ? ( Staedler permanent)
;-)
Pjj
BoldWin
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Re: écrire au dos des bouts d’essai

Message par BoldWin »

sur papier RC
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patrickJJ
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Re: écrire au dos des bouts d’essai

Message par patrickJJ »

Au verso avec un bout de crayon 2B ou plus, ça marche bien,
sinon bic noir .
Pjj
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Armand29
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Re: écrire au dos des bouts d’essai

Message par Armand29 »

BoldWin a écrit :sur papier RC
perso , je prends un marker permanent .Il me sert aussi pour marquer les zones en vue du tirage finale avec les temps que je pense mettre :wink:
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phildu24
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Re: écrire au dos des bouts d’essai

Message par phildu24 »

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tu notes tes réglages alors que ton papier est sous l'agrandisseur....
tu colles une fois sec..

L'avantage ?.. tu peux mettre ce que tu veux, t'as de la place.. Temps, diaf, grade, filtrage. date, révélo, météo, age du capitaine....
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Réginald
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Re: écrire au dos des bouts d’essai

Message par Réginald »

Perso, je ne note qu'un numéro au dos du tirage et je note tout le reste sur un carnet.

Ça permet de rajouter une tonne de commentaires si besoin.

L'inconvénient, c'est que si tu veux garder ce bout d'essais, va falloir mettre la feuille avec.
lignesbois
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Re: écrire au dos des bouts d’essai

Message par lignesbois »

Tu te fais un classeur avec les bouts d'essais, tous les renseignements sur une feuille sur laquelle est agrafée le bout d'essai concerné, et une référence de l'ensemble indiquée sur la planche contact :mrgreen:
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Re: écrire au dos des bouts d’essai

Message par Rémy_91 »

Je ne note rien.
Si j'ai à refaire, ça sera pas forcément la même finalité.
Et il y aurait tellement de paramètres à prendre en compte qu'il en manquera forcément un :mrgreen:
:hello:
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Re: écrire au dos des bouts d’essai

Message par cg8.5 »

Je ne note rien comme Rémy et Lulu, le "bout d'essai" ne m'a servi que pour un tirage et est aussitôt détruit.

Je ne vois aucun intérêt à tenter de refaire un tirage à l'identique d'autant que, comme Rémy, les paramètres (température du labo et du révélateur, usure des bains, type de papier, hauteur de l'agrandisseur et objectif ... ) ne sont pas toujours reproductibles.

Par contre, il m'arrive très fréquemment de "revisiter" d'anciens tirages en cherchant d'autres paramètres (papier, type de révélateur, grade, temps et maquillage) qui m'offrent une autre vision de mon tirage original. La mémoire des réglages précédents ne m'intéresse donc pas.

C'est mon point de vue.
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Re: écrire au dos des bouts d’essai

Message par xXx »

Quand je fais une série de planches contactes je note à l’arrière de la feuille le numéro du film uniquement pour pouvoir trier plus facilement quand c’est sec et je le fais avec un crayon B8.
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Marc Aurèle B.
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Re: écrire au dos des bouts d’essai

Message par Marc Aurèle B. »

au début que je faisait du labo, j'ai noté les données principales des tirage mais je trouvais que c'était fastidieux et j'ai vite abandonné surtout qu'en cas de nouveau tirage les circonstances ne sont jamais exactement les mêmes.
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Re: écrire au dos des bouts d’essai

Message par sinbad »

Pareil : rien
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Re: écrire au dos des bouts d’essai

Message par Oriu »

j'utilise un feutre indélébile uniquement pour les bouts d'essais, pour le split grade je note la durée d'exposition pour l'éclairage vert et bleu, et une estimation des rajouts pour le maquillage, mais là c'est assez difficile de faire 2 fois la même chose, d’où l'intérêt d'avoir des durées d'exposition pas trop courtes pour arriver à avoir une meilleure régularité d'exposition lors du maquillage.

Pour ceux qui doivent faire plusieurs tirages d'une même photos lors de plusieurs séances labo , il faut tout noter dans un cahier , hauteur de colonne, ouverture, filtrage ou durée des expositions en split grade, exposition globale et maquillage, type de papier, type de révélateur et dilution.
A savoir qu'il peut y avoir des variations de fabrication sur un même papier, et que les notes peuvent être rendues un peu caduques à cause des variations d'un couchage à l'autre.
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Re: écrire au dos des bouts d’essai

Message par phildu24 »

je n'écris plus rien depuis longtemps, je fait des bandes test à chaque fois, c'est tellement variable ..

Si je dois faire plusieurs tirages, je les fait dans la foulée de celui qui me plait le plus... même journée, même endroit, même heure, même produit, même T°, même hauteur, même age du capitaine...

Même mes films je ne les coupe plus.. ils sont dans une boite en bois à l'intérieur repeint, enroulés non serrés dans leur petite case, parfois par 2 ou 3...à l'abri de la poussière, de la lumière, de l'acétate qui arrive à se coller avec l'humidité et le fil du temps. Jusque là.. tout va bien .. un jour il me faudra une seconde boite..
Quand aux films 120 sont rangés à l'identique dans des boites vides de CD rom récupérées.... suffit de faire gaffe en les sortant et les remettant.
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Re: écrire au dos des bouts d’essai

Message par mathgl »

Bonne idée de juste noté un numéro :)

J'avais tendance a noté numéro du film + photo + diaph + temps, mais les deux derniers sont assez inutiles.

Ça me permet comme les notes de savoir où j'en suis si j'ai la tête ailleurs ou si je suis fasse à une incompréhension pour trouver mon erreur.

Par contre, ce qui me sert de temps en temps, c'est le schéma et les corrections que j'ai appliqué (noté en stop).

Ça me permet de reproduire approximativement en réfaisant juste les bouts d'essai de bases.

Mais, ça veut pas dire qu'il n'y aura pas d'ajustement après.
Et des fois, c'est bien de reprendre à zéro avec un nouvel oeuil ;)
Modifié en dernier par mathgl le mercredi 10 mars 2021 15:04, modifié 1 fois.
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sinbad
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Re: écrire au dos des bouts d’essai

Message par sinbad »

oui il faut ouvrir l'oeuil, et le bon :D
mathgl
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Re: écrire au dos des bouts d’essai

Message par mathgl »

Difficile quand on a deux oeils gauches, une orthographe très approximative et une collection de zéros en dictée :P
hassel
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Re: écrire au dos des bouts d’essai

Message par hassel »

Bonjour,
Je vois que chacun a sa méthode, personnellement j'écris tout: au dos de l'essai le n° du film et N° de vue; sur un cahier: le N° du film et N° de vue, le type d'objectif, l'ouverture, le filtrage, la hauteur de la tête d'agrandisseur et son type( soit M707 ou M800), les temps de pose, et le révélateur. et Même chose pour le tirage final avec en plus les maquillages.
Et pour les films : sur la pochette: type de film, Iso, révélateur et dilution,température, appareils, année/n°, lieu, oui je sais j'aime écrire :D
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Marc Aurèle B.
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Re: écrire au dos des bouts d’essai

Message par Marc Aurèle B. »

hassel a écrit :Bonjour,
Je vois que chacun a sa méthode, personnellement j'écris tout: au dos de l'essai le n° du film et N° de vue; sur un cahier: le N° du film et N° de vue, le type d'objectif, l'ouverture, le filtrage, la hauteur de la tête d'agrandisseur et son type( soit M707 ou M800), les temps de pose, et le révélateur. et Même chose pour le tirage final avec en plus les maquillages.
Et pour les films : sur la pochette: type de film, Iso, révélateur et dilution,température, appareils, année/n°, lieu, oui je sais j'aime écrire :D
Comme déjà dit, je n'écrit rien pour les tirages, je recommence les essais à chaque séance. Maispour les film, j'écrit sur un autocollant que je colle sur la pochette le numéro du film , la date du développement , le sujet ou le lieu, le type de film, l'appareil, les iso (si différents de ce qui est indiqué sur le film), le type de révélateur, éventuellement la température
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