Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Développement Rodinal R09
-
- Passionné
Développement Rodinal R09
Bonjour à tous,
J'en ai marre du D76, j'ai pris du Rodinal R09 one shot à la place mais du coup je me pose quelques questions avant de me lancer.
Combien de temps est-ce qu'on peux garder une bouteille de Rodinal après ouverture?
Le contraste varie selon la dilution, Que préconisez-vous pour un contraste élevé? 1+25 ou 1+50 ? et le temps reste identique ou il varie?
Peut-être avez-vous des conseils à me donner pour ce révélateur ( conservation, préparation, dilution, etc...)
Je cherche à avoir un beau grain bien prononcé.
D'avance merci pour votre aide,
Thomas
J'en ai marre du D76, j'ai pris du Rodinal R09 one shot à la place mais du coup je me pose quelques questions avant de me lancer.
Combien de temps est-ce qu'on peux garder une bouteille de Rodinal après ouverture?
Le contraste varie selon la dilution, Que préconisez-vous pour un contraste élevé? 1+25 ou 1+50 ? et le temps reste identique ou il varie?
Peut-être avez-vous des conseils à me donner pour ce révélateur ( conservation, préparation, dilution, etc...)
Thomas
- jmk_17
- Modérateur
Re: Développement Rodinal R09
Bonjour,tomr0p a écrit :Bonjour à tous,
Thomas
Vdragon, ne lis pas ce post...

Perso j'utilise la dilution 1+50, en ce qui concerne la durée de vie, nous sommes plusieurs utilisateurs du Forum à avoir eu de mauvaises surprises. En ce qui me concerne, je dirai au maximum 1 an pour un flacon ouvert (je ne suis même pas certain que je n'ai pas eu des problèmes -film transparent- avec un flacon ouvert depuis 6-8 mois)
Sinon, pour le grain, tu as frappé à la bonne porte, avec le rodinal, il sera bien présent, après, ça dépendra aussi du film. Dans mon cas, HP5 + Rodinal 1+50, grain bien présent
Amitiés,
JMK
- Georgesh
- Site Admin
Attention, il y a plusieurs variantes du Rodinal, chaque société essayant de mettre sur le marché sa formule. Il faut aussi tenir compte que le nom Rodinal a été acheté par un marchand français et que d'autres sociétés que la sienne ne peuvent pas vendre de Rodinal en France. Tout ça pour dire que certaines copies du vrai Rodinal se gardent moins longtemps.
- Oriu
- Membre de l'association
c'est vraiment le bordel, car on ne sait même plus si le Rodinal original est vraiment encore fabriqué
chaque marque dit que c'est lui qui a la bonne formule, mais pour l'instant on retrouve pas la durabilité du Rodinal original de Agfa
Le fil dédié au Rodinal http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 61&t=13151

Le fil dédié au Rodinal http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 61&t=13151
- Georgesh
- Site Admin
Pour l'instant, le " vrai Rodinal " se trouve chez Mirko Boddecker , Fotopimpex à Berlin, c'est marqué Rodinal sur l'étiquette, mais si tu le fais livrer en France, il n'a pas le droit de te l'envoyer et il le met dans un autre bidon. 

- L'Oeil du Chat
Concernant la longévité j'ai un bidon de R09 One Shot, formule a priori très proche du Rodinal original. Il est ouvert depuis au moins 2 ans (voire plus, j'ai un doute), et je n'ai aucun problème avec mes films. Par contre j'ai des dépôts solides qui se sont formés au fond, faut pas verser brusquement !
Pour le grain et le contraste, si j'ai bien compris plus c'est dilué plus le grain est fort car le temps augmente beaucoup. Genre à 1+100 en stand dev ça explose !
Mais entre 1+25 et 1+50 je n'ai pas remarqué vraiment de différence de rendu, par contre attention aux temps qui changent, et pas qu'un peu.
Pour le grain et le contraste, si j'ai bien compris plus c'est dilué plus le grain est fort car le temps augmente beaucoup. Genre à 1+100 en stand dev ça explose !
Mais entre 1+25 et 1+50 je n'ai pas remarqué vraiment de différence de rendu, par contre attention aux temps qui changent, et pas qu'un peu.
-
- Passionné
Ok, merci ! Je vais continuer sur le fil dédié au Rodinal du coup. Je l'ai loupé. Désolé.
- Oriu
L'Oeil du Chat a écrit :
Avec le Rodinal il ne devrait pas y avoir de grosse différence entre les 3 dilutions 1+25; 1+50 et 1+100 à cause ou grâce à sa composition, les écarts que l'on peut constater c'est que les conditions opératoires à 1+25 sont plus sensibles car la durée du développement est raccourcie et donc l'agitation, le remplissage et la vidange sont des variables plus pénalisante sur la régularité du traitement.
Mais j'avoue ne pas avoir fait de test rigoureux notamment sur l'apparence du grain.
https://www-photo-net.translate.goog/di ... _tr_pto=sc
Avec d'autres révélateurs, comme ceux qui contiennent du Sulfite, la dilution a une influence sur l'apparence du grain est de l'acutance.
- Guile
J'utilise du Paranol S de chez Tetenal. C'est un Rodinal plus lent et qui donne donc un effet compensateur plus important.
Le fait d'avoir du grain n'est pas une 'création' de ce grain au développement. Au contraire. En effet, ce sont les D76 et ID11, par exemple, qui viennent dissoudre les grains alors que les Rodinal ne dissolvent rien. Donc au lieu d'avoir des grains arrondis -polis- on a des grains biens nets. Ça a pour effet d'augmenter l'accutance, le piqué et le microcontraste. En contre-partie, on a un peu plus la sensation de grain.
L'effet compensateur est obtenu parce que les parties sombres de la pellicule épuisent vite la solution et permettent donc d'avoir le temps de développer les parties claires de cette même pellicule. Ca diminue le contraste, mais surtout çà rattrape très bien les erreurs d'exposition. Par exemple, si tu n'es pas certain de ton obturateur ou de ta mesure de lumière, c'est génial.
Concernant le stockage, je conserve mes fioles au congélateur. Et même pas besoin de réchauffer le flacon avant. Je sors du congélo, j'ouvre, je prélève ce dont j'ai besoin et je referme/recongèle. En vieillissant, le Rodinal se teinte. Mais çà n'a aucun effet sur son efficacité. Il semble que le Paranol S se garde plus de 20 ans.
En conclusion, c'est un excellent développeur a utiliser avec des appareils anciens, du moyen format, ou lorsque on teste un boitier. Même si je l'utilise avec mon F100 et des optiques de compétition (50 1.4 AF-S ou 20 1.8 AF-S par exemple). C'est excessivement économique et dont le rendu typé est très agréable.
Le fait d'avoir du grain n'est pas une 'création' de ce grain au développement. Au contraire. En effet, ce sont les D76 et ID11, par exemple, qui viennent dissoudre les grains alors que les Rodinal ne dissolvent rien. Donc au lieu d'avoir des grains arrondis -polis- on a des grains biens nets. Ça a pour effet d'augmenter l'accutance, le piqué et le microcontraste. En contre-partie, on a un peu plus la sensation de grain.
L'effet compensateur est obtenu parce que les parties sombres de la pellicule épuisent vite la solution et permettent donc d'avoir le temps de développer les parties claires de cette même pellicule. Ca diminue le contraste, mais surtout çà rattrape très bien les erreurs d'exposition. Par exemple, si tu n'es pas certain de ton obturateur ou de ta mesure de lumière, c'est génial.
Concernant le stockage, je conserve mes fioles au congélateur. Et même pas besoin de réchauffer le flacon avant. Je sors du congélo, j'ouvre, je prélève ce dont j'ai besoin et je referme/recongèle. En vieillissant, le Rodinal se teinte. Mais çà n'a aucun effet sur son efficacité. Il semble que le Paranol S se garde plus de 20 ans.
En conclusion, c'est un excellent développeur a utiliser avec des appareils anciens, du moyen format, ou lorsque on teste un boitier. Même si je l'utilise avec mon F100 et des optiques de compétition (50 1.4 AF-S ou 20 1.8 AF-S par exemple). C'est excessivement économique et dont le rendu typé est très agréable.
- patrickJJ
Merci Georgesh d'avoir enfin posté ce message,Georgesh a écrit :Pour l'instant, le " vrai Rodinal " se trouve chez Mirko Boddecker , Fotopimpex à Berlin, c'est marqué Rodinal sur l'étiquette, mais si tu le fais livrer en France, il n'a pas le droit de te l'envoyer et il le met dans un autre bidon.
je n'ai eu que des déboires avec les ersatzs de rodinal et je suis passé à l'excellent D76.
Mais je compte bien revenir au Rodinal pour quelques films et faire une commande .
C'est plutôt Fotoimpex, non ?
(mon compte chez eux est désactivé...) je trouve pas le Rodinal là :
https://www.fotoimpex.com/
Pjj
Modifié en dernier par patrickJJ le lundi 12 septembre 2022 10:17, modifié 1 fois.
- Oriu
Pour le grain et son rendu, il faut aussi évoquer comment se fait le tirage, car suivant que c'est un agrandisseur à condenseurs, ou à tête diffusée ou un scanner avec les différents rehaussements de netteté et ajustement en résolution, les résultats sont bien différents.
Le Rodinal comme les quelques autres révélateurs sans sulfite ne modifie pas l'aspect des grains.
Une vidéo intéressante sur l'acutance apportée ou pas par de plusieurs révélateurs https://youtu.be/gPaXgf76q8M?t=609
Le Rodinal comme les quelques autres révélateurs sans sulfite ne modifie pas l'aspect des grains.
Une vidéo intéressante sur l'acutance apportée ou pas par de plusieurs révélateurs https://youtu.be/gPaXgf76q8M?t=609
- patrickJJ
Et celui là :
https://www.adox.de/Photo/adox-film-dev ... al-adonal/
https://www.fotoimpex.com/chemistry/ado ... -conc.html
vrai ou faux Rodinal ?
https://www.adox.de/Photo/adox-film-dev ... al-adonal/
https://www.fotoimpex.com/chemistry/ado ... -conc.html
vrai ou faux Rodinal ?
-
- Passionné
Je ne savais pas qu'il y avait deux types d'agrandisseurs, c'est intéressant de savoir que l’agrandisseur à condenseur à l’avantage de pouvoir produire des tirages plus contrastés en grade 5 que ne le ferait un agrandisseur à diffusion en grade 5.
Mais comment savoir si c'est l'un ou l'autre? à l'école on utilise des agrandisseurs Kaiser à tête multigrade mais je ne sais pas la référence exacte.
Auriez-vous une idée de comment monter encore plus haut que le grade 5? en rajoutant un deuxième filtre 5?
Mais comment savoir si c'est l'un ou l'autre? à l'école on utilise des agrandisseurs Kaiser à tête multigrade mais je ne sais pas la référence exacte.
Auriez-vous une idée de comment monter encore plus haut que le grade 5? en rajoutant un deuxième filtre 5?
- patrickJJ
Peut être chez Kodak grade 6 ?
je retrouve pas la pochette du jeu de filtres....
Pjj
je retrouve pas la pochette du jeu de filtres....
Pjj
- Oriu
Un truc à savoir c'est que les grades extra dur sont rarement atteint avec les papiers multigrades, car il faut des filtres comme neuf, adaptés au papier et que le papier soit récent et bien conservé.
Devoir utiliser un grade 4 ou plus est rare si le négatif est correctement exposé et développé.
La plupart des agrandisseurs à tête couleur ou multigrade sont à éclairage diffusé, car pour obtenir un bon mélange des 2 filtres plus ou moins engagé dans le faisceau il faut un diffuseur ou boite de mélange.
Il existe cependant quelques agrandisseur avec à la fois une boite de mélange et des condenseurs.
En standard le Keiser multigrade n' a pas de condenseur, mais j'ai vu dans leur catalogue qu'ils existent en option.
Le Focomat V35 est configurable d'une tête multigrade avec condenseurs
Il y a aussi peut être le Philips PCS 130 ?? et quelques autres, mais il ne sont pas nombreux.
Devoir utiliser un grade 4 ou plus est rare si le négatif est correctement exposé et développé.
La plupart des agrandisseurs à tête couleur ou multigrade sont à éclairage diffusé, car pour obtenir un bon mélange des 2 filtres plus ou moins engagé dans le faisceau il faut un diffuseur ou boite de mélange.
Il existe cependant quelques agrandisseur avec à la fois une boite de mélange et des condenseurs.
En standard le Keiser multigrade n' a pas de condenseur, mais j'ai vu dans leur catalogue qu'ils existent en option.
Le Focomat V35 est configurable d'une tête multigrade avec condenseurs
Il y a aussi peut être le Philips PCS 130 ?? et quelques autres, mais il ne sont pas nombreux.
-
- Passionné
Ok ,Merci. Je n'avais pas assez du grade 5 avec un négatif tout gris, mal exposé. Mes papiers sont vieux, les filtres de l'école sont quasi foutus donc aucune chance de tirer une photo convenable. N'y connaissant pas grand chose, j'imaginais qu'en superposant des filtres je pourrais monter de grade.
- Oriu
il faut aussi bien exposer son papier de manière à pouvoir développer le papier à fond.
On écourte jamais le développement du papier, on ajuste l'exposition et on maquille des zones pour pouvoir développer le papier à fond (voir la doc du papier)
On écourte jamais le développement du papier, on ajuste l'exposition et on maquille des zones pour pouvoir développer le papier à fond (voir la doc du papier)
-
- Passionné
Que veux tu dire par exposer ton papier à fond? le fait de réduire ou d'augmenter le temps d'exposition à l'agrandisseur influence le contraste?
avec un exemple je comprends mieux : un tirage serait différent entre une exposition de 20 sec à F4 et 40 sec à F5.6 ? La quantité de lumière est pourtant identique non?
avec un exemple je comprends mieux : un tirage serait différent entre une exposition de 20 sec à F4 et 40 sec à F5.6 ? La quantité de lumière est pourtant identique non?
- Rémy_91
Salut !
Non, c'est développer à fond :
Laisser l'image monter dans le révélateur, jusqu'à stabilisation. Ne pas se précipiter pour la sortir quand "ça parait bien", mais au contraire, prolonger un peu, ça laisse finir de venir quelques détails.
Si ça monte trop sombre ou pas assez, c'est l'expo qu'il faut ajuster en temps ou ouverture.
Effectivement, 40sec à f5.6 ou 20sec à f4, kifkif. Pas sur que 1280 sec à f32, ce soit encore vrai.

Non, c'est développer à fond :
Laisser l'image monter dans le révélateur, jusqu'à stabilisation. Ne pas se précipiter pour la sortir quand "ça parait bien", mais au contraire, prolonger un peu, ça laisse finir de venir quelques détails.
Si ça monte trop sombre ou pas assez, c'est l'expo qu'il faut ajuster en temps ou ouverture.
Effectivement, 40sec à f5.6 ou 20sec à f4, kifkif. Pas sur que 1280 sec à f32, ce soit encore vrai.

-
- Passionné
Ha oui, ok, je comprends. J'ai pris pour habitude de faire des bains de 2 minutes quelques soit le papier, j'ai jamais regarder le temps de développement sur les documents.