Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Mon Yashica FX3

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Mon Yashica FX3

Message par LYNX »

Je l'ai trouvé à des puces, au fond d'une caisse en bois :( , avec 2 objectifs de la même marque (un 28 et un 135 ), le tout entassé dans la poussière :( avec d'autres objets (des récipients :shock: ).
Le boitier,monture découverte, est en triste état: le gainage à disparu et la semelle (en laiton) est usée, un peu tordue par un choc et il manque une vis :x .
Bon , sans espoir, je l'arme et.... il déclenche :) . Je tente d'autres vitesses( il est totalement mécanique, énorme avantage dans ce cas) et c'est toujours ok :D . Je n'ai pas de piles sur moi pour tester la cellule mais j'achète l'ensemble .
Depuis j'ai refait le gainage (avec la couverture simili-cuir d'un agenda !) , mis la vis manquante et tout nettoyé .
C'est un FX3 de la 1ère génération (début 8O) : il ne dépasse pas le 1000è et la cellule est mise sous tension par un bouton à l'arrière du boitier. Dans le viseur, 3 diodes (+ 0 - ) dont 2 peuvent s'allumer en même temps ce qui facilite une mesure fine . Et surtout il peut porter les objectifs Contax Zeiss (j'en ai quelques uns ) :)
D'avoir rendu vie à cet appareil abandonnée, me rend heureux de l'utiliser ( plus que le FX3 que j'ai acheté neuf :wink: )
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Mon Yashica FX3

Message par eric.c »

J'ai eu le problème inverse, le mien est nickel mais il ne veut pas rester armé. Je l'ai acheté quand même en espérant arriver à le réparer. Pas de bol : j'ai pas trouvé la panne. Un pari raté ... :?
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mon Yashica FX3

Message par LYNX »

Réponse à éric.c : dans la mesure où il y a très peu d'électronique :) , il ya des chances que ce soit réparable . As tu dévissé la semelle ? c'est là où se trouvent les pièces d'armement totalement mécaniques.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »