Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Assistant... chroniques...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Assistant... chroniques...

Message par tErU »

Un ami à moi bosse sur le site web d'un photographe toulousain nommé Arnaud St Germes. Ce monsieur a une studio et du matos à gogo tout pres de Toulouse. C'est un professionnel, photographe commercial, artiste un peu compressé par les imperatifs professionels de survie.

Cet ami commun m'appelle et me dis qu'Arnaud cherche un assistant, qu'il faut je l'appelle. Génial me dis-je. Allons y les enfants, c'est la fete du slip chez les Dupond.

Lundi matin, 8h, je viens de passer la nuit à composer un morceau, couché à 4h... le telephone sonne, Arnaud : "je vais aller shooter en exterieur aujourd'hui, tu peux etre dans 1h en bas de chez moi ?" Moi - et la petite voix tremblante du matin, les yeux collés... : "euh, 1h15 c'est bon ?"

quelques heures plus tard, on arrive au studio, on charge le matos, je fais la connaissance de Jacques, que 5 semaines de travail en studio sur un catalogue de meubles attendent... Jacques, je l'apprendrais plus tard, un grand photographe dans les 80's, principalement dans la photographie culinaire. des photos superbes à l'entrée du studion en attestent.

on charge le matos : une chambre, un mamiya, un eos 5D, des objos pour tout ca, et un dos numerique. un trepied de ouf, et quelques eclairages torches dont la caisse de generateurs est un enfer pour mes petits mollets.

arrivés sur place : à coté de la prison, odeur d'egout au relan, dans un centre militaire tout neuf où s'entrainent 6h par jour aux abdos et lutte, le service ultra balaise des gros bras d'assaut anti emeutes dans le penitencier de seysses. moi et mon chignon, mon short baggy et mon t-shirt Rocca (comme les chiottes...) immense, on a droit à des sourires nerveux et des regards en coin. un truc me dit que si je leur dit juste comme ca que ma grand mere est née à Constantine, ca va pas passer creme. fausses idées, les types sont cools.

le ciel se couvre un peu trop vite, on est mort pour les photos exterieures. mais les archis commanditaires des photos en veulent aussi de dedans. donc on s'atele au couloir.

30m de long, une grande piece en fond, avec le logo de l'esquad à avoir au cadrage. un eclairage halogene, qui rend donc une lumiere verte en photo. + un eclairage lumiere du jour venant d'une ouverture en longueur dans le plafond. des portes de part et d'autre.

deballage de la chambre. je pense ces photos faisables au 24*36, au mamiya ou au 5D... mais je dis pas un mot là dessus. on deballe, il monte, j'admire la bestiole. je reve.
dos numerique. je constate rapidement qu'Arnaud est de ces pros qui, comme Jacques egalement, passent au numerique et essaient tant bien que mal de s'adapter. mais Arnaud est critique, une critique objective. appreciable et fine. instructive. personnellement, son truc ce serait le stenopé et les polas... pour ses projets persos, donc...

je remarque que le dos numerique en question, chef d'oeuvre technologique, n'en est pas un en matiere de praticité. le depoli qui va avec est sombre comme le pelage d'un terre-neuve. et la mise au point prendra donc tout son temps.
les optiques pour ce genre de dos ne sont pas utilisables au delà de f16, selon Arnaud et son revendeur. les photos sont de pietre qualité si on s'avance vers les 22, les 32 ou les 64.
le dos est relié par firewire au MacBook. toute une logistique.

on dresse une torche, parce que sans elle, sans flash, le premier plan est ric rac... fade. une torche au 1/100, un regal de tester les eclairages et de paufiner tout ca.
pour cadrer, il faut decentrer la chambre. et pour le cadrage en question , on abandonne le soufflet accordeon et on passe sur un soufflet ballon, dont je fais la connaissance pour la premiere fois. marrant ce machin.

les photos prennent une eternité à etre prises. pas moins de douze. je trouve ce nombre ridicule. au numerique j'en fais 300, voire 500 par seance moi !! :roll:
douze photos pour 3 angles de pdv... et seulement deux shoots de statisfaisant. Arnaud est pas transcendé par son sujet, son objet, et son traitement numerique. ca l'enerve toute cette logistique.

le soleil repointe le bout de son nez, il est 16h.
on sort shooter l'exterieur.
Arnaud annonce la couleur. et oublie le numerique. va chier. dehors, on va se regaler en argentique. le portable, la logistique tout ca, trop galere dehors.

donc pola et ecta 100. le depoli est d'un lumineux, Fresnel est un gentilhomme. on repere ensemble (quel honneur...) quels points de vue sont les meilleurs pour mettre en avant le batiment. Arnaud multiplie les savoureux "toi, qu'est-ce que tu en penses"... et me corrige quand il y a mieux à faire que ce que je propose, tout en m'expliquant le pourquoi du comment. l'archi c'est pas mon truc à la base, mais les regles sont valables sur tout terrain.
Arnaud tourne, se penche, se baisse, s'accroupit, mesure la lumiere, ferme un oeil, retourne sur d'autres points de vue. et choisit.

beaucoup plus rapide, energique. le travail durera 4h30 en tout en exterieur. mais ca passera nettement plus vite qu'à l'interieur.
cadrage et map fait, dos pola. la pola sort comme un test. charge à l'ecta, et gaz. double cliché. un filtre 81A si besoin. on apose le pola sur le dos 4*5 contenant les ectas, et on note au dos du pola les infos sur la pdv.

shoot suivant, et encore un autre. 3 angles en exterieur cette soirée là.
sur le dernier dans la precipitation, on gaspillera quelques polas et ectas à laisser ouvert en chargeant, ou en ouvrant le mauvais coté du dos (celui qui donne sur le depoli)... :D

le travail de chambre pro est tres precis. refaire la map tres souvent à la moindre vibration, meme si un coup de vent. genial quoi.

bref. journée errintante mais instructive au possible. au possible etant l'expression qui va autant au second qu'au premier adjectif de la phrase.

à renouveller bientot logiquement.

tErU
Modifié en dernier par tErU le dimanche 17 juin 2007 16:18, modifié 1 fois.
boulette
Expert
Expert

Re: Assistant... chroniques...

Message par boulette »

Bien beau récit, t'as du passer une chouette journée... On sent la passion de ton mentor ainsi que sa simplicité, et un petit détour par le monde des "pros" ne fait de mal à personne... Mais fait baver les petits gniards de mon genre devant l'étalage matériel et surtout devant le plaisir que t'as du prendre à participer, ne serait-ce qu'une journée, à ce genre de choses.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Oui, ça serait bon à éditer comme premier chapitre d' un roman initiatique. Voyage autour de ma chambre. En tout cas, ça a le look d' une nouvelle.
Et puisque le travail à la chambre m' intéresse, j' attends que ça bascule :lol: vers un peu de technique. En tout cas un style à rendre jaloux ceux qui bricolent encore en petit format. 8)
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

tErU a écrit :

arrivés sur place : à coté de la prison, odeur d'egout au relan, dans un centre militaire tout neuf où s'entrainent 6h par jour aux abdos et lutte, le service ultra balaise des gros bras d'assaut anti emeutes dans le penitencier de seysses. moi et mon chignon, mon short baggy et mon t-shirt Rocca (comme les chiottes...) immense, on a droit à des sourires nerveux et des regards en coin. un truc me dit que si je leur dit juste comme ca que ma grand mere est née à Constantine, ca va pas passer creme. fausses idées, les types sont cools.

tErU
excuse moi, je ne comprends pas le coup de ta grand-mère de Constantine! quel rapport? :oops:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

teru a eu peur de passer pour une tête de turc ...
Très mucho bien comme texte, tu as songé à te mettre à l'écriture ? :lol: :lol: :lol: :bonk:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

fabrice C a écrit :teru a eu peur de passer pour une tête de turc ...
Très mucho bien comme texte, tu as songé à te mettre à l'écriture ? :lol: :lol: :lol: :bonk:
ben oui !

