Petite réaction et note d'intention en guise d'intro :
j'ai pu dans la présentation d'un membre lire quelques remarques à propos de certains créateurs de contenu argentique francophone. Si certaines me paraissent pertinentes, j'en trouve pas mal un peu dures, simplistes et faciles à faire tranquillement assis devant son clavier. Pour la faire courte : pour en connaitre quelques uns et échanger régulièrement avec eux (voire en avoir rencontré certains), ils ne prétendent pas détenir une connaissance exhaustive de la pratique photographique. D'autant qu'à ma connaissance, le cursus de la plupart d'entre n'a pas de rapport (ou alors éloigné) avec la photo. Ils partagent leurs expériences, parfois leurs échecs, et souvent s'adressent à des débutant.e.s qui n'ont pas tous connu l'argentique, même dans leur prime jeunesse. Alors oui, une vidéo qui explique où trouver des pellicules photo (moins cher, la précision est importante), ça nous parait stupide. Et pourtant... Lequel d'entre nous n'a jamais entendu cette question : "ça se trouve encore des pellicules photo ?" Parfois même au sein d'un photo club.
Ils produisent du contenu gratuit, réalisé sur leur temps de loisir, et si grâce à eux certains ont eu l'envie de ressortir leur vieux boitier (ou de découvrir celui de leurs parents / grands parents), leur mettre sur le dos la montée des prix du matériel me parait un peu excessif. Les prix du matériel augmentent partout dans le monde, et je ne suis pas certain que la modeste audience des reviews de quelques youtubers francophones permette d'expliquer cette inflation à l'échelle internationale. Sachons raison garder.
Attention : je ne dis pas que ces chaines sont exemptes de défauts. Je dis juste que plutôt que taper sur des créateurs de contenu gratuit, il est plus constructif d'aller voir des chaines qui vous plaisent davantage. Puisqu'il y a du choix, autant en profiter. Non ?
Ca tombe bien, ce fil est là pour parler des chaines qui vous plaisent (pas pour dénigrer les autres), et en découvrir que vous ne connaissez pas encore (ça vaut pour moi aussi