Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Bon, on s'en fout, mais quand même...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Bon, on s'en fout, mais quand même...

Message par vdragon76 »

Canon arrête la production de boitiers réflex (oui, digitaux, pas le sujet ici, mais ça concerne tout de même le monde de la photo, et j'avoue que si ma préférence va au film, un boitier digital est parfois bien utile).
Donc bon.
C'est un pas de plus vers le grand n'importe quoi.

La photo va mal: le smartphone est passé par là. Donc on rationalise.
Et comme toujours, rationalisation signifie grand élan vers ce qu'il y a de pire, mais qui parait "nouveau".

Vous je ne sais pas, mais moi, composer une image avec un petit écran digital (dont la qualité est par définition merdique) c'est non.
Il y a un moment ou on doit dire "stop, je je marche pas".
Je suis incapable de ressentir une image visuellement alors qu'elle est déjà traitée (comprendre"pourrie") par ce genre de système à la mord moi le noeud.

Bref, oui, je m'en tape: j'ai assez de matériel qui me permettra de tenir (et prendre du plaisir) jusqu'à la fin de mes jours.
Mais tout de même: Monsieur Canon, allez mourir.

V.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Bon, on s'en fout, mais quand même...

Message par Oriu »

Il est probable que Nikon va emboiter le mauvais pas aussi, surtout que Nikon ne va pas tellement mieux que Canon :|
En 2000 Nikon avait ressorti des télémétriques argentique, belle prouesse, peut être qu'il auront le culot un jour de ressortir un Nikon F2 tout neuf avec un prisme cellule actualisé avec des composants fiables pour durer, on peut toujours rêver :roll:
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Marc Aurèle B. »

C'est normal, moins cher à la production, plus cher à la vente
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par L'Oeil du Chat »

D'un côté je ne suis pas spécialement étonné, les grandes compagnies ont tendance à réfléchir d'abord en terme de rentabilité-actionnaire, et il faut bien constater que les reflex se vendent beaucoup moins qu'avant.

Mais dans une approche plus globale de la photo, certaines disciplines sont quand même bien plus pratique avec un reflex. Je pense aux conditions de lumière particulières de la photo de spectacle ou des très longues focales en photo sportive ou animalière. Sur un écran le 600mm ou plus c'est l'enfer pour trouver son sujet sur un écran...

Reste Nikon et Pentax, on va voir dans quelle direction ils vont.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Etonné, je ne le suis pas non plus, on le sentait arriver, mais j'espérais tout de même qu'ils garderaient ne fut-ce qu'un boitier.
Pourquoi l'évolution va t'elle toujours vers ce qu'il y a de pire? Oui, rentabilité je sais, sans compter que ça va inciter des gens à racheter du "nouveau".
Mais à un moment donné, il faut savoir dire "non".

V.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

A l'heure actuelle, après les relatifs échecs commerciaux du K-01 (capteur APS-C et monture K) et de la gamme Q (capteurs miniatures), Pentax semble réticent à l'idée de relancer des investissements pour le développement d'une nouvelle gamme hybride.
Ricoh continue le développement à allure mesurée des gammes réflex FF (K-1 II) et APS-C (K-3 III) ainsi que de leur parc optique... Une orientation décriée par beaucoup, mais qui pourrait au final s'avérer pertinente ?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Je crois qu'il y a aussi une raison technique pour abbandonner le reflex. Avec les capteurs avec de plus en plus de résolution, les tolérances pour construction de la partie AF-mirroir-capteur-verre de visé devientent de plus en plus critique. Les appareils sans mirroir font la mmise au point sur le capteur, donc moins de soucis de tolérance, il reste que que le capteur doit être perpendiculaire à l'axe optique.

Mais pour moi aussi, un reflex est plus agréable en utilisation. Un écran à l'arrière est souvent impossible à voire et la stabilité d'utilisation est moins bon. Les viseurs électronique...bof. La composition ça va encore mais pour le reste? J'ai assez d'appareils pour tenir jusque le fin de mes jours.
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

super je vais vendre mon 5D II une blinde :lol:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Non, justement, je pense comme on l’a vu quand l’argentique a cèdé face au numérique, les prix de ces boîtiers argentiques sont devenus très bas. On aura peut-être de belles affaires en vue .
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par L'Oeil du Chat »

ilford_X a écrit :super je vais vendre mon 5D II une blinde :lol:
Il faut attendre la première vague de décote et le vendre quand il sera devenu "vintage" :mrgreen:
Problème : un boitier argentique de 50 ans ça peut encore marcher, un reflex numérique de 5 ans c'est déjà tout cuit à l'intérieur...
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

L'Oeil du Chat a écrit :un reflex numérique de 5 ans c'est déjà tout cuit à l'intérieur...
Tiens, pourtant mon 300D et 5DII fonctionnent encore bien. Et leMamiya ZD aussi. Ils ont plus que 10 ans. Et ils se portent mieux que moi....
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

L'Oeil du Chat a écrit :
ilford_X a écrit :super je vais vendre mon 5D II une blinde :lol:
Il faut attendre la première vague de décote et le vendre quand il sera devenu "vintage" :mrgreen:
Problème : un boitier argentique de 50 ans ça peut encore marcher, un reflex numérique de 5 ans c'est déjà tout cuit à l'intérieur...
alors pour info j'ai même pas fait 100 photos depuis 1 an que je l'ai je le fais vieillir :P
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

L'Oeil du Chat a écrit :....plus pratique avec un reflex. Je pense aux conditions de lumière particulières de la photo de spectacle ou des très longues focales en photo sportive ou animalière....
Je n'ai pas vu cet article ....
Mais ils parlent "réflex" et nous nous voyons boitiers avec miroir.
Hors je connais deux photographes animaliers profs , qui eux ont abandonné le miroir depuis quelques temps pour passer au réflex HYBRIDE .
Ils continuent à monter une gamme d'objectifs selon leurs besoins , mais avec un boitier d' une plus grande réactivité selon eux.
Perso , je ne pense pas qu'ils arrêtent la production de ce type d'appareil type EOS R5
https://www.canon.fr/press-centre/press ... le-eos-r5/
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Armand29 a écrit : Mais ils parlent "réflex" et nous nous voyons boitiers avec miroir.
Ben... c'est ça la définition d'un "reflex", unboitier avec un mirroir avec visée à travers l'objectif grace à ce mirroir.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

... Chronique d'une mort annoncée ?... bien sûr, tout meurt un jour...

Sony à lancé le pavé dans la mare avec ses premier "sans miroir" et la série des NEX, depuis la marque orange cartonne et les autres ont emboité le pas. Légers, plus petits, tout aussi qualitatifs, et, ce qui fait leur énorme atout, avec des bagues d'adaptation on peut monter à peu près toutes les optiques du monde, fussent-elle antédiluviennes, et ça, c'est top.
Je m'amuse avec un Boyer 135 en laiton qui a un rendu très particulier ou mon 50 summi.
Du coup, la revente d'un boitier "reflex" numérique en monture A digitale devient difficile et la décote suit d'autant !

C'est l'histoire et le progrès... au début était la camera obscura, puis la chambre en bois, puis le TLR jusqu'à ce qu'Oscar Barnack vienne fout**. le bor** avec ses 35mm.... Aujourd’hui, comparativement, on suit à peu près le même chemin, la même progression. Le boitier du futur avec lequel de jeunes photographes talentueux(ses) font de très belles photos sert aussi d’agenda, d'outil de communications diverses, de vidéo, de carte de paiement, de GPs, etc. etc. même si le téléphone portable est un outil pour faire des photos, pas de la photographie.. quoique.... :oops:

O tempora O mores.... nous, on s'en fout... enfin pas tant que ça quand même... :mrgreen:
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

assez d'accord, converti à l'hybride depuis 8ans, je ne reviendrait pas sur un réflex numérique, on se fait vraiment très bien au viseur numérique je trouve, je visualise à la fois la compo à 100% (rare sont les réflex à 100%) + les infos de prise de vue, mais également l'exposition que j'ai juste à réajuster à fonction de la luminosité de la scène. 1 ou 2 bagues d'adaptation et je profite de toutes mes optiques argentiques plus ou moins exotiques ;)
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Je n'ai pas lu les dernières réactions, mais poru les 1ères, il y a pas mal de fausses routes. Canon se lance à fond dans les hybrides, c'est à dire des appareils dans lesquels l'image qui apparait dans le viseur est l'image envoyée du capteur directement vers l'écran DU VISEUR. On peut aussi viser à l'écran arrière si on veut, mais ce n'est pratique que dans quelques cas (macro avec position à la con !). Et justement dans le cas de scènes avec peu de lumière, au moins on y voit clair dans le viseur. Sans compter l'idée qu'on peut se faire de la justesse de l'expo AVANT de déclencher, directement à l'oeil.
Pour moi c'est une saine évolution du "reflex". En prime moins de mécanique qui bouge...
mathgl
Site Admin
Site Admin

Message par mathgl »

Je suis assez d'accord, ça me dérange pas tant que ça que les reflex numériques disparaissent... Mais je fais peu de numérique, j'en ai acheté un relativement moderne principalement pour numériser...
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Oriu a écrit :Il est probable que Nikon va emboiter le mauvais pas aussi, surtout que Nikon ne va pas tellement mieux que Canon :|
En 2000 Nikon avait ressorti des télémétriques argentique, belle prouesse, peut être qu'il auront le culot un jour de ressortir un Nikon F2 tout neuf avec un prisme cellule actualisé avec des composants fiables pour durer, on peut toujours rêver :roll:
Oui possible mais j’y crois pas trop concernant Nikon.

Canon ne fait pas que cela le gros de leur activité est basé sur le Print.
La division photo il visait large très large c’est du commerce de très gros.
Et plus forcément rentable

Pour Nikon la situation est tout autre il ne font que quasiment que cela.
Et c’est a mon avis pas avec les verres de lunettes qu’ils vont seulement compenser car pour eux sauf erreure la division photo est le gros de leur activité.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Alors vu que je connais des gens chez Nikkon France qui ont peur pour leurs emplois et vu que je désespère en voyant que de moins en moins de personnes font leurs photos avec un appareil et préfèrent utiliser leurs fichus portables, et bien non au bout du compte je ne m'en fous pas du tout et ça me rend bien triste... :(
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »