Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Convertion SX 70

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
edouvrd
Intéressé
Intéressé

Convertion SX 70

Message par edouvrd »

Bonsoir,

J'ai récemment fais l'acquisition d'un Polaroid Sx70 Sonar.

J'ai vu que certains faisaient une conversion pour utiliser des films 600 au lieu des sx70 d'origine.

Plusieurs questions me viennent spontanément : déjà si certain l'ont fait, en êtes vous satisfait ? Connaissez vous des réparateurs qui fassent ça et à quel tarif (peut être même des gens du forum ??) ?

Merci d'avance :mrgreen:
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Convertion SX 70

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
j'ai eu plusieurs SX70 (dont le modèle luxe alu brossé et cuir) et je me souviens plus du tout si j'ai utilisé du film sx70 ou du 600..
Mieux vaut poser la question sur le forum de :
https://www.polaroid-passion.com/
Pjj
PS: de mémoire il me semble qu'il fallait juste casser un ergot sur la cartouche 600 pour que ça passe dans le SX 70... A vérifier...
edouvrd
Intéressé
Intéressé

Message par edouvrd »

patrickJJ a écrit :Bonsoir,
j'ai eu plusieurs SX70 (dont le modèle luxe alu brossé et cuir) et je me souviens plus du tout si j'ai utilisé du film sx70 ou du 600..
Mieux vaut poser la question sur le forum de :
https://www.polaroid-passion.com/
Pjj
PS: de mémoire il me semble qu'il fallait juste casser un ergot sur la cartouche 600 pour que ça passe dans le SX 70... A vérifier...
Je me suis inscrit sur le site j'attends la validation des admins donc je me suis dit que j'allais poser la question ici en attendant..

Mai j'avais vu tout une manip avec soudure de composants et tout :D
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

C'était il y a 20 ans et plus et je me souviens plus si on trouvait encore des cartouches SX70...
une chose est sure j'ai cassé de petits ergots sur des cartouches polaroid pour tester des boitiers avant revente...
Pjj
PS: sur la page du SX 70 il y a les films compatibles:
https://www.polaroid-passion.com/appare ... .php?id=45
edouvrd
Intéressé
Intéressé

Message par edouvrd »

Ahhh je viens de regarder et effectivement ça dépends en fait de l'utilité qu'on en a, si c'est juste pour en avoir plus facilement et moins cher un filtre nd sur la cartouche suffira amplement tandis que si c'est pour profiter pleinement des 600 iso pour la basse lumière, là parcontre il faudra passé par du bidouillage électronique
Karbon
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Karbon »

Hello, on trouve encore des films SX70 (Sur Amazon notamment)
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

J'ai acheté voilà 6 mois mon Polaroid SX70 grâce au forum polaroid-passion, et à un de ses administrateurs, Sébastien, qui se cache sous le pseudo de Babas92.
Il répare, restaure et revend des SX70. Un des atouts d'acheter un SX70 à Sébastien, c'est qu'il le bichonne mécaniquement, optiquement, cosmétiquement, et le modifie mécaniquement pour accepter la cartouche Polaroid 600, mais surtout rénove (car elle s'opacifie avec le temps) et étalonne la cellule intégrée pour la conformer à la sensibilité des Polaroid 600.
Ne pas hésiter à le contacter, il est très sympa, et très compétent. Grâce à lui, j'ai un SX70 en parfait état de marche.
Pour le prix d'une réparation, je ne sais pas puisque moi j'ai acheté un appareil rénové par ses soins. Le contacter par le forum polaroid-passion.

Pour finir, même si les cartouches sont chères (17 € minimum pour 8 vues), cet appareil est un vrai plaisir à utiliser. De temps en temps... pour une série particulière... comme un chocolat fourré à l'alcool qu'on déguste en cachette... ;)
edouvrd
Intéressé
Intéressé

Message par edouvrd »

Benjamin a écrit :J'ai acheté voilà 6 mois mon Polaroid SX70 grâce au forum polaroid-passion, et à un de ses administrateurs, Sébastien, qui se cache sous le pseudo de Babas92.
Il répare, restaure et revend des SX70. Un des atouts d'acheter un SX70 à Sébastien, c'est qu'il le bichonne mécaniquement, optiquement, cosmétiquement, et le modifie mécaniquement pour accepter la cartouche Polaroid 600, mais surtout rénove (car elle s'opacifie avec le temps) et étalonne la cellule intégrée pour la conformer à la sensibilité des Polaroid 600.
Ne pas hésiter à le contacter, il est très sympa, et très compétent. Grâce à lui, j'ai un SX70 en parfait état de marche.
Pour le prix d'une réparation, je ne sais pas puisque moi j'ai acheté un appareil rénové par ses soins. Le contacter par le forum polaroid-passion.

Pour finir, même si les cartouches sont chères (17 € minimum pour 8 vues), cet appareil est un vrai plaisir à utiliser. De temps en temps... pour une série particulière... comme un chocolat fourré à l'alcool qu'on déguste en cachette... ;)
Je me suis inscrit sur le forum justement pour lui, j’ai déjà vu plusieurs post sur leur forum parlant de ses compétences et c’est donc pour cela que je voulais le contacter aussi ! Merci pour ce retour :D

C’est pas tellement question de prix c’est plus question d’iso, les 600 seraient beaucoup plus confortables et polyvalents que les 100
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

En effet, de mémoire (ça fait 10 ans que j’ai arrêté l’instantané pola), le 600 est plus sensible (600asa) que le SX70 (150asa) donc les appareils SX70 demandent un filtre ND pour utiliser le film plus sensible et il faut casser un ergot sur la cartouche pour la faire rentrer dans l’appareil. Le résultat est suffisant compte tenu des films Impossible(nouveau Polaroid) qui ne sont de toute manière pas au niveau des Polaroid d’origine. Les SX70 sont de magnifiques réflex(!) très sympa à utiliser.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »