Je suis en train de restaurer mon vieux Rolleiflex Old Standard. Grande valeur sentimentale puisque c'est mon premier boitier moyen format, acheté une bouchée de pain sur l'étagère poussiéreuse d'un vieux shop photo à Budapest.
Il a vu passer un bon paquet de peloches depuis que je l'ai, il marche "pas trop mal" mais il mérite maintenant d'être remis en état. Récupérer des vitesses lentes précises et une pose T fonctionnelle font notamment partie des buts de l'opération, en plus de réparer plein de petits soucis cosmétiques et fonctionnels.
Il ressemble normalement à ça :

Actuellement il est presque totalement en pièces.
J'ai deux petites questions pour les propriétaires de Rolleiflex Old Standard :
1 - Qu'est-ce qui est sensé retenir la manivelle d'avance dans son fraisage de rangement ? Sur le mien ça a toujours été cassé, la manivelle est libre elle ne tient pas bloquée dans son rangement.
Il est censé y avoir un aimant peut être ?
Je remarque bien qu'il y a un léger trou dans ce fraisage, ce qui me fait penser à un petit téton de bloquage qui serait manquant, voir photo :

Si quelqu'un pouvait m'envoyer une photo du sien ce serait génial.
2 - Ce Old Standard possède un levier d'ouverture du dos totalement différent des autres.

Cela a l'air d'origine parce que c'est fait de manière parfaitement intégrée, mais je ne comprend pas pourquoi il est différent de tous les autres modèles.
Est-ce un des premiers modèles ? Pourtant il est équipé d'un Compur Rapid et d'un objo F3,5 ce qui me fait penser que c'est plutôt un des derniers modèles, un 622.
Est-ce un prototype ?
Si vous en avez déjà rencontré des comme ça, dites le moi !
Merci beaucoup de m'avoir lu !
PS : et si quelqu'un sait pourquoi quand je met une photo le forum marque "impossible de determiner la taille de la photo"... Ce serait plus agréable d'avoir les phots intégrées dans le texte.