Résumé des épisodes précédents : l'auteur cherche donc une charnière dans la teinte un peu jaune de l'acier nickelé, en trouve une sur internet mais le prix du port coute 4 fois le prix de la charnière et il y en 2 mètres

Tout ça pour retaper une mallette en cuir qui se déchire sur un pli d'articulation.
Après avoir refait toutes les coutures en fil de lin "au chinois" enduit (made in France) tout en piqué main

, puis tout décollé l'intérieur pour refabriquer des guides de sangle latéraux rivetés, puis la sangle elle-même, j'étais plus motivé.
Mais, pendant le ménage au boulot (audit bientôt

) J'ai trouvé au fond d'une boîte à m.. une chute de charnière en Inox avec son étiquette Brico-Merdou encore attachée. La teinte étant pas mal, mais étant percée, j'ai réfléchit (si ! si !) et j'ai eu une illumination (sans blague).
J'ai donc repris le motif de la partie supérieure du mécanisme de verrouillage assemblé par rivets en acier :
Puis je l'ai dessiné en étiré pour le reproduir 3 fois sur la charnière en évitant les trous d'origine pour ne garder que ma forme, puis tracé, découpé à la ponceuse à ruban, bords tombés à la lime de Genève, et polie. Je n'ai pu trouver que des rivets alu dans cette taille (DIN600 diamètre 1,6 en H111), je n'ai presque pas cassé de forêts en perçant l'inox

et le résultat est pas trop dégueu.
