Il y a quelques temps j'ai commandé sur Ebay un stock de 10 Svema 250 expirées (depuis avril 1986, mois de la catastrophe de Tchernobyl !)
Je me suis dis que les résultats allaient peut-être être marrants, du coup j'ai fait quelques essais... mais tous ont été infructueux, et je ne comprends pas pourquoi.
J'en ai exposé une à 400 ISO que j'ai développé dans du Microphen stock pendant 20min (j'essaye des trucs) : On vois bien que certains clichés ont été pris, mais le film reste trop opaque pour pouvoir l'exploiter sous l'agrandisseur.
La seconde je l'ai exposée à 64 ISO, développée au Microphen stock pendant 14min (ou 20, je ne sais plus) : Même résultat que ci-dessus.
La troisième exposée... je ne sais même plus tiens, j'ai essayé au D76 stock pendant 8min : Rien non plus.
La quatrième exposée en partie à 400 et 25 ISO (pour respecter le "-1 EV par décennie") j'ai finalement opté pour ce qui est préconisé dans les cas particuliers : Semi stand dev au Rodinal 1+76 pendant 1h. Pourquoi 1+76 ? Pour avoir 4mL de Rodinal, le minimum étant requis est de 5 par film d'après ce que j'ai pu lire, je me suis dis que ça aurait pu être trop violent pour un vieux film comme ça.
Et bien ici pareil, on vois bien que certains clichés ont été pris (ceux exposés en 25 ISO j'imagine), mais c'est comme si le film avait été voilé.
Je précise que si voilage il y a ça ne viens pas de moi, je charge l'appareil dans le noir total et l'emballage des Svema n'as visiblement jamais été ouvert (les papiers alu + noir opaque qui entoure chaque pellicule sont bien mis).
Savez-vous d'où pourrait venir ce "voile" ?
Est-ce que mes temps de développement sont trop courts ? Par exemple au Rodinal, devrais-je plutôt laisser 1h30 ou 2h avec 5mL en stand dev ?
Merci !
Voici à quoi ressemble la pellicule développée au Rodinal (1+76 1h)(image disponible pendant 30 jours) :