ricohmatic 225, efke 25 (merci Fujicator ! C'est ton rouleau ), rodinal à 1+50, scan de négatif à 2400 dpi avec un epson 3200
Mael, je ne peux que te conseiller d'essayer un ricohmatic ou un diacord. Le système pour la map est au top ! Ca devrait te plaire !Mael a écrit :Bô !
Je suis d'accord avec toi pour le manque de netteté qui entache le côté droit. Nous ne devions pas être parfaitement parallèles aux pierres tombales, et pour la mise au point nous nous sommes focalisé sur la sculpture de la colonnette de gauche, dont les ombres étaient mieux marquées.Scribe a écrit :Avis contraire : je trouve cette dernière à la chambre moins convaincante que les précédentes au MF. Le premier plan n'est pas assez net, particulièrement à droite. Et les intéressantes sculptures du haut sont coupées (les mains, la cruche…).
Mes préférées de la série, la 1 et surtout la 3, vraiment chouettes![]()
Remarque en passant : le symbole conjugal des mains entrelacées est une sculpture très commune dans tous les cimetières jusqu'à la première moitié du XXe siècle. Souvent, le sculpteur fait apparaître l'anneau de mariage, et différencie les vêtements masculin et féminin (poignet de costume avec bouton de manchette pour lui, dentelle pour elle, par ex.). Quelquefois, ces manches sont remplacées par des nuages, pour symboliser l'union se perpétuant "dans les cieux".
Non je pense que tu ne chipotes pas, mais plutôt que tu as raison !Scribe a écrit :Et quel plus beau symbole de « porte sur le néant », comme tu dis, si cette « porte » était dantesquement surplombée par les deux mains enlacées ?
Mais c'est du chipotage