Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
j'en ai en version 5L d'un millésime encore plus vieux, et ça fonctionne toujours, peut être un iota moins actif que du neuf et encore c'est pas sûr
Si la poudre est encore fluide à l'intérieur c'est qu'il n'y a pas eu d'humidité et donc une forte chance qu'il soit OK
Il y a des trouvailles comme ça...
Perso j'ai retrouvé un carton bourré d'Agefix Agfa (liquide) qui fonctionne toujours bien, de l'acidofix Agfa pour faire 10 litres (la poudre s'est compactée, mais je parie que c'est utilisable) , du D76 (aussi) en cans, et surtout ... du Microdol X liquide pour faire 2 gallons.
Le tout datant de... quoi... 1987? Environ...
Je meurs d'envie d'employer le Microdol X, mais pour ça, il me faut un sujet qui le justifie. Il me reste quelques films Panatomic X (32 asa, si on compte le besoin de surexposer because l'âge et la perte de 1 EV avec le microdol, ça doit mener à 8 iso... faut trouver quoi faire avec.
Bon, je pourrais aussi employer du PanF frais ( 50iso>25 iso au Microdol). Mais je n'aime pas plus que ça le PanF.
Ou jeter un coup d'oeil à ce qui existe chez Foma ou Rollei... car ça n'a pas de sens d'employer du Microdol avec un film plus sensible.
Bref, je médite quoi faire avec. Mais d'expérience, le Microdol + Panatomic... c'est assez somptueux!
"Microdol + Panatomic"
j'ai ça aussi qui traine chez moi, bien périmé tout deux.
depuis que j'ai plus de labo je me transforme en gros fainéant !
plus envie de tester des trucs exotiques...
Pjj