Plus particulièrement concernant les prises de vue en basse lumière (en intérieur ou la nuit par exemple) et sans flash.
J'ai constaté, malgré moi, que mes photos en basse lumière sont souvent sous-exposé. Je shoot 90% du temps avec des pellicules à 400 ISO et nous partirons du principe que j'ai déjà réglé l'ouverture de mon appareil au maximum.
Le seul réglage qu'il me reste pour tenter d'exposer correctement ma photo est donc le temps de pose.
(Pour ne pas partir dans un autre débat on admettra que le développement a été réalisé à la perfection pour tirer le maximum du négatif).
J'utilise un posemètre pour mesurer la lumière (Sekonic L-208) en lumière incidente dans la mesure du possible. Dans le cas d'une photo en basse lumière, souvent je me retrouve avec un réglage très souvent bien en dessous de 1/60e ce qui augmente considérablement le risque de flou de bougé. Bien souvent je n'ai pas de trépied à disposition pour stabiliser la prise de vue. Comment est-ce que vous gérez ce type de photos dans de telles conditions ? Est-ce qu'il existe des "astuces" pour "réussir" une prise de vue à la main, avec une vitesse lente tout conservant un sujet nette ?
Je sais qu'il existe des solutions annexe (avoir un trépied, augmenter la sensibilité du film etc.) mais ce n'est pas ma question

Peut être que la réponse sera "tu ne peux pas"