J'ai confié un SMC Tak 50/1.4 à une amie pour démontag et nettoyage / suppréssion de fungus. Version product code 37908 normalement, c'est la version avec mesure à pleine ouverture monté sur les Sportmatics F, ES et ESII
Elle me signale sa surprise d'avoir 2 bagues à desserer pour pour démonter le bloc optique avant... de plus il semblerait qu'elles soient grippées.
Sont-elles bloquées par du frein filet, ou dois-je imaginer qu'il y a de la corrosion dans l'air ? Suite à une exposition à une importante humidité qui aurait favorisé le développement du fungus par exemple...
Je précise à toutes fins utiles : ce n'est pas la première optique qu'elle démonte pour nettoyage. Mais bon, on ne sait jamais, si vous avez des infos...
Edit : je viens de retrouver, au hasard de mes recherches sur les éventuels tutos et et particularités de cette optique par rapport aux autres versions le post que j'avais initiés il y a à peine plus de 2 ans pour ce soucis. Je vais commencer par la diriger vers les ressources qui y sont proposées.... Et puis en plus je vois que n'ayant pas l'optique sous les yeux en ce moment, je m'étais planté de version en postant ce message

Edit 2 : après discussion, j'ai mal compris : elle a démonté le corps de l'optique sans problème, c'est pour démonter le bloc optique et accéder aux lentilles à nettoyer qu'elle a un problème.