j'ecris mes propres textes, disponibles en ecoute sur mon site (exceptée la reprise de du celebrissime Strange Fruit, dont on doit la premiere interpretation musicale du poeme originel à Billie Holiday:D.)

j'ai ecris un scenario, que j'ai fait circuler ici.

j'ecris actuellement un essai-roman presque autobiographique. :D

chez moi ecrire est une passion plus grande encore que la photo :D.

tErU
Modifié en dernier par tErU le samedi 16 juin 2007 20:56, modifié 1 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Un air de ressemblance avec le style de Luc Baranger, dans " En données corrigées des variations saisonnières " ( préface de Paul Personne ) éditions Pascal Petiot http://www.pascalpetioteditions.com
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Georgesh a écrit ::D Un air de ressemblance avec le style de Luc Baranger, dans " En données corrigées des variations saisonnières " ( préface de Paul Personne ) éditions Pascal Petiot http://www.pascalpetioteditions.com
par contre, à ce jour, ce ne fut pas le cas dans d'autres periodes, je suis pas du tout un lecteur :lol: :lol: :lol: .

ma lecture en ce moment, c'est les notices de montage ikea. 8)

de l'intellect en nectar. et je vous vois dejà tous salive aux babines.

tErU
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Ecris-moi quelque chose sur Sang d' encre 8)
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Georgesh a écrit ::D Ecris-moi quelque chose sur Sang d' encre 8)
sang d'encre ?
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

tErU a écrit :
Je crois qu'on avait compris depuis un moment :wink:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

fabrice C a écrit :
tErU a écrit :
Je crois qu'on avait compris depuis un moment :wink:
:lol: :lol: :lol: chui grillé. :oops: :rire:

:angel: :angel:
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

Message par gadjo d'esteban »

si je dit que c'est du "tErU", vous prendrez ça pour un compliment, et vous n'aurez pas tord.

sympa, l'ambiance, les mots, les images. j'aime beaucoup. tu me fais penser à mon cousin (et ça non plus, ce n'est pas une critique).

je crois que le mot "tErU" est en passe de devenir un concept chez moi. bravo.

et j'ai eu une bonne note en philo, je suis content.

風 (fuu)
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

:oops:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

demain rdv 9h au studio... on repars sur le meme site... pour finir le boulot. enfin essayer quoi.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Y a pas mieux. J' ai fait ça chez un artisan, pour les techniques de dév. et de tirage, et pour le fonctionnement d' une chambre. 8) Transmission de savoir-faire en direct.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

deuxieme journée.

levé à 7h apres couchage à 3... c'est ric rac mais ca passe. je vous avoue que j'ai été pro des la premiere minute : à poil devant mon PC à la sortie de pieu à regarder Meteofrance sur le net. soleil le matin, ca se couvre et ca pete dans l'aprem. c'est balot... on avait beaucouyp d'exterieur, sur le meme batiment que la derniere fois, et de l'interieur egalement mais avec la necessité d'avoir un beau temps dehors.

paupieres lourdes, j'arrive au studio en avance. bien mon genre. si si, je vous jure.

jaques vessieux et son equipe preparent toujours des plateaux pour le magazine de meubles... nous on charge. cette fois ci, pas de dos numerique, pas de mamiya, pas d'eos 5D. la chambre, des polas, et des ectas (on appelle ecta en reference au diapo 4*5 ecta de kodak dans le temps, mais la marque employée par arnaud c'est fuji...). arnaud repete au moins 4 fois de pas oublier de passer à la boulangerie acheter des sandwiches et de quoi boire.

nous voilà parti. un pied dans le carrosse, l'autre dans le lit. bientot les deux dans la merde des embouteillages. on a presque le temps de voir les nuages nous doubler au dessus de nous. ca sent le ciel gris pourri, nul en photo. le truc qui rends les compo bien molles...

on arrive sur le site. on debale. mais juste la glaciere. arnaud a déjà faim. on repere quelles exterieures sont à faire. les meilleure pers, les angles, c'est au demi pas pres. c'est beau. enfin le batiment est vraiment moche, mais la technique d'approche a un charme envoutant. comme dirait l'apiculteur mort vivant, j'erotise le batiment. à mort.

là, ca va deux fois plus vite. on commence la seance à 10h15, et à 11h, on remballera, ciel trop merdique pour quoi que ce soit...

les reglages sont rapides, la map aussi... le numeriqque semble etre un frein par son manque de finesse accessoire : si le capteur fourni de beaux fichiers Raw, toute la logistique autour fait que c'est quand meme la bataille. et à cette bataille là je prefere encore celle de Balavoine, moi qui execre la variété francaise... je disais quoi ? ah oui...

je prends bien soin de liberer arnaud de toutes les petites choses penibles qui polluent la pratique elle meme pure et dure : en soi la photo c'est l'installation du pied, la chambre sur le pied, decentrer la chambre pour trouver l'angle, faire la map, charger, shooter.
moi je me charge de mettre ce qu'il faut mettre dans la poubelle, tenir le chien à cause du vent, porter les accessoires divers, faire une mesure de lumiere... bref... c'est un travail non photographique mais ca permet à arnaud d'etre libéré des petits trucs casses noisettes... et donc logiquement, au lieu de mettre les choses à la poubelle il m'explique ce qu'il fait. tres bon pedagogue il est. c'est gagnant gagnant. on ne partage pas le travail. on a chacun son boulot, et moi j'apprends ce que lui me donne à connaitre.
le savoir libéré des contraintes logistiques, ca me permet de lui poser beaucoup plus de questions. et de recolter des reponses plus completes.

c'est donc là que se situe le boulot d'assistant. cool hein ? completement.

11h et quelques, on remballe, deux photos de faites en une heure. ca va.

on rentre au studio. on va bouffer au resto avec jaques et son equipe.

à notre retour, arnaud m'apprend les rudiments de capture one, logiciel de developpement des raw immediatement apres la pdv.

comme je le disait la derniere fois, à la pdv en numerique, les photos sont directement envoyée sur le Mac. et recupérée en format brut Raw dans capture one. Arnaud a des seances studio à faire, donc mon role d'assistant consistera à bien developper ces fichiers...

lui dit developper. parceque en lui, c'est un argentiste. donc le capture one est une cuve de dev, tandisque photoshop est un agrandisseur.
l'etape capture one est cruciale !!

prochaine seance probablement en studio...

tErU
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Quand t' auras 5 minutes, parle de la chambre et ses réglages 8)
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

la chambre c'est toujours la meme... je demanderais la ref à arnaud...

objectif 180mm schneider (arnaud prends tout chez eux...) pour ce matin. monté sur un obtu copal.
reglée à f32,3... arnaud aime bien tout utiliser, parceque je pense qu'en archi, avec les perspectives, il y a besoin de beaucoup de netteté, pour accentuer les courbes et les lignes sans flou.
soufflet accordeon parceque beaucoup de tirage (dos de la chambre loin de l'objectif) et peu de decentrement. il perdait un tiers de diaph à cause du tirage.

voilà, je ne peux pas t'een dire plus... pas pour le moment :D.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

lundi, journée de shoot commercial pour une site de vente privée sur internet. 40 references de jeans et sweet de chez Diesel (c'est moche cte marque c'est fou), en une journée.

pour chaques references : face, profil ou 3/4, dos, et macro sur un detail.

reveilà 5h30, Arnaud passe me chercher à 6h50 en bas de chez moi (devant le puerto habana pour les toulousains eheh...) et gaz au studio. on embarque du matos à gogo... estimation de la valeur de la voiture vide : 5000euros. estimations pleine : 10 fois plus. ca fout la pression de manipuler des generateurs broncolor tout neufs, des torches de la meme marques toutes neuves... et puis tout le reste, l'ordi, le dos numerique, et le mamiya.
on charge egalement un fond blanc, les pieds pour l'installer là bas - sachant que le studio d'Arnaud est toujours plein de meubles que Jacques photographie en ce moment, donc inutilisable.

40min de chargement et de rangement soigneux plus tard, nous voilà sur la route de Memphis aka Auterive, à 35min à l'exterieur de Toulouse. la route et longue, les paupieres lourdes, le vent frais, le siege confortable, et le ciel magnifique. j'ai tres mal dormi, mais je sens que la journée va etre bonne.

mon role aujourd'hui, c'est d'assister Arnaud sur l'installation du studio, les eclairages, et puis pendant le shoot, sur l'acquisition des fichiers Raw sur l'ordinateur, synchro avec le mamiya et le dis numerique. seance numerique parceque site web... donc plus facile et rapide. neanmoins, shoot en raw, et fichiers finaux pour le client en tiff... il faut tout de meme avoir un peu de matiere sur les vetements... le jpeg tasserait tout.

on arrive dans le hangar de Club Privé.com ... NRJ à fond... un genre de regal. je sais d'avance que je vais manger de la soupe toute la journée. slurp pour mes oreilles. mais ce que je ne sais pas, c''est que l'ordi sur lequel je vais bosser va etre juste devant le poste radio qui transmet cette fantastique degoulinade de mauvaise musique. estmiation de la distance baffle-timpans = 50cm. je salive... il me tarde.

les produits ne sont pas arrivés. ils arriveront une heure apres la fin de l'installation du studio... on perdra donc du temps, c'est frustrant, surtout quand on sait qu'on va en avoir pour un moment.
on commence par tout sortir de la malle. caisses, cartons, fond, dos, appareil. Arnaud et moi installons le fond blanc, en forme de cyclorama. puis les eclairages. deux torches sur le fond pour avoir un fond bien blanc (valeur du blanc 255 en numerique. blanc cramé à mort, plus facile à inserer dans un site web... logiquement, rien ne vaut un gris neutre en fond pour mettre en valeur des vetements... tant pis pour l'esthetique de la photo... c'est pas de l'art, c'est du commerce, rappelle toi le tErU !). une torche derriere un panneau diffuseur sur le coté droit (quand on regarde dans le viseur face à la scene), et une en flash qui vient à 45degres sur la gauche, dans le dos du modele bien au dessus de sa tete, orientée avec un parapluie.

test des flash et de la connectique radio qui relie le tout. balance des blancs. color cast sur mesure. tout est paré, armé, pret à shooter.

les deux modeles arrivent. Anais, superbe jeune metisse. et Benjamin, que vouq aure le plaisir de croiser dans l'emission intellectuelle l'Ile de la tentation. tres sympas tout les deux. Benjamin a l'honneur d'avoir pris sur lui de passer sur tf1 et de passer pour une crevette juste pour offrir un gros voyage à sa copine. c'est mignon. bon apres il aime Diesel, ca casse le mythe. Anais est jolie et n'arrete pas de manger, de parler, de se distraire et de jouer avec le chien. un chien qui adore se vautrer et courir sur le fond blanc. qui en fait, deviendra vite un fond beaucoup moins blanc.

on y va la seance demarre. je suis sur Capture One, face à une enorme ecran spé photo. les photos arrivent une par une. il faurt que je les classes, les trie, et les exporte en tiff. tout en regardant la prise de vue. les modeles sont pas tres vifs ni inspirés.
et plus la seance avance, plus je me permettrais de temps à autre de donner des conseils sur les positions, en bon ancien danseur :P , j'ai pas pu resister... désolé.

la journée passe vite. meme si longue. on shootera de 10h30 à presque 20h. avec une heure de pizza syndicale tout de meme.
pendant qu'Arnaud s'occupe de la transmission des fichiers de son ordi à ceux de l'entreprise, je remballe le studio. je note dans ma tete l'emplacement, les reglages lumieres, etc etc... je sais desormais deballer, installer et remballer un studio et un eclairage... génial.

d'autant plus génial que la bonne nouvelle est formellement confirmé. je jouis du droit de me servir du matos et du studio d'Arnaud quand je le souhaite. ca vaut plus qu'un salaire quand on est passioné de photo, et qu'on prevoit des seances studio dans l'été avec des gens comme But... :D

tErU
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »