Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Erreur temps révélateur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Maud

Erreur temps révélateur

Message par Maud »

Bonjour à tous,

Hier j'ai fait une erreur d'inattention qui finalement ne m'a pas couté trop cher puisque j'ai pu récupérer des clichés. J'ai développé une pellicule noir et blanc HP5plus 400 dans du D76. J'avais préparé mes chimies et au moment de développer je me suis trompée de flacon (classique me direz-vous). Au lieu de développer en dilution 1+1 j'ai donc utilisé la solution non diluée mais sur un temps de développement quasiment doublé (11min30 au lieu de 6 minutes et quelques).

Les clichés sont exploitables, je pensais qu'ils allaient ressortir complètement noirs. J'en ai cependant certains sur lesquels les noirs sont très... noirs. Cela est-il lié à ce temps d'exposition au révélateur majoré ? Cela a-t-il pu également majorer le grain ? J'aurais aimé savoir les effets que le surdéveloppement peut avoir.

En vous remerciant !
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Re: Erreur temps révélateur

Message par vdragon76 »

Oui, tu dois avoir une montée de grain, de contraste, et bien sur de densité. l'HP5 c'est en principe 7/71/2 minutes dans du D76 à 20°.
Il y a bien un affaiblisseur de Farmer, mais bon... je suis un peu sceptique sur un film.
Je pense qu'il faut essayer de tirer comme ça, avec un temps d'exposition prolongé et un grade plus doux que normal.
Tu auras de toute manière une image... et puis les jeux sont faits.

V.
Maud

Re: Erreur temps révélateur

Message par Maud »

Merci pour cette réponse !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »