Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Dektol
-
- Super Gourou
Dektol
Voilà, voilou, j'ai des sachet de Dektol que je destine aux papiers (et non aux films) dans mon armoire dédiée au labo. J'ai lu qu'il était déconseillé d'utiliser un bain d'arrêt après le révélateur, je ne sais pas pourquoi... Est ce qu'un âme charitable aurait une réponse à me donner à ce sujet 

- Danny
- Super Gourou
Re: Dektol
il faut toujours utiliser un bain d'arrêt, ne fut-ce que pour préserver ton fixateur.
J'adore les ayatollahs qui te disent qu'il faut rincer à l'eau pure sans bain d'arrêt... Dans un bac, après une photo, ton eau n'aura plus rien de pur.
J'adore les ayatollahs qui te disent qu'il faut rincer à l'eau pure sans bain d'arrêt... Dans un bac, après une photo, ton eau n'aura plus rien de pur.
- DooD
- Super Gourou
Le bain d'arret (acide) est censé préserver aussi le fixateur en neutralisant le révélateur (basique)
Trempe tes doigts dans le révélateur et essaie de les rincer, ça va te prendre un moment
Trempe tes doigts dans le révélateur et essaie de les rincer, ça va te prendre un moment

-
- Super Gourou
Il s'agit de passer directement le papier du révélateur au fixateur sans rinçage à l'eau au passage... J'ai que cela était conseillé pour le Dektol mais je ne sais pas pourquoi ? Quelles seraient les caractéristiques de ce révélateur pour entraîner une telle démarche ?
Je trempe régulièrement mes doigts dans le révélateur, l'acide acétique ou le fixateur quand une pince est tombée au fond du bac... Pas eu de doigt raccourci pour l'instant

Je trempe régulièrement mes doigts dans le révélateur, l'acide acétique ou le fixateur quand une pince est tombée au fond du bac... Pas eu de doigt raccourci pour l'instant

- DooD
- Super Gourou
Ce que je voulais dire, c'est que le révélateur ne se rince pas si facilement que ça ! (c'est une base) alors que l'acidité du bain d'arret neutralise cet aspect et permet de le rincer efficacement
Fait le teste avec tes doigts
(tant qu'ils ne sont pas tombés :p)
Révélateur + eau = ça part mal
Révélateur + acide + eau = ça part bien
Fait le teste avec tes doigts

Révélateur + eau = ça part mal
Révélateur + acide + eau = ça part bien
-
- Super Gourou
Oui, je suis d'accord avec toi petite coccinelle
J'ai retrouvé l'endroit où j'avais lu cette drôle d'idée et j'ai posté la question au responsable de ces propos. Je vous tiens au courant

J'ai retrouvé l'endroit où j'avais lu cette drôle d'idée et j'ai posté la question au responsable de ces propos. Je vous tiens au courant

- Osborne
- Super Gourou
j'utilise du Dektol actuellement et j'intercale toujours un bain d'arrêt à 2% d'acide acétique avant le fixateur. C'est le fixateur qui est préservé par le bain d'arrêt, pas le révélateur qui lui s'en fout...... Et le fixateur s'épuise aussi vite que le Dektol, donc 2 précautions valent mieux qu'une.
-
- Passionné
J'utilise actuellement du Dektol avec des papiers foma barytés et RC, le résultat me plait davantage qu'avec le Tetenal variospeed warmtone que j'utilisais précédemment : j'ai l'impression que des noirs plus profonds apparaissent.
-
- Super Gourou
Alors je reprends le post suite aux explications obtenues. Il s'agit en fait d'alterner le papier entre le dektol et un bac d'eau afin de mieux contrôler la révélation... ce qui permet d'intervenir sur le tirage en cour de route en appliquant soit un coton imbidé d'eau chaude soit un coton imbibé de dektol pour travailler certaines zones... A la fin du tirage, on bascule directement dans le fixateur. Voilou...
Une méthode peut plus simple est d'intervenir directement dans le bac où est le révélateur avec un coton en frottant les zones que l'on souhaite travailler...
Mais j'ai pas encore le niveau pour ce genre d'intervention.
Intervention de MMP requise s'il vous plaît
Une méthode peut plus simple est d'intervenir directement dans le bac où est le révélateur avec un coton en frottant les zones que l'on souhaite travailler...
Mais j'ai pas encore le niveau pour ce genre d'intervention.
Intervention de MMP requise s'il vous plaît

- Georgesh
- Site Admin

Un papier correctement insolé par un débutant n' a pas besoin de ces traitements, c' est déjà un travail de sauvetage, tout comme ceux qui mettent au pinceau de l' affaiblisseur de Farmer sur les pommettes des mariées pour leur donner des couleurs...
Vaut mieux travailler ses masquages.

- MMP
- Super Gourou
Les révélateurs tons neutres donnent toujours des noirs plus profonds que ceux à ton chaud. C'est une question de caractéristique chimique des bains.remyrem2 a écrit :J'utilise actuellement du Dektol avec des papiers foma barytés et RC, le résultat me plait davantage qu'avec le Tetenal variospeed warmtone que j'utilisais précédemment : j'ai l'impression que des noirs plus profonds apparaissent.
D'accord pour les joues des mariées, mais pour une pointe de lumière dans un regard...Georgesh a écrit :tout comme ceux qui mettent au pinceau de l' affaiblisseur de Farmer sur les pommettes des mariées pour leur donner des couleurs...
Vaut mieux travailler ses masquages.
Et donner le zest de relief à un ciel chargé...
Il ne faut pas abuser de l'affaiblisseur, mais ne pas l'écarter non plus, dans certaines situations lui seul fait la différence entre un tirage terne et un éclatant.
- yo
- Débutant
Salut. Désolé de faire remonter le topic mais,.... le Dektol vous ne l'utilisez que pour le papier ?
Je comptais l'utiliser en séparant le produit pour les films du produit pour le papier après la solution préparée.
Sur l'emballage de la poudre il y a le signe papier mais pas de pelloche, alors que sur photostock, ils mentionnent papier et films, ainsi que "Egalement utilisable avec certains films". (j'utilise des 125 px)
Que penser ? Et surtout combien de temps de temps de développement du dektol pour les films ? L'indication est juste pour le papier (1 minute pour le RC).
Merci.
Yo
Je comptais l'utiliser en séparant le produit pour les films du produit pour le papier après la solution préparée.
Sur l'emballage de la poudre il y a le signe papier mais pas de pelloche, alors que sur photostock, ils mentionnent papier et films, ainsi que "Egalement utilisable avec certains films". (j'utilise des 125 px)
Que penser ? Et surtout combien de temps de temps de développement du dektol pour les films ? L'indication est juste pour le papier (1 minute pour le RC).
Merci.
Yo
- tipi
- Super Gourou
Le dektol est clairement un revelateur papier. Si tu mets un film dans le dektol, il va se reveler mais avec quels resultats ?
Le negatif est trop precieux, et un developpement de qualite est trop important pour qu'on puisse raisonnablement faire des economies de bout de chandelle en le developpant dans un revelateur non optimise pour.
Les revelateurs de reference pour les films sont les D76/ID11, le Rodinal. Et ils sont tres economiques.
Le negatif est trop precieux, et un developpement de qualite est trop important pour qu'on puisse raisonnablement faire des economies de bout de chandelle en le developpant dans un revelateur non optimise pour.
Les revelateurs de reference pour les films sont les D76/ID11, le Rodinal. Et ils sont tres economiques.
- yo
- Débutant
Ok, merci de ta réponse, je m'en vais acheter du ID11 de ce pas....Enfin demain.
- cgiass
Le Dektol est bel et bien un révélateur concue pour le papier.
Par contre il peut être utilisé pour du film. Kodak en autres, le suggère pour développé du Technical Pan 2415, pour obtenir beaucoup de contraste, il conseille 3 min. à 20 degrées pour 200 ISO.
J'ai déja traité de la Tri-X dans du Dektol pur 2,25 min. à 20 degrés.
Résultat : contraste assez élevé et grain très apparent.
Donc utilisable pour du film mais pour effet et/ou usage particulier. Pour expérimentation
Par contre il peut être utilisé pour du film. Kodak en autres, le suggère pour développé du Technical Pan 2415, pour obtenir beaucoup de contraste, il conseille 3 min. à 20 degrées pour 200 ISO.
J'ai déja traité de la Tri-X dans du Dektol pur 2,25 min. à 20 degrés.
Résultat : contraste assez élevé et grain très apparent.
Donc utilisable pour du film mais pour effet et/ou usage particulier. Pour expérimentation
- Habib
- Super Gourou
erreur
-
- Gourou
Le dektol est un excellent révélateur . je l'utilise sans ba quand je dois jeter mes bains après la séance (séance longue) sinon, j'utilise un peu de vinaigre dans de l'eau (au pif) pour economiser le fix
quant a' l'affaiblisseur, il est complémentaire des masquages et surtout plus précis en agissant que sur les zones claires sans toucher aux noirs (sauf si on laisse trop longtemps) alors que le masquage va griser les noirs. son utilisation est vraiment interessant pour certaines interventions même sur un tirage bien masqué
quant a' l'affaiblisseur, il est complémentaire des masquages et surtout plus précis en agissant que sur les zones claires sans toucher aux noirs (sauf si on laisse trop longtemps) alors que le masquage va griser les noirs. son utilisation est vraiment interessant pour certaines interventions même sur un tirage bien masqué
- Osborne
- Super Gourou
masquage et affaiblisseur c'est deux choses distinctes. Le masquage (ou "maquillage") est là pour équilibrer les luminances, l'affaiblisseur est là pour donner de la brillance dans certaines parties de l'image (les yeux notamment). Je ne maîtrise pas l'affaiblisseur (on a vite fait de faire un trou dans le tirage !) mais c'est un art qui fait la différence entre les grands tireurs et les amateurs.