Minamata

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22168
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Minamata

Message par Fujicator »

Je suis encore sous le choc...

Je viens de voir le film "Minamata". Alors oui je connaissais l’histoire et LA photo, mais voir tout cela prendre vie dans un film bien monté et avec des acteurs très convaincants c'est tout de même autre chose. Le détail autour du travail du photographe avec notamment de beaux moments de tirage sur papier est réjouissant.

En deux mots, la compagnie Chisso ouvre en 1907 une usine pétrochimique à Minamata, un village de pêcheurs au sud -est du Japon et pendant des décennies va rejeter dans la mer des tonnes de métaux lourds essentiellement du mercure sans rien filtrer empoisonnant ainsi les habitants de Minnata et des environs qui consomment le poisson qui concentre ces résidus. Le résultat est à découvrir dans le film.

Je n'ai jamais déifié le Japon mais même avec l'affaire TEPCO je me disais qu'il y avait tout de même dans ce pays plus qu'ailleurs un certain respect des personnes et un système pour défendre les plus faibles en faisant éclater la vérité, mais non je me trompais. D'ailleurs en 2013 le gouvernement japonais a carrément fini par nier la souffrance des victimes de Minamata.

Alors même si vous n'avez aucun attrait pour le photojournalisme, allez tout de même voir ce film en tant qu'être humain tout simplement.

https://www.youtube.com/watch?v=WP3pKTssw_E
Milodermick
Gourou
Gourou
Messages : 540
Enregistré le : lundi 24 août 2020 21:50

Re: Minamata

Message par Milodermick »

Avec le grand Eugene Smith, joué (bien j'espere) par J.Deep, a ce propos il y a un bouquin "les grands maitres du tirages" sur la methode de tirage de Eugene Smith longuement interviewé pour l'occasion, c'est un livre tres recherché aujourd'hui, dont j'ai eu la chance de lire des extraits dans le magazine PHOTO de l'epoque.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33809
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Minamata

Message par Oriu »

j'ai le livre "les grands maitres du tirage" de Dominique Gaessler édition contrejour édité en 1987
Pas d'Eugène Smith dedans, il y a peut être eu plusieurs volumes ?
Dans celui que j'ai, il y a: Jean Yves Bregand; Marc Bruhat; Rolan Dufau; Georges Fevre; Michel Fresson; Charles Gossens; Janjac; Yvon le Marlec; Philipe Salaun; Jules Steinmetz; Claudine Sudre
https://fr.shopping.rakuten.com/offer/b ... Livre.html
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22168
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Minamata

Message par Fujicator »

En tous cas dans le film, il explique comment il travaillle en mettant ses mains dans le révélateur et en frottant le papier pour le chauffer et ainsi donner vie à l'image. beaucoup de très belles choses dans un film poignant interprété par un Johnny Depp magistral !
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5958
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Minamata

Message par Havoc »

Je vois pas ce que tout ces fait divers ont a voire avec le grand déstastre humain que a été Minimata.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22168
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Minamata

Message par Fujicator »

C'est vrai surtout qu'il existe encore beaucoup de personnes malades qui font que l'on ne peut pas oublier. Mais cela n’empêche pas le gouvernement japonais de minimiser voire nier ce qui s'est passé.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6954
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Minamata

Message par Toulin »

Fujicator a écrit :C'est vrai surtout qu'il existe encore beaucoup de personnes malades qui font que l'on ne peut pas oublier. Mais cela n’empêche pas le gouvernement japonais de minimiser voire nier ce qui s'est passé.
Ils ont un drôle de rapport avec la justice et la culpabilité parfois.
Je me souviens d'un japonais condamné par erreur, il a fait des années de prison et puis a été innocenté, des voisins lui faisaient la gueule car, d'après eux, la justice du pays s'était ridiculisée à cause de lui, qui n'en pouvait mais ! . . . :tete:

:hello:
Milodermick
Gourou
Gourou
Messages : 540
Enregistré le : lundi 24 août 2020 21:50

Re: Minamata

Message par Milodermick »

Oriu a écrit :j'ai le livre "les grands maitres du tirage" de Dominique Gaessler édition contrejour édité en 1987
Pas d'Eugène Smith dedans, il y a peut être eu plusieurs volumes ?
Dans celui que j'ai, il y a: Jean Yves Bregand; Marc Bruhat; Rolan Dufau; Georges Fevre; Michel Fresson; Charles Gossens; Janjac; Yvon le Marlec; Philipe Salaun; Jules Steinmetz; Claudine Sudre
https://fr.shopping.rakuten.com/offer/b ... Livre.html
Oui le numero du magazine PHOTO date de 1978, donc c'est un precedent volume, avec une interview fleuve fascinante de E.Smith...
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »