Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Un petit conseil pour un agrandisseur
-
- Super Gourou
Un petit conseil pour un agrandisseur
Cela fait plusieurs années (voir dizaines d'années) que je n'ai plus tiré de photos papiers. Je fais déjà les développements de films, mais j'ai de plus en plus de demande pour ce type de service.
j'aurai besoin de conseils pour le choix d'un agrandisseur couvrant les formats 24X36, 6X6 ou 6X9, éventuellement le format 4X5, mais c'est plus rare. Je ne compte faire que du n&b, donc pas besoin de têtes couleur. J'ai une faiblesse pour le matériel Durst, que me conseilleriez vous?
j'aurai besoin de conseils pour le choix d'un agrandisseur couvrant les formats 24X36, 6X6 ou 6X9, éventuellement le format 4X5, mais c'est plus rare. Je ne compte faire que du n&b, donc pas besoin de têtes couleur. J'ai une faiblesse pour le matériel Durst, que me conseilleriez vous?
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Un petit conseil pour un agrandisseur
D'un point de vue général un agrandisseur faisant le 4x5 est moins facile d'emploi pour le 35mm, même si ça reste faisable. La raison c'est que l'ensemble du système de mise au point est prévu pour le 4x5 donc un soufflet qui a une épaisseur assez grande donc ça oblige à monter l'objectif 50mm voir même le 80mm sur une bague rentrante.
Chez Durst il y a le L1200 et l'ancien Laborator 1000.
Jusqu'au format 6x9 il y a la série des M800; M805
Autre que Durst jusqu'au 4x5 Beseler 45 jusqu'au 6x9 il y a les Beseler 23, Meopta Magnifax 4a jusqu'au 6x9. Il faut aussi regarder chez LPL
Chez Durst il y a le L1200 et l'ancien Laborator 1000.
Jusqu'au format 6x9 il y a la série des M800; M805
Autre que Durst jusqu'au 4x5 Beseler 45 jusqu'au 6x9 il y a les Beseler 23, Meopta Magnifax 4a jusqu'au 6x9. Il faut aussi regarder chez LPL
-
- Super Gourou
Merci Oriu, je savais que je pouvais compter sur toi! C'est impressionnant tes connaissances, y compris sur les agrandisseurs!
je pense que je vais laisser tomber pour le 4X5, j'avais lu cette histoire de soufflet et d'optique rentrante. je vais regarder du coté des M800. Les M700 c'est pour le 6X7 non?

je pense que je vais laisser tomber pour le 4X5, j'avais lu cette histoire de soufflet et d'optique rentrante. je vais regarder du coté des M800. Les M700 c'est pour le 6X7 non?
- Gilles88
Il y a aussi les Magnifax de chez Meopta qui vont jusqu'au 6X9.
- Oriu
Durst M700 c'est maxi 6x9, mais ça doit dater des années 60/70 remplacé par le M800, remplacé par le M805.
Plus l'agrandisseur est vieux et plus c'est difficile d'avoir un équipement complet surtout si l'on fait plusieurs formats.
Pour moi le M700 est trop vieux et je dirai le M800 aussi sauf si on le trouve complet, car pour trouver les accessoires manquants c'est pas gagné
Normalement si l'agrandisseur utilise des condenseurs, il faut avoir ceux qui conviennent au format et à la focale de l'objectif, c'est calculé comme ça.
Si l'agrandisseur est équipé d'une tête couleur ou multigrade il n'y a pas de condenseur, mais des boites à lumière diffusée adapté à chaque format. Si l'on met une boite d'un format supérieur au format du film ça fonctionne mais moins bien, moins de luminosité et risque de flare si l'on ne masque pas autour du format.
Le Beseler 23 fait le 35mm et jusqu'au 6x9 sans changer de condenseur, car il est équipé d'un condenseur ajustable.
Plus l'agrandisseur est vieux et plus c'est difficile d'avoir un équipement complet surtout si l'on fait plusieurs formats.
Pour moi le M700 est trop vieux et je dirai le M800 aussi sauf si on le trouve complet, car pour trouver les accessoires manquants c'est pas gagné

Normalement si l'agrandisseur utilise des condenseurs, il faut avoir ceux qui conviennent au format et à la focale de l'objectif, c'est calculé comme ça.
Si l'agrandisseur est équipé d'une tête couleur ou multigrade il n'y a pas de condenseur, mais des boites à lumière diffusée adapté à chaque format. Si l'on met une boite d'un format supérieur au format du film ça fonctionne mais moins bien, moins de luminosité et risque de flare si l'on ne masque pas autour du format.
Le Beseler 23 fait le 35mm et jusqu'au 6x9 sans changer de condenseur, car il est équipé d'un condenseur ajustable.
- Oriu
Oui je l'ai mis au dessus, en pas cher il y a aussi le Krokus 69, le dernier modèle avec la tête noire et la colonne à section carréGilles88 a écrit :Il y a aussi les Magnifax de chez Meopta qui vont jusqu'au 6X9.
- xXx
Des fois je pense à revendre mon M800 muni d'un unicon 105.
Mais j'ose pas penser aux fdp.
Mais j'ose pas penser aux fdp.
-
- Super Gourou
de la Belgique, oui ça risque de faire des pépettes! Fais moi quand même une offre, on ne sait jamais!
remarque j'ai trouvé un Krokus en Allemagne avec 49 € de fdp. ça doit le faire!
remarque j'ai trouvé un Krokus en Allemagne avec 49 € de fdp. ça doit le faire!
- xXx
J'ai aussi un krokus qui peut partir, mais il ne va que jusqu'au 6×7.
- numérix
j'ai un M805, c'est très bien, le seul soucis c'est les accessoires
les condenseur bimacon 75 pour le 6x6, le complément femocon 50 a mettre dans le bimacon 75 pour le 24x36
et le rare bimacon 80 pour le 6x9 qui est en fait du 6x8 il faut le savoir
les condenseur bimacon 75 pour le 6x6, le complément femocon 50 a mettre dans le bimacon 75 pour le 24x36
et le rare bimacon 80 pour le 6x9 qui est en fait du 6x8 il faut le savoir
- tilu
l'important c'est qu'il soit complet et en bon état
Je ne peux pas t'aider car je ne dépasse pas le 6x6.
Cela dit, pour avoir essayer durst et meopta, je ne peux dire que du bien des agrandisseurs meopta robustesses, bien conçus de belles machines comme on savait les faire dans les pays de l'Est développé (RDA, tchequoslovaquie...)
Chez durst j'ai utilisé du M305 du M370 (plastique) du M601 du M605, je n'ai jamais adhéré aux système d'accessoire qui souvent faisait que je n'avais pas le bon truc pour le bon format, donc si tu pars sur durst vérifie qu'il dispose bien des bons accessoires
Je ne peux pas t'aider car je ne dépasse pas le 6x6.
Cela dit, pour avoir essayer durst et meopta, je ne peux dire que du bien des agrandisseurs meopta robustesses, bien conçus de belles machines comme on savait les faire dans les pays de l'Est développé (RDA, tchequoslovaquie...)
Chez durst j'ai utilisé du M305 du M370 (plastique) du M601 du M605, je n'ai jamais adhéré aux système d'accessoire qui souvent faisait que je n'avais pas le bon truc pour le bon format, donc si tu pars sur durst vérifie qu'il dispose bien des bons accessoires
- numérix
oh que oui, il faut que ce soit absolument complet, surtout les condenseurs quasiment introuvable à prix décent
et pour le M805 il faut savoir que le bimacon 80 était une option, donc pas souvent présent, la dernière vente était à 450€
et pour le M805 il faut savoir que le bimacon 80 était une option, donc pas souvent présent, la dernière vente était à 450€

-
Les Krokus 3 vont jusqu'au 6x9.
C'est très rustique, mais cet inconvénient présente aussi des avantages : réparations et entretien simple, coût réduit, il s'en est vendu pas mal et c'est donc un matériel facile à trouver. Y compris pour pièces
C'est très rustique, mais cet inconvénient présente aussi des avantages : réparations et entretien simple, coût réduit, il s'en est vendu pas mal et c'est donc un matériel facile à trouver. Y compris pour pièces
- Oriu
le Krokus 69 oui, le 3 non, c'est une charrue, changer la taille du tirage est galère, un ami avait installé un système à contre-poids pour améliorer l'usage de cette agrandisseur.
-
- Super Gourou
Ah oui effectivement! Je viens d'en voir à 390 € Ils sont fous! C'est le prix d'un Krocus 69 complet!bruno_l a écrit :oh que oui, il faut que ce soit absolument complet, surtout les condenseurs quasiment introuvable à prix décent
Donc un krocus 69 à 350 € complet, c'est une bonne affaire?
- Oriu
ça me semble très cher, mais je ne surveille pas les tarifs d'agrandisseur, je suis déjà équipé.
-
F-1 for ever a écrit :Ah oui effectivement! Je viens d'en voir à 390 € Ils sont fous! C'est le prix d'un Krocus 69 complet!bruno_l a écrit :oh que oui, il faut que ce soit absolument complet, surtout les condenseurs quasiment introuvable à prix décent
Donc un krocus 69 à 350 € complet, c'est une bonne affaire?
Oui c'est très cher, ils sont souvent proposés autour de 100 €uros, mais presque personne ne veut les envoyer.

-
- Super Gourou
Bon finalement je n'ai pas pris ce que je cherchais au départ, mais mes besoins étant limités sur les formats au delà du 6X6, j'ai finalement pris un combo de un Durst M601 et un M301, complets avec les optiques (un Rodenstock et un Nikkor), les condensateurs, porte films et même les comptes pose (pour les deux agrandisseurs), le tout pour 50 €, je ne prends pas grand risque!
Merci de vos avis en tout cas!
Merci de vos avis en tout cas!
-
bonne affaire, tu n'auras même pas à changer tous les réglages en passant d'un format à l'autre
- numérix