Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Caro, une amie

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
dd24322

Caro, une amie

Message par dd24322 »

Image

Pour ne pas froisser les quelques oreilles sensibles je n'ai pas appelé ce sujet 2eme livraison, mais Caro. une amie !
Coach
Expert
Expert

Re: Caro, une amie

Message par Coach »

Es tu sûr que ce n'est qu'une amie? :shock: :shock:

Je plaisante bien sur!

Pourrais-tu donner quelques détails techniques?

Je trouve que ça fait un peu trop photo de mode ou photo people.

Sinon, la lumière fait bien ressortir la texture des cheveux et la douceur de la peau. Mais je ne crois pas amha que le choix de la pdc soit judicieux, la voiture au fond est trop visible.
Et le regard est d'autant plus attiré vers cette voiture que les fuyantes sont dirigées vers elle.

Cela dit, tu tiens là un très joli sujet avec ton amie. A toi de voir si tu peux faire d'autres séances photo. :wink:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Coach a écrit :Es tu sûr que ce n'est qu'une amie? :shock: :shock:

Je plaisante bien sur!

Sinon, la lumière fait bien ressortir la texture des cheveux et la douceur de la peau. Mais je ne crois pas amha que le choix de la pdc soit judicieux, la voiture au fond est trop visible.
Et le regard est d'autant plus attiré vers cette voiture que les fuyantes sont dirigées vers elle.

Cela dit, tu tiens là un très joli sujet avec ton amie. A toi de voir si tu peux faire d'autres séances photo. :wink:
les photos de mode sur le net aujourd'hui puent quasiment toutes le capteur numerique mal utilisé et le rattrapage ultra moche par logiciels.

bon pour la photo : quelle pose poussive !! 180° avec la tete, la pauvre. pour avoir un regard pareil, ca ne servait à rien. le modele a l'air expressif mais la pose coupe tout, sans parler de la pdc et de la gestion du decor.

on dit que le portrait pleine poire est super difficile, mais je pense qu'on devrait tous essayer de sortir ce genre d'epreuve avant de commencer les poses plus particulieres (avec des effets de bustes et d'angles).

là ta pose fait genre : coucou je suis derriere toi, mais la dame a pas l'air surprise sur le vif du tout...

tErU - et pis c'est tout gris !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Une distance entre le photographe et le modèle, qui se traduit dans le regard. Effet de surprise pas très contrôlé. :oops:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

pdc pas gérée, valeurs de gris poussives, pose assez moche (la tête rentrée dans les épaules), le modèle fait la tronche, et la map pas tout à fait sur l'oeil lui fait un regard de dorade pas fraîche.
Coach
Expert
Expert

Message par Coach »

tErU a écrit :
Coach a écrit :Es tu sûr que ce n'est qu'une amie? :shock: :shock:

Je plaisante bien sur!

les photos de mode sur le net aujourd'hui puent quasiment toutes le capteur numerique mal utilisé et le rattrapage ultra moche par logiciels.

bon pour la photo : quelle pose poussive !! 180° avec la tete, la pauvre. pour avoir un regard pareil, ca ne servait à rien. le modele a l'air expressif mais la pose coupe tout, sans parler de la pdc et de la gestion du decor.

on dit que le portrait pleine poire est super difficile, mais je pense qu'on devrait tous essayer de sortir ce genre d'epreuve avant de commencer les poses plus particulieres (avec des effets de bustes et d'angles).

là ta pose fait genre : coucou je suis derriere toi, mais la dame a pas l'air surprise sur le vif du tout...

tErU - et pis c'est tout gris !
C'est vrai que c'est tout gris.

Je parlai de la pose en fait qui faisait people pas terrible.
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Lorsqu'on poste une photo dans "critiques et conseils", c'est à priori pour s'améliorer, et je ne doute pas que Dédé saura tirer profit de vos avis sur sa 2e livraison... ces avis son négatifs, ce qui n'est pas grave. En revanche, je pense que ça ne sert pas à grand chose de redire ce qui a déjà été dit, ça pourrait paraître (à tort bien sûr) comme de l'acharnement.

Pourquoi ne pas compléter ou donner des conseils pour améliorer la photo ?

Merci de ne pas monter en épingle cette petite intervention, qui vise justement à assurer un bon climat :mrgreen:

Népo
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Népo a écrit :Lorsqu'on poste une photo dans "critiques et conseils", c'est à priori pour s'améliorer, et je ne doute pas que Dédé saura tirer profit de vos avis sur sa 2e livraison... ces avis son négatifs, ce qui n'est pas grave. En revanche, je pense que ça ne sert pas à grand chose de redire ce qui a déjà été dit, ça pourrait paraître (à tort bien sûr) comme de l'acharnement.

Pourquoi ne pas compléter ou donner des conseils pour améliorer la photo ?

Merci de ne pas monter en épingle cette petite intervention, qui vise justement à assurer un bon climat :mrgreen:

Népo
Tu as tout à fait raison, et d'habitude j'ajoute un minimum de propositions d'amélioration.
Là mon intervention est assez sèche, et pas très cool.
explications donc :
Pour le regard, un coup de "fill-in" au flash.
Pour le fond : plus grand ouverture, et surtout éviter les forts contrastes (même flou, on distinguera très nettement la géométrie du chemin, le point blanc de la voiture, et la masse sombre de la haie.
Quand à la pose, elle pourrait être OK avec un regard "allumé" par le flash et un sourire mutin, genre "oui, que veux tu canaillou ?"
Mais l'effet de tassement de l'épaule et du cou me parait inévitable, il me semble que c'est pris avec un léger télé non ?
changer de pose, ou shooter avec une focale plus courte.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

fabrice C a écrit : Mais l'effet de tassement de l'épaule et du cou me parait inévitable, il me semble que c'est pris avec un léger télé non ?
changer de pose, ou shooter avec une focale plus courte.
anatomiquent je ne pense pas que les plis du cou soient inevitables.

en fait, la demoiselle a les epaules vraiment vers l'avant. elle est peut-etre assise sur un parapet face au chemin : en position assis, on a tous tendance à se tenir le dos rond...

bref, là on le voit bien, elle a les epaules sur l'avant, ce qui gene considerablement la souplesse de son cou, et ca tasse la photo, parceque 0 port de tete.

en danse, on dirait : serrer les fesses, pousser vers le sol avec les pieds, pousser vers le haut avec la tete, les epaules ouvertes et en bas.

la solution pour une pose pareille, c'est de bien se tenir. ca c'est au photographe d'y veiller, à bien diriger sa modele. c'est pour cela que je dis que c'est bien de commencer avec des portraits sans poses "anglées"... et se tourner au fur et à mesure...
Coach
Expert
Expert

Message par Coach »

Mea coulpa. Désolé.

Ce n'était pas de l'acharnement, je vais essayer d'être plus constructif. 8)

Je crois en effet qu'il faudrait d'avantage ouvrir, histoire de camouflé d'avantage les détails de l'arrière plan.
De plus, avec un model comme celui-ci, essaie des poses un peu plus naturelles pour commencer. En plus je suis certain qu'elle etélégante. Alors pourquoi n'en montrer qu'une partie?

Un côté très positif pour ma part: il y a de jolis gris.

Bonne continuation.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

tErU a écrit : bon pour la photo : quelle pose poussive !! 180° avec la tete, la pauvre.
Ah non, 90 !! 180 degrés avec la tête, c'est l'exorciste !
Répondre

Retourner vers « Portrait »