Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Obturateur central

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Obturateur central

Message par Armand29 »

Allez je m'y suis lancé.... :(
J'avais mis un post ( mal placé il est vrai ... :? ) au sujet d'un obturateur central d'un" Voiglander Vitiret LR " ICI.

J'ai pu attraper l'obturateur , j'ai nettoyé avec un peu d'alcool .Il y a un mieux .... mais ce n'est pas ça.

Que me conseillez vous comme lubrifiant dans ce type d'objectif.
Le graphite , une mini goutte de d'essence de thébentine, etc....

:bibsmile:
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Re: Obturateur central

Message par hyperfocale »

Armand29 a écrit :Allez je m'y suis lancé.... :(
J'avais mis un post ( mal placé il est vrai ... :? ) au sujet d'un obturateur central d'un" Voiglander Vitiret LR " ICI.

J'ai pu attraper l'obturateur , j'ai nettoyé avec un peu d'alcool .Il y a un mieux .... mais ce n'est pas ça.

Que me conseillez vous comme lubrifiant dans ce type d'objectif.
Le graphite , une mini goutte de d'essence de thébentine, etc....

:bibsmile:
Bonsoir,

Pour autant que nous le sachions, le lubrifiant utilisé doit être très peu visqueux, et non sujet au gommage (formation de dépôt pâteux, après quelques temps), tout en ne captant pas la poussière, etc., etc.

L'huile utilisée en horlogerie doit être idéale.

Anciennement tirée de cadavres de baleines, elle doit désormais être extraite du Jojoba (une plante).

Pour des indications plus précises, attendre que l'un des dépanneurs photo qui hantent ce site ;-)) vous réponde.

Cordialement.
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Merci :D
Pour le moment j'ai préféré le remonter de peur qu'il prenne la poussière ou que des pièces se perdent.
Je vais attendre les réponses et j'y retournerai :sante:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

un bon thé à la menthe, quelques morceaux de pizza, et Aly qui fait le boulot debout pendant des heures. 8)

tErU - neo-esclavagiste oui ! mais argentique... eh ouais ! 8)
consigny
Expert
Expert

Message par consigny »

rien............ un obturateur doit toujour etre monté a sec..desoles pour ceux qui emploient je ne sais quel produit
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Bonsoir,

Nous pensons cependant qu'il y a toujours un peu de lubrifiant, au niveau du mécanisme de commande de l'obturateur.

Et, même si le lubrifiant à une tension de vapeur très favorable (autrement dit : très peu d'évaporation), il finit toujours par se produire un phénomène d'évaporation-redéposition du dit lubrifiant, au niveau des secteurs mobiles de l'obturateur.

D'où l'importance du gommage minimal et de la non tendance à s'amalgamer avec les micro-poussières.

Cordialement.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Avant de penser à lubrifier (et je suis de l'avis de Consigny, pas de lubrifiant sur des lamelles d'obturateur, une microgoutte à la rigueur sur les mouvements mécaniques les plus délicats: voir les techniques d'horlogerie pour lubrifier un rouage), il faut bien nettoyer l'ancienne graisse. L'alcool ne suffit pas, en général il faut un bain (ou plusieurs) d'essence C ou F.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou

Bonsoir,

Bien entendu, avant toute opération de lubrification, un dégraissage intégral est indispensable.

Ne surtout pas utiliser le tétrachlorure de carbone ou le trichlorétylène, bien que ce soient des dégraissants très efficaces, car ils sont extrêmement toxiques, comme le benzène et autres "joyeusetés"...

Utiliser une cuve de nettoyage à ultrasons, est un moyen aussi rapide qu'étonnamment efficace pour dégraisser des pièces, même avec une très faible dose de produit dégraissant ajouté à l'eau.

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »