Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Bêtise sur un FE2

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Krän

Bêtise sur un FE2

Message par Krän »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je suis en pleine crise de panique.
J'ai fait une énorme bêtise, comment je ne sais pas, je n'étais pas réveillé, tête dans les choux...
Bref, j'ai voulu prendre une photo de famille avec le retardateur et j'ai oublié d'enlever le moteur.
La première photo a fonctionné, et au lieu de me dire qu'il y avait un truc qui cloche, j'en ai pris une seconde et la...bah y'en a pas eu de seconde.
Le mécanisme de déclenchement s'est bloqué et je ne peux plus prendre de photo.

Le déclencheur est bloqué "en haut" et je ne peux pas l'actionner. ça bloque aussi le levier d'armement.
En démontant le boîtier j'ai pu vérifier que le levier d'armement fonctionnait (en le déverrouillant manuellement) mais je ne suis pas allé plus loin.

Etant un héritage de ma mère, j'en prenais grand soin et était très méticuleux, je ne comprends pas comment je m'y suis pris. :tete:

Auriez-vous un réparateur de confiance qui puisse m'aider? n'ai-je pas condamné mon appareil chéri? :(

Merci à tous.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Bêtise sur un FE2

Message par patrickJJ »

Bonsoir et bienvenu ici même,
il y a une liste là :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 13&t=60114
bonne chasse,
Pjj
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

sous la semelle du FE il y a un couplage du déclencheur, essayer d'enfoncer avec un cure dent voir si l'appareil déclenche
le retardateur est annulable quand on le replace en position de repos qu'en est il ?
le levier d'armement est bloqué ou il donne l'impression d’être mou ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le déclenchement n'est possible qu'avec le levier d’armement écarté du boitier d'environ 15° , il y a un cran pour que le levier reste à cette position.
Krän

Message par Krän »

Merci pour vos réponses.
Je vais essayer ce soir de trouver le couplage du déclencheur, et vous redirai.
J'ai entendu le retardateur cliquer mais pas le déclenchement en lui-même.
Le levier d'armement est mou au premier quart de tour puis arrive en buté, bloque là où en tant normal il arrive au point où il fait passer la prise suivante...heu dites-moi si ce n'est pas clair! :D
Krän

Message par Krän »

Oriu a écrit :Le déclenchement n'est possible qu'avec le levier d’armement écarté du boitier d'environ 15° , il y a un cran pour que le levier reste à cette position.
Ah oui!
J'avais oublié! :-** Voyez j'ai perdu mes moyens...

alors en effet le bouton de déclenchement s'actionne mais il ne se passe rien.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Si c'est le retardateur qui est gommé, il faut essayer de l'accompagner un peu dans son mouvement, vers le haut. Essayer de mettre l'appareil dans une ambiance chaude, par exemple au soleil le temps que les graisses se ramollissent. Si le retardateur ne remonte pas, il faut le porter chez un réparateur.
Krän

Message par Krän »

Le retardateur remonte correctement.
mais il ne se passe rien,
le déclencheur s'enfonce jusqu'au bout mais il ne se passe rien,
le levier d'armement bloque pour faire avancer la pellicule.
Je crois pouvoir résumer comme ça:

On dirait que pour le déclencheur la photo a déjà été prise, mais
que pour le levier d'armement, la photo n'a pas encore été prise.

Je ne sais pas si c'est vrai mais ça me fait penser à ça.

P.S.: En manipulant l'appareil, je viens de me rendre compte que je ne vois rien dans le viseur.
le rideau de l'obturateur est fermé mais le miroir n'est pas redescendu.

Désolé pour ces informations au compte goutte mais quand je me suis rendu compte de ma bêtise, j'ai paniqué et je l'ai tout de suite remis en sac.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il faut essayer une frappe de la paume de la main sur la semelle de l'appareil.

La mousse qui amorti le miroir est elle très collante ? il faut essayer de voir si le miroir n'est pas collé par la mousse. il faut essayer sans forcer de décoller le miroir de la mousse avec l'ongle.
Si ça ne vient pas, ne pas insister et contactez un réparateur.
Un Fe2 ça vaut le coups d'être réparé
Krän

Message par Krän »

Je l'ai frappé de la paume... rien
Je ai gentiment décollé le miroir de 1/2mm, il remonte.
J'ai fait changer la mousse il y a 4/5 ans pour info.

J'ai peur que le moteur ai forcé sur le mécanisme...
Merci d'avoir pris le temps pour moi!

Je vais chercher un bon réparateur dans mon coin.

C'est vrai, j'adore le FE2, ma femme a un Canon AV-1 que j'utilise depuis mais c'est pas aussi bien.
Et puis entre le moteur et l'horodateur, il est presque aussi moderne qu'un numérique! :D
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Il faudrait voir si l'obturateur est parti. Si oui, il n'est peut être pas arrivé en bout de course, ce qui fait que le cycle d'obturation n'est pas complet, et donc que le miroir ne redescend pas, et donc que l'armement est bloqué. Si on voit les bras rivetés sur le coté droit en ouvrant le dos, c'est qu'il est monté; donc il y a bien eu déclenchement. Sinon, c'est que les rideaux ne sont pas partis.
Si le rideau est en haut, tu peux essayer de le redescendre délicatement en le prenant entre deux doigts, un par la chambre, l'autre par le dos, sans forcer, puis le relâcher: avec un peu élan, il peut aller en bout de course et finir le cycle. Sans garantie, mais ça m'est déjà arrivé sur d'autres boîtiers avec des obturateurs verticaux.
Evidemment, s'il l'a fait cette fois-ci, il risque bien de le refaire plus tard, seul solution alors: une révision. Mais ça peut aussi être un petit truc qui se serait coincé dans le mécanisme (genre un morceau de film) et ça peut aussi bien repartir comme en 40.
Krän

Message par Krän »

Je pense que l'obturateur n'est pas parti.
Maintenant que vous en parlez je me rappelle en effet que quand j'ai pris la photo la seconde fois, je n'ai pas entendu le son du rideau qui s'ouvre et ferme.je n'ai entendu qu'un petit bruit que je pense être celui du miroir.
Le rideau est fermé, j'ai essayé de le remonter délicatement en utilisant ta technique mais il est verrouillé.

Je pense aussi qu'il va partir chez un réparateur et profiter par la même d'une révision.
Plus qu'à en trouver un digne de confiance....et je ne suis pas rassuré à l'idée d'envoyer ça par la Poste.

J'ai trouvé le magasin "Photo-Saint-Pierre" à Nantes qui a l'air compétent... je ne sais pas si quelqu'un les connaît?
https://www.photo-st-pierre.fr/

Merci pour vos bonnes questions et bons conseils!
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Moi j’ouvrirai la semelle pour regarder
Mais je n’ai jamais fait sur un nikon ...
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Salut Krän,

Il faut rebobiner le film ( à la limite jusqu'au 1er "schlak" afin de récupérer l'amorce pour le remettre dans un boîtier plus tard, y inscrire le nombre de vue faites).

Mettre sur m250 ( ou une nouvelle pile), enlever le moteur et optique.

Ensuite inspecter le rideau - sans toucher- .

Ça bouge pas ? Comme dit plus haut prendre 1 cure dent pour actionner le déclencher par la semelle.

Si ça va pas, c'est pas bon. Faut passer par réparateur. Vu l'attachement sentimental, faut pas se hasarder à bousiller tout.

Vincent H
Krän

Message par Krän »

Merci à tous et merci Vincent! :bienjoue:
dès que je l'ai mis sur M250, l'appareil s'est déclenché.
J'ai changé les piles et il fonctionne à nouveau!

Comme la première photo avait été bien prise 30 sec avant, j'avais exclu le problème des piles....mais c'était ça!
J'ai vraiment cru que le moteur avait forcé sur les pièces mécaniques. :eek:
Je crois que je vais mettre un mini post-it sur le liège du trépied "enlever le MD12" :lol:

Merci pour toutes les pistes envisagées qui m'ont permises de trouver la solution. :respect:
Il va quand même aller faire une petite révision, j'ai refait faire toute la mousse y a 5 ans mais je ne savais pas qu'on pouvait faire réviser ces appareils.
Ca ne lui fera pas de mal après 15 ans passés au placard et 5 ans d'utilisation par moi-même.
D'ailleurs je crois que toute la collec' va y avoir droit.

J'ai un Leica minilux, ça se révise aussi?

Merci, merci, merci!
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Ravi que tout rentre dans l'ordre !

Pas de dépenses inutiles de révision si tout va bien. ( enfin c'est mon avis. Et le FE2 est fiable. Le mien n'est jamais passé chez un réparateur)
Les mousses n'ont besoin d'être changées que si elles se désagrègent. ... et ça, c'est pas compliqué à faire soi-même.
Une bonne ptt soufflette et nettoyage de l'extérieur avec un chiffon propre et humide, à la limite avec un peut simple savon. Coton tige ou cure-dents pour les ptt creux.

Les € pas perdus : achète- toi qq films bien différents et/ou une cuve pour développer tes négatifs toi-même, seul gage de qualité et d'économie.

Bonnes photos !

Vincent H.
Krän

Message par Krän »

Petit retour quand même,
je crois que, contre toute attente, c'est le MD12 qui a pris un coup.
La LED ne s'allume plus que lors du déclenchement et il a des ratés.
Mais ça je peux vivre avec et il ira faire un tour chez le réparateur.

Ok pas de révision nécessaire. J'ai déjà démonté la semelle pour enlever la poussière au pinceau, et j'ai acheté un "Lenspen" pour nettoyer les objectifs.

Pour les films je n'y connais rien, un ami photographe m'a conseillé le TMAX 100 N&B, auquel j'ai préféré le 400.
Et j'avoue que j'ai réussi de belles photos avec en restant néophyte. Je suis tombé amoureux du N&B.

Par contre je suis tout ouïe pour découvrir de nouvelles pistes pour des films.
Je n'ai pas de quoi faire une chambre noire mais j'ai vue que développer ses photos était plus accessible qu'à priori. Je vais chercher une solution.

Le réparateur qui m'a refait les mousses m'a conseiller les livres de Michael Freeman pour m'améliorer, ça vous parle?
Mais je crois que je vais commencer par le forum... :mrgreen:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le MD12 c'est le gadget inutile, ça alourdi l'appareil et pas besoin de moteur pour l'usage courant. le plus important même pour des situations qui demandent d'aller vite c'est d'être près à déclencher au bon moment.
Krän

Message par Krän »

Oriu a écrit :Le MD12 c'est le gadget inutile, ça alourdi l'appareil et pas besoin de moteur pour l'usage courant. le plus important même pour des situations qui demandent d'aller vite c'est d'être près à déclencher au bon moment.

C'est vrai, c'était la facilité et puis ça me permettait de faire plusieurs photos sans bouger, ça palliait à mon manque de maîtrise de l'appareil.
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Krän a écrit :..
Pour les films je n'y connais rien, un ami photographe m'a conseillé le TMAX 100 N&B, auquel j'ai préféré le 400.
Et j'avoue que j'ai réussi de belles photos avec en restant néophyte. Je suis tombé amoureux du N&B.

Par contre je suis tout ouïe pour découvrir de nouvelles pistes pour des films.
Je n'ai pas de quoi faire une chambre noire mais j'ai vue que développer ses photos était plus accessible qu'à priori. ..
Pour les films & 1er essais. ( après il faudra un peu papillonner pour trouver ce qu'on apprécie)
Du gros grain : Ilford HP5 ou kodakTri X à développer dans du rodinal
Du grain fin : Tmax ou Delta à développer dans Id11 ou D76. Les 100 asa vont très bien en été.

Pour le développement : juste un débaras / WC noir de chez noir pour mettre le film en cuve. Puis le reste se fait en lumière du jour.

Un bouquin ? ( technique ) " N&B de la prise de vue au tirage" de Philippe Bachelier, edition Eyrolles : un livre de chevet!

Vincent H.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »