70ans bientot 71... c'est clair, je ne suis plus un perdreau de l'année !!!
Le temps passé m'a permis de connaitre "un peu" les argentiques , en particulier les Leica que j'ai utilisé avec bonheur soit en vissant soit en M , en mon trés jeune temps j'ai même usé d'un Zorki 1 mais c'était il y a fort longtemps... je l'avais payé 50francs à l'époque, il marchait comme une montre et je l'ai utilisé pendant des années .
Et puis ... et puis est arrivé le numérique...ayant succombé aux sirènes algorithmiques, jai posé mon vieux M4 et ses cailloux sur une étagère et j'ai acheté un premier Lumix compact ... qui a rendu l'âme une paire d'année aprés , puis un deuxième idem , puis un troisième compact qui est toujours en service ...mais qui , pour moi , n'est qu'un utilitaire sans plaisir aucun .
En quête d'un numérique plus "jouissif" à l'usage Il y a quelques mois je me suis foooooort intéressé à un leicaM numérique ..... mais au fil de mes recherches sur le sujet je me suis rendu compte que le numérique et sa complexité n'était pas sans me poser problème , et que , en prime le coté jetable ou périssable d'un Leica numérique me heurtait .... question de génération à n'en pas douter !!!
Au fil de mes lectures sur les "modernes" j'en suis arrivé à la conclusion que plutot que de me torturer le Neurone a tenter , en vain , de comprendre les subtilités et autres mode d'emploi numérique ...... il serait peut être temps de retourner au plaisir sage de l'argentique !
J'ai donc ressorti mon vieux M4 et ses magiques cailloux ..... en prime j'ai craqué

A ce jour il me reste donc a acheter et reconstruire une chambre obscure et à réapprendre les subtilités de l'agrandissement papier .
Voili , voilou ..... j'ose espérer que vous voudrez m'autoriser à profiter de vos connaissances , de vos lumières , pour m'assister dans ma recherche de renouveau photographique car , comme le disent si justement nos Amis Anglais : il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié

cordialement