carl_pescari a écrit :Débutant que je suis dans le dépannage, maladroit de mes 2 mains, je sèche sur le démontage de cette optique afin de tenter de la sauver d'un vilain champignon non comestible.
Tout me semble en plastique là-dessus, excepté la lentille, et je ne sais pas où planter mon spammer !
Peut être parce qu'il ne faut pas utiliser un "spammer "mais tout autre chose...
Souvent une bague frontale se dévisse avec ce type d'outils en silicone ou caoutchouc, par pression et mouvement de rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre :
Souvent aussi, il ne s'agit que d'un cache protégeant une rondelle vissée que l'on doit dévisser, parfois ce cache est juste clipsé.
Les bagues, les rondelles se dévissent
non pas avec un spammer qui est un anglicisme désignant l'envoi de courriels en grande quantité mais avec un "spanner wrench" spécifique pour horlogerie et/ou objectifs... qui est un outil bien plus approprié.
Parfois il faut aussi ce type de pinces.
il faut aussi de la place, un bel éclairage, une loupe oculaire d'horloger, de la patience, de la minutie, un minimum d'organisation, et de la patience ainsi que de la minutie et de la place et de la minutie avec un sens de l'organisation et de la patience... aussi..
Débuter c'est normal quand on commence, mais pour bien commencer il vaut mieux bien débuter. et déjà, avoir un minimum d'outils adaptés et d'une qualité minimale... (Il y a ceux que l'on trouve en ligne, faits den un métal incertain d'un alliage improbable, d'autres plus qualitatifs ( voir chez micro-tools) et qui serviront à apprendre...
...de ses erreurs en général....
Dernière chose... En étant à la fois maladroit, et pas bien à gauche non plus d'après ton propos, est tu prêt à dire adieu à cet appareil ..??