Je vais peut-être bientôt récupérer un Kodak Brownie Starflash, et j'aimerais bien l'utiliser pour faire des photos avec et sans flash. Par contre, il me faudrait des précisions techniques.
J'ai lu sa notice, et elle est vraiment succinct.
On y apprend qu'il est possible d'utiliser du film Kodak Verichrome Pan pour des tirages en noir et blanc, Kodacolor pour obtenir des tirages couleur, et Ektachrome pour des diapositives couleur.
Bizarrement, il n'est fait aucune mention du Kodachrome. Le principal soucis, c'est qu'il n'y a pas d'indications sur les sensibilitées de ces films, que ce soit en ISO/ASA, ou en DIN. Même sur les boîtes de film ce n'était pas toujours marqué apparemment à l'époque. Et comment on faisait si on avait un Rollei en 127?

Pire, les deux ouvertures que propose l'apppareil ne sont pas notés f/x comme sur un diaphragme classique, mais sous forme d'indices de lumination. On a le choix entre 13 et 14, choix que l'on faisait à l'époque en fonction du type de film, couleur ou noir et blanc. Évidemment, aucune indication sur la vitesse non plus.
Si on se base sur les informations trouvées sur internet, quand on passe d'un Indice de lumination 14 à un indice 13, on donne deux fois plus de lumière au film. On peut donc en déduire que le film noir et blanc est deux fois plus sensible que le film couleur. En partant du principe que le film noir et blanc fait 125 ISO, si on divise par 2, on obtient 62,5. Je n'ai jamais vu une telle sensibilité, mais on est proche des 64 ISO. Peut-être que je me trompe, mais ça ne me semble pas incohérent par rapport aux films couleur de l'époque.
Pour la vitesse, il utilise peut-être le 1/60. Pour passer d'un IL 14 à 13, on passe d'un diaphragme f/16 à un diaphragme f/11
Mon calcul vous paraît il correct?
Savez-vous quelle vitesse et quelles ouvertures cet appareil utilise exactement?
Pour la pellicule, je pense que celle-ci pourrait convenir en terme de sensibilité, si je règle l'appareil sur l'indice 14, qu'en pensez-vous ?
Si je veux utiliser le flash avec des ampoules d'époque, est-ce que j'ai des risques que l'ampoules et/où l'appareil m'explosent à la figure ?
Le circuit électrique du flash aura-t-il forcément besoin d'une réparation (présence d'un condensateur)? En cas de réparation, existe-t-il un schéma? L'un de vous a-t-il déjà fait cette réparation ?
Y en a-t-il ici qui ont utilisé cet appareil, si oui, pouvez me donner des précisions ?
Merci pour votre aide précédente.
Cordialement,
EOS5000